:

Quel fruit ne pas mettre dans un smoothie ?

Laurence Faivre
Laurence Faivre
2025-08-13 10:04:26
Nombre de réponses : 10
0
Les fruits font en effet partie des aliments les plus riches en sucre, ce qui peut avoir diverses conséquences. Ainsi, boire des smoothies tous les jours peut faire prendre du poids, abîmer les dents, mais aussi faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Résultat : vous avez faim, vous êtes fatigué·e, irritable... N'ajoutez surtout pas de sucre ou de miel à votre smoothie, qui est déjà assez chargé en sucre comme cela. N'hésitez pas à y ajouter de la verdure, comme des feuilles d'épinards par exemple, pour le rendre encore plus sain. Il faut juste trouver des solutions pour la rééquilibrer. Les fruits ne doivent pas être consommés n'importe comment. En particuler si vous décidez d'en faire un smoothie. Les smoothies peuvent être dangereux pour la santé.
Vincent Hamon
Vincent Hamon
2025-08-04 10:25:32
Nombre de réponses : 13
0
La richesse en antioxydants des fruits rouges a été largement vantée ces dernières années. Des chercheurs en nutrition ont proposé à des volontaires un smoothie de baies, ou le même smoothie additionné d’une banane, ou une gélule de flavanols. Le smoothie aux baies et la gélule ont entraîné une augmentation sensiblement identique des teneurs sanguines en métabolites de flavanols. Mais chez les participants ayant consommé le smoothie avec la banane, les chercheurs ont constaté une baisse spectaculaire de 84 % des teneurs sanguines en métabolites de flavanols. Selon les auteurs, cette baisse de l’absorption des flavanols serait directement imputable à la polyphénoloxydase, qui dégraderait les flavanols dès leur arrivée dans l’estomac, empêchant qu’ils soient valorisés ultérieurement dans le tractus digestif. La PPO n’est pas spécifique à la banane, puisqu’elle se retrouve dans de nombreux fruits et légumes, mais c’est dans la banane que la concentration de cette enzyme est la plus élevée. Pour faire un smoothie riche en antioxydants, privilégiez les fruits et légumes suivants : Fraises Myrtilles Mûres Framboises Cerises Raisins Brocoli Feuilles d’épinards. Il apparaît néanmoins fondé, à la lumière de cette étude, de renoncer à incorporer une banane à un smoothie à base de fruits rouges afin de ne pas réduire les propriétés antioxydantes de ces derniers. Les auteurs supposent que cet effet limitant de la banane sur la biodisponibilité des flavanols s’étend très probablement à d’autres polyphénols antioxydants. Mieux vaudrait la consommer à part, à quelques heures de distance des aliments riches en antioxydants.

Lire aussi

Est-ce bon de boire un smoothie tous les jours ?

Boire des smoothies tous les jours peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme augmenter vo En savoir plus

Quel smoothie pour une belle peau ?

Le Dr. Whitney Bowe est une dermatologue new-yorkaise célèbre, qui distille sur ses comptes TikTok e En savoir plus

Maurice Marques
Maurice Marques
2025-07-30 21:56:15
Nombre de réponses : 13
0
Pour ceux qui souhaitent consommer des smoothies à base de bananes ou d'autres fruits et légumes à forte activité OPP comme les betteraves vertes, il est conseillé de ne pas les combiner avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao. Les participants ayant bu le smoothie à la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin. Les chercheurs ont constaté que les participants ayant bu le smoothie à la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin. Les personnes qui essaient de consommer ces flavanols devraient envisager de préparer des smoothies en combinant des fruits riches en flavanols, comme les baies, avec d'autres ingrédients qui ont également une faible activité PPO, comme l'ananas, l'orange, la mangue ou le yaourt. Il a également indiqué que les bananes restent un excellent fruit à manger ou à consommer dans des smoothies. Les flavanols sont un groupe de composés bioactifs bénéfiques pour le cœur et la santé cognitive. On les trouve naturellement dans les pommes, les poires, les myrtilles, les mûres, le raisin et le cacao, des ingrédients courants des smoothies.
Chantal Jacob
Chantal Jacob
2025-07-17 16:49:19
Nombre de réponses : 14
0
La banane est riche en polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols. Les chercheurs ont montré à quel point cette activité enzymatique pouvait être fatale au smoothie. Les résultats se sont révélés impressionnants. Ceux qui avaient bu le smoothie à la banane, donc riche en polyphénol-oxydases, avaient en moyenne 84 % de flavanols en moins. Les enzymes bananières avaient anéanti les bénéfices attendus pour le cœur et la mémoire. Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.

Lire aussi

Quel smoothie pour perdre du ventre ?

THE smoothie anti gonflement de ventre pour nous soulager. Smoothie anti gonflement de ventre : les En savoir plus

Quel liquide mettre dans un smoothie ?

Vous pouvez mettre du lait dans un smoothie. Vous pouvez mettre du yogourt nature dans un smoothie. En savoir plus

Gabriel Deschamps
Gabriel Deschamps
2025-07-17 15:34:31
Nombre de réponses : 12
0
La conclusion de l'étude était donc d'éviter de mélanger banane et fruits et légumes riches en flavonols. Plus précisément, la pomme, les myrtilles, la poire, la pêche et encore le raisin sont riches en flavonols. La banane, cet éteignoir de flavonols. La banane contient beaucoup de polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols. Les personnes du premier groupe avaient un taux de flavonols réduit de 84 %. Les chercheurs ont donc conclu que la présence des enzymes réduisaient à néant les bénéfices de la banane sur la santé cardio-vasculaire et cérébrale.
Aimée Lemonnier
Aimée Lemonnier
2025-07-17 15:26:46
Nombre de réponses : 10
0
La consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps. Le principe en pratique étant d’éviter de combiner la banane ou d'autres fruits et légumes à haute activité PPO comme la betterave avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao. Saviez-vous que l'ajout d'une banane suffit à diminuer le niveau de flavanols ? Les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits. Ainsi, les nutritionnistes suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter plutôt pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue ou… le yaourt.

Lire aussi

Quels fruits ne pas mélanger dans un smoothie ?

La banane empêcherait l'action des flavonols, des antioxydants contenus dans certains fruits et légu En savoir plus

Vais-je prendre du poids si je bois des smoothies tous les jours ?

Consommer des smoothies au quotidien peut donc être bénéfique pour l'organisme. Si vous ajoutez du s En savoir plus

Gérard Michaud
Gérard Michaud
2025-07-17 15:02:52
Nombre de réponses : 12
0
Les bananes et les avocats sont souvent associés aux smoothies, mais ils ne conviennent pas aux extracteurs de jus classiques. Ces fruits, riches en amidon et en fibres solubles, possèdent une texture dense et visqueuse qui n'offre pas suffisamment de liquide pour une extraction efficace. Les fruits secs et les noix sont pauvres en eau et ne conviennent donc pas aux extracteurs de jus. Leur utilisation risque non seulement d'endommager votre appareil mais aussi de gaspiller ces ingrédients précieux sans obtenir aucun jus. Certains fruits comme les pêches, cerises ou prunes contiennent des noyaux durs qui doivent impérativement être retirés avant l'extraction. Ces noyaux peuvent endommager gravement le mécanisme interne de votre extracteur. Les peaux coriaces telles que celles des ananas ou melons doivent impérativement être retirées avant utilisation dans un extracteur. Ces éléments résistants risquent fortement d'endommager les composants internes de votre appareil. Fraises, framboises ou myrtilles contiennent souvent peu de liquide exploitable par l'extracteur seul.