La courge est riche en substances pouvant aider à prévenir les maladies liées au vieillissement. Elle contient 90 % d’eau ce qui en fait un aliment peu calorique. Les glucides ne dépasse pas 6 grammes et les lipides sont à l’état de traces. Elle est très riche en fibres ce qui lui confère un effet satiétogène et favorise le bon fonctionnement des intestins. L’action stimulante de ces fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La courge contient d’ailleurs toutes les vitamines excepté la D et la B12. Il faut savoir que la consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait liée à un risque moindre de développer certains cancers. La provitamine A joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore entre autres à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. Les autres caroténoïdes contenus dans la courge sont la lutéine et la zéaxanthine, ces pigments s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages. Un apport régulier en lutéine et en zéaxanthine est donc associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies de l’oeil. De plus, on commence à croire que ces composés pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein, le cancer du poumon et les maladies-cardiovasculaires. Les courges contiennent aussi des quantités non négligeables de bêta-cryptoxanthine et de plus petites quantités d’alpha-carotène. Tout comme les autres caroténoïdes, ces composés peuvent se transformer en vitamine A dans l’organisme. Ils contreraient in vitro la prolifération de certaines cellules cancéreuses, ce qui fait du bêta-cryptoxanthine et de l’alpha-carotène des composés prometteurs dans la prévention du cancer.
La courge butternut est riche en caroténoïdes qui seraient liés à un risque moindre de développer certains cancers. La provitamine A joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme, comme la croissance des os et des dents, la santé de la peau et la protection contre les infections. La courge muscade contient des caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent l’œil contre le stress oxydatif et réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. La courge contient également des minéraux tels que le potassium, le phosphore, le cuivre et le manganèse, qui sont essentiels pour la santé des os, des dents et du système cardiovasculaire.
Parmi les différentes variétés de courges, le potiron, la courge muscade, la courge butternut, le potimarron et la courge spaghetti sont quelques-unes des options les plus saines, en raison de leur teneur élevée en vitamines, minéraux et antioxydants.