Quels fruits ne pas mélanger dans un smoothie ?

Daniel Michaud
2025-07-28 11:13:24
Nombre de réponses
: 8
La présence simultanée de protéines, de fibres et de minéraux aurait un effet limitant sur la biodisponibilité des flavonoïdes.
La banane, ennemie des flavanols, contient une enzyme nommée polyphénoloxydase qui dégrade les flavanols dès leur arrivée dans l’estomac.
Chez les participants ayant consommé le smoothie avec la banane, les chercheurs ont constaté une baisse spectaculaire de 84 % des teneurs sanguines en métabolites de flavanols.
La PPO n’est pas spécifique à la banane, puisqu’elle se retrouve dans de nombreux fruits et légumes, mais c’est dans la banane que la concentration de cette enzyme est la plus élevée.
Il apparaît néanmoins fondé, à la lumière de cette étude, de renoncer à incorporer une banane à un smoothie à base de fruits rouges afin de ne pas réduire les propriétés antioxydantes de ces derniers.
Les auteurs supposent que cet effet limitant de la banane sur la biodisponibilité des flavanols s’étend très probablement à d’autres polyphénols antioxydants.
Mieux vaudrait la consommer à part, à quelques heures de distance des aliments riches en antioxydants.

Étienne Letellier
2025-07-20 00:45:57
Nombre de réponses
: 6
Le principe en pratique étant d’éviter de combiner la banane ou d'autres fruits et légumes à haute activité PPO comme la betterave avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao.
L’expérience montre que la consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps.
Ainsi, les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits.
Alors que l’Academy of Nutrition and Dietetics recommande un apport quotidien de 400 à 600 milligrammes de flavanols pour la santé cardiométabolique, ces nutritionnistes suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter plutôt pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue ou… le yaourt.
L’étude a invité les participants à consommer un smoothie à base de banane, qui a une activité PPO naturellement élevée, et un smoothie à base de baies mélangées, les baies ayant une activité PPO plus faible.
Les flavanols sont un groupe de composés bioactifs bénéfiques à la santé cardiaque et cognitive présents à forte concentration dans les pommes, les poires, les myrtilles, les mûres, les raisins et le cacao – qui sont des ingrédients courants des smoothies.
L’auteur principal Javier Ottaviani, chercheur en nutrition à l'UC Davis résume ainsi : nous avons cherché à comprendre, en pratique, comment un aliment courant et une préparation alimentaire comme un smoothie peuvent affecter la disponibilité des flavanols pour l’organisme.
L’enzyme polyphénol oxydase (PPO) est aussi celle qui fait brunir rapidement le fruit lorsqu’on le tranche ou on l’épluche.
Ce brunissement se produit lorsque l'aliment contenant cette enzyme est exposé à l'air.
Les chercheurs regardent ici si la consommation de smoothies fraîchement préparés à base de différents fruits contenant des PPO a un impact sur la quantité de flavanols disponibles dans l'organisme.
Des échantillons de sang et d'urine ont été analysés pour mesurer la quantité de flavanols présents dans le corps après l'ingestion des différents smoothies et de la capsule de contrôle.
Saviez-vous que l'ajout d'une banane suffit à diminuer le niveau de flavanols?
Un apport quotidien recommandé de 400 à 600 milligrammes de flavanols
L'équipe a donc analysé différents smoothies et évalué comment différents niveaux de polyphénol oxydase, une enzyme présente dans de nombreux fruits et légumes, peuvent affecter les niveaux de flavanols.

Denise Barbier
2025-07-20 00:38:50
Nombre de réponses
: 5
La banane empêcherait l'action des flavonols, des antioxydants contenus dans certains fruits et légumes. La pomme, les myrtilles, la poire, la pêche et encore le raisin sont riches en flavonols. Les chercheurs américains ont étudié le retentissement de ces enzymes sur les bienfaits des smoothies. Ils ont comparé deux groupes : le premier ingurgitant un smoothie contenant de la banane, et le second avalant un smoothie riche en baies, pauvres en polyphénol-oxydase. La conclusion de l'étude était donc d'éviter de mélanger banane et fruits et légumes riches en flavonols.

Thérèse Lopez
2025-07-19 21:05:12
Nombre de réponses
: 5
Le mélange devrait être exempt d'un ingrédient très populaire, la banane.
Le mélange banane et baies n'est pas la meilleure combinaison, comme le révèle une étude.
En fait, c'est un peu comme la banane.
Mais le problème réside dans la combinaison.
Concrètement, cela signifie qu'en ajoutant une banane dans un smoothie aux baies, l'organisme absorbe moins de substances végétales secondaires.
Les bananes restent une bonne option pour la préparation de smoothies, mais pas si l'on veut conserver les flavonoïdes.
Si vous ne voulez pas renoncer aux précieuses substances végétales secondaires, l'expert recommande les aliments à faible teneur en PPO comme l'ananas, l'orange, la mangue et le yaourt.

Alice Bodin
2025-07-19 20:57:01
Nombre de réponses
: 8
Pour ceux qui souhaitent consommer des smoothies à base de bananes ou d'autres fruits et légumes à forte activité OPP comme les betteraves vertes, il est conseillé de ne pas les combiner avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao.
Les personnes qui essaient de consommer ces flavanols devraient envisager de préparer des smoothies en combinant des fruits riches en flavanols, comme les baies, avec d'autres ingrédients qui ont également une faible activité PPO, comme l'ananas, l'orange, la mangue ou le yaourt.
Les chercheurs ont constaté que les participants ayant bu le smoothie à la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin.
Nous avons été très surpris de constater la rapidité avec laquelle l'ajout d'une seule banane a réduit le niveau de flavanols dans le smoothie et les niveaux de flavanols absorbés par l'organisme.
Les participants ont également pris une capsule de flavanol en guise de contrôle.
Des échantillons de sang et d'urine ont été analysés pour mesurer la quantité de flavanols présents dans l'organisme après l'ingestion des échantillons de smoothie et de la capsule.
Les chercheurs ont demandé aux participants de boire un smoothie à base de bananes, dont l'activité des OPP est naturellement élevée, et un smoothie à base de baies mélangées, dont l'activité des OPP est naturellement faible.

Capucine Petit
2025-07-19 20:25:15
Nombre de réponses
: 9
Évitez de combiner des fruits acides avec des fruits sucrés.
Les différences marquées entre leurs besoins en matière de digestion peuvent perturber le processus et entraîner des ballonnements, des gaz ou même des nausées.
S'abstenir de mélanger des fruits à haute teneur en eau avec des fruits gras ou tout autre fruit.
Par exemple, la pastèque, qui contient environ 90 % d'eau, peut provoquer une fermentation gastro-intestinale et des ballonnements subséquents lorsqu'elle est associée à de l'avocat ou à d'autres fruits.
Les melons, en général, sont digérés rapidement et sont mieux consommés seuls pour une digestion optimale.

Susan Guillon
2025-07-19 20:15:37
Nombre de réponses
: 15
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
Certaines de ces consistances, comme la pomme, la poire, les myrtilles, la pêche, le raisin ou encore le cacao, sont naturellement riches en flavonols, des composés dont la consommation améliore la santé cardiovasculaire et cognitive, notamment la mémoire.
D'où l'importance de bien choisir les ingrédients de son smoothie.
Elle est riche en polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols.
Les enzymes bananières avaient anéanti les bénéfices attendus pour le cœur et la mémoire.
Ceux qui avaient bu le smoothie à la banane, donc riche en polyphénol-oxydases, avaient en moyenne 84 % de flavanols en moins.
Lire aussi
- Est-ce bon de boire un smoothie tous les jours ?
- Quel smoothie pour une belle peau ?
- Quel smoothie pour perdre du ventre ?
- Quel liquide mettre dans un smoothie ?
- Vais-je prendre du poids si je bois des smoothies tous les jours ?
- Quel fruit fait rajeunir la peau ?
- Que se passe-t-il si je bois un smoothie vert tous les jours ?
- Quel est le fruit qui élimine la graisse du ventre ?
- Puis-je boire des smoothies pour perdre du poids ?
- Quel est le meilleur moment pour boire un smoothie ?
- Quels fruits ne pas mélanger dans les smoothies ?
- Quels sont les 4 fruits à éviter de manger en même temps ?
- Quels fruits ne faut-il pas mélanger dans un smoothie ?
- Quel smoothie est le meilleur pour perdre du poids ?
- Quel fruit purifie la peau ?
- Quel fruit ne pas mettre dans un smoothie ?
- Puis-je perdre du poids en buvant des smoothies verts ?
- Quel fruit fait dégonfler le ventre ?