:

Quels fruits ne faut-il pas mélanger dans un smoothie ?

Gérard Verdier
Gérard Verdier
2025-09-01 09:17:20
Nombre de réponses : 13
0
La richesse en antioxydants des fruits rouges a été largement vantée ces dernières années. Il ne faut pas incorporer une banane à un smoothie à base de fruits rouges afin de ne pas réduire les propriétés antioxydantes de ces derniers. Les auteurs supposent que cet effet limitant de la banane sur la biodisponibilité des flavanols s’étend très probablement à d’autres polyphénols antioxydants. Mieux vaudrait consommer la banane à part, à quelques heures de distance des aliments riches en antioxydants. Pour faire un smoothie riche en antioxydants, il faut privilégier les fruits et légumes suivants : Fraises, Myrtilles, Mûres, Framboises, Cerises, Raisins, Brocoli et les feuilles d’épinards. Il faut également éviter d’ajouter une pomme ou une poire, voire un avocat à un smoothie à base de fruits rouges.
Charles Thibault
Charles Thibault
2025-08-28 17:29:04
Nombre de réponses : 9
0
Pour ceux qui souhaitent consommer des smoothies à base de bananes ou d'autres fruits et légumes à forte activité OPP comme les betteraves vertes, il est conseillé de ne pas les combiner avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao. Les chercheurs ont constaté que les participants ayant bu le smoothie à la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin. Les personnes qui essaient de consommer ces flavanols devraient envisager de préparer des smoothies en combinant des fruits riches en flavanols, comme les baies, avec d'autres ingrédients qui ont également une faible activité PPO, comme l'ananas, l'orange, la mangue ou le yaourt. Il a également indiqué que les bananes restent un excellent fruit à manger ou à consommer dans des smoothies. Selon M. Ottaviani, les résultats montrent comment la préparation des aliments et les combinaisons peuvent affecter l'absorption des composés alimentaires dans les aliments.
Constance Mathieu
Constance Mathieu
2025-08-21 19:53:23
Nombre de réponses : 20
0
Les fruits qu'il ne faut pas mélanger dans un smoothie sont la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao. Les enzymes bananières avaient anéanti les bénéfices attendus pour le cœur et la mémoire. Cela ne signifie pas qu'il faut se priver de bananes. Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols. Certains de ces aliments, comme la pomme, la poire, les myrtilles, la pêche, le raisin ou encore le cacao, sont naturellement riches en flavonols. Elle est riche en polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols. Les deux groupes ingéraient aussi une capsule de flavanols afin que tout le monde commence l'expérience avec la même quantité de la précieuse substance. Les scientifiques mesuraient ensuite les taux de flavanols dans le sang et les urines. Les résultats se sont révélés impressionnants. Les chercheurs ont montré à quel point cette activité enzymatique pouvait être fatale au smoothie.
Bernadette Bousquet
Bernadette Bousquet
2025-08-12 01:07:05
Nombre de réponses : 14
0
Le mélange banane et baies n'est pas la meilleure combinaison, comme le révèle une étude. Les bananes contiennent une enzyme, le polyphénol oxydase (PPO). Au contact de l'air, celui-ci fait brunir les bananes. Il diminue également la biodisponibilité des flavonoïdes. Concrètement, cela signifie qu'en ajoutant une banane dans un smoothie aux baies, l'organisme absorbe moins de substances végétales secondaires. Nous avons été surpris de découvrir à quelle vitesse l'ajout d'une seule banane réduit la quantité de flavonoïdes dans le smoothie et donc le niveau de flavonoïdes dans l'organisme, explique le docteur Javier Ottaviani, directeur de l'étude. Les bananes restent une bonne option pour la préparation de smoothies, mais pas si l'on veut conserver les flavonoïdes, précise Javier Ottaviani. Si vous ne voulez pas renoncer aux précieuses substances végétales secondaires, l'expert recommande les aliments à faible teneur en PPO comme l'ananas, l'orange, la mangue et le yaourt.
Alex Roger
Alex Roger
2025-08-08 06:55:42
Nombre de réponses : 11
0
La conclusion de l'étude était donc d'éviter de mélanger banane et fruits et légumes riches en flavonols. Plus précisément, la pomme, les myrtilles, la poire, la pêche et encore le raisin sont riches en flavonols. Ces substances ont des propriétés antioxydantes et sont bénéfiques pour le coeur, les vaisseaux et le cerveau, même si la concentration et les doses requises restent à déterminer. La banane contient beaucoup de polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols. Bilan de l'expérience, les personnes du premier groupe avaient un taux de flavonols réduit de 84 %. Les chercheurs ont donc conclu que la présence des enzymes réduisaient à néant les bénéfices de la banane sur la santé cardio-vasculaire et cérébrale.
Valérie Huet
Valérie Huet
2025-07-25 19:39:12
Nombre de réponses : 17
0
Il faut donc trouver le bon combo, écrivent ces nutritionnistes de l’Université de Californie-Davis, dans la revue Food & Function, pour tirer le meilleur parti des bienfaits des fruits dans les smoothies. Saviez-vous que l'ajout d'une banane suffit à diminuer le niveau de flavanols ? Le principe en pratique étant d’éviter de combiner la banane ou d'autres fruits et légumes à haute activité PPO comme la betterave avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao. Les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits. L’expérience montre que la consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps. Les nutritionnistes suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter plutôt pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue ou… le yaourt.