Quels fruits ne pas mélanger dans les smoothies ?

Margaux Adam
2025-07-31 08:36:47
Nombre de réponses
: 3
Le mélange devrait être exempt d'un ingrédient très populaire, la banane.
Le mélange banane et baies n'est pas la meilleure combinaison, comme le révèle une étude.
En effet, les bananes contiennent une enzyme, le polyphénol oxydase (PPO).
Au contact de l'air, celui-ci fait brunir les bananes.
Il diminue également la biodisponibilité des flavonoïdes.
Concrètement, cela signifie qu'en ajoutant une banane dans un smoothie aux baies, l'organisme absorbe moins de substances végétales secondaires.
Les bananes restent une bonne option pour la préparation de smoothies, mais pas si l'on veut conserver les flavonoïdes.
Si vous ne voulez pas renoncer aux précieuses substances végétales secondaires, l'expert recommande les aliments à faible teneur en PPO comme l'ananas, l'orange, la mangue et le yaourt.

Robert Dias
2025-07-23 11:37:03
Nombre de réponses
: 2
La richesse en antioxydants des fruits rouges a été largement vantée ces dernières années.
Des chercheurs en nutrition s’intéressant à la biodisponibilité des polyphénols ont donc proposé à des volontaires un smoothie de baies, ou le même smoothie additionné d’une banane, ou une gélule de flavanols.
Mais chez les participants ayant consommé le smoothie avec la banane, les chercheurs ont constaté une baisse spectaculaire de 84 % des teneurs sanguines en métabolites de flavanols.
Selon les auteurs, cette baisse de l’absorption des flavanols serait directement imputable à la polyphénoloxydase (PPO), qui dégraderait les flavanols dès leur arrivée dans l’estomac.
La PPO n’est pas spécifique à la banane, puisqu’elle se retrouve dans de nombreux fruits et légumes, mais c’est dans la banane que la concentration de cette enzyme est la plus élevée.
Il apparaît néanmoins fondé, à la lumière de cette étude, de renoncer à incorporer une banane (et dans une moindre mesure une pomme ou une poire, voire un avocat) à un smoothie à base de fruits rouges afin de ne pas réduire les propriétés antioxydantes de ces derniers.
Les auteurs supposent que cet effet limitant de la banane sur la biodisponibilité des flavanols s’étend très probablement à d’autres polyphénols antioxydants.
Pour qui veut profiter des atouts nutritionnels de la banane, mieux vaudrait la consommer à part, à quelques heures de distance des aliments riches en antioxydants.

Christelle Paris
2025-07-10 08:38:30
Nombre de réponses
: 8
Pour ceux qui souhaitent consommer des smoothies à base de bananes ou d'autres fruits et légumes à forte activité OPP comme les betteraves vertes, il est conseillé de ne pas les combiner avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao.
Les personnes qui essaient de consommer ces flavanols devraient envisager de préparer des smoothies en combinant des fruits riches en flavanols, comme les baies, avec d'autres ingrédients qui ont également une faible activité PPO, comme l'ananas, l'orange, la mangue ou le yaourt.
Les chercheurs ont demandé aux participants de boire un smoothie à base de bananes, dont l'activité des OPP est naturellement élevée, et un smoothie à base de baies mélangées, dont l'activité des OPP est naturellement faible.
Les participants ayant bu le smoothie à la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin.
Il a également indiqué que les bananes restent un excellent fruit à manger ou à consommer dans des smoothies.

Olivier Gerard
2025-07-10 05:54:28
Nombre de réponses
: 7
La conclusion de l'étude était donc d'éviter de mélanger banane et fruits et légumes riches en flavonols.
Plus précisément, la pomme, les myrtilles, la poire, la pêche et encore le raisin sont riches en flavonols.
Ces substances ont des propriétés antioxydantes et sont bénéfiques pour le coeur, les vaisseaux et le cerveau, même si la concentration et les doses requises restent à déterminer.
La banane contient beaucoup de polyphénol-oxydases, des enzymes qui dégradent les flavonols.
Les chercheurs ont donc conclu que la présence des enzymes réduisaient à néant les bénéfices de la banane sur la santé cardio-vasculaire et cérébrale.

Gilles Lefort
2025-07-10 05:21:23
Nombre de réponses
: 9
Il faut donc trouver le bon combo, écrivent ces nutritionnistes de l’Université de Californie-Davis, dans la revue Food & Function, pour tirer le meilleur parti des bienfaits des fruits dans les smoothies.
Saviez-vous que l'ajout d'une banane suffit à diminuer le niveau de flavanols.
Le principe en pratique étant d’éviter de combiner la banane ou d'autres fruits et légumes à haute activité PPO comme la betterave avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao.
Les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits.
La consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps.
Ainsi, les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits.
L’expérience montre que la consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps.
Les chercheurs regardent ici si la consommation de smoothies fraîchement préparés à base de différents fruits contenant des PPO a un impact sur la quantité de flavanols disponibles dans l'organisme.
Les flavanols sont un groupe de composés bioactifs bénéfiques à la santé cardiaque et cognitive présents à forte concentration dans les pommes, les poires, les myrtilles, les mûres, les raisins et le cacao – qui sont des ingrédients courants des smoothies.
L’auteur principal Javier Ottaviani, chercheur en nutrition à l'UC Davis résume ainsi : nous avons cherché à comprendre, en pratique, comment un aliment courant et une préparation alimentaire comme un smoothie peuvent affecter la disponibilité des flavanols pour l’organisme.
L’étude a invité les participants à consommer un smoothie à base de banane, qui a une activité PPO naturellement élevée, et un smoothie à base de baies mélangées, les baies ayant une activité PPO plus faible.
L’enzyme polyphénol oxydase est aussi celle qui fait brunir rapidement le fruit lorsqu’on le tranche ou on l’épluche.
Les chercheurs suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue.
Alors que l’Academy of Nutrition and Dietetics recommande un apport quotidien de 400 à 600 milligrammes de flavanols pour la santé cardiométabolique, ces nutritionnistes suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter plutôt pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue ou… le yaourt.

Léon Hamel
2025-07-10 05:08:55
Nombre de réponses
: 6
Une étude publiée dans la revue scientifique «Food and Function» de l'Université de Californie montre que la banane peut réduire la valeur nutritive d'autres ingrédients, notamment celle des baies, tout aussi populaires dans les smoothies.
Les baies sont particulièrement riches en flavonoïdes, c'est-à-dire en substances végétales secondaires.
En fait, c'est un peu comme la banane.
Mais le problème réside dans la combinaison.
En effet, les bananes contiennent une enzyme, la polyphénol oxydase (PPO).
Concrètement, cela signifie qu'en ajoutant une banane dans un smoothie aux baies, l'organisme absorbe moins de substances végétales secondaires.
Les bananes restent une bonne option pour la préparation de smoothies, mais pas si l'on veut conserver les flavonoïdes.
Si vous ne voulez pas renoncer aux précieuses substances végétales secondaires, l'expert recommande les aliments à faible teneur en PPO comme l'ananas, l'orange, la mangue et le yaourt.

Anouk Courtois
2025-07-10 03:22:39
Nombre de réponses
: 5
Évitez de combiner des fruits acides avec des fruits sucrés. Les différences marquées entre leurs besoins en matière de digestion peuvent perturber le processus et entraîner des ballonnements, des gaz ou même des nausées. S'abstenir de mélanger des fruits à haute teneur en eau avec des fruits gras ou tout autre fruit. Par exemple, la pastèque, qui contient environ 90 % d'eau, peut provoquer une fermentation gastro-intestinale et des ballonnements subséquents lorsqu'elle est associée à de l'avocat ou à d'autres fruits. Les melons, en général, sont digérés rapidement et sont mieux consommés seuls pour une digestion optimale.
Lire aussi
- Est-ce bon de boire un smoothie tous les jours ?
- Quel smoothie pour une belle peau ?
- Quel smoothie pour perdre du ventre ?
- Quel liquide mettre dans un smoothie ?
- Quels fruits ne pas mélanger dans un smoothie ?
- Vais-je prendre du poids si je bois des smoothies tous les jours ?
- Quel fruit fait rajeunir la peau ?
- Que se passe-t-il si je bois un smoothie vert tous les jours ?
- Quel est le fruit qui élimine la graisse du ventre ?
- Puis-je boire des smoothies pour perdre du poids ?
- Quel est le meilleur moment pour boire un smoothie ?
- Quels sont les 4 fruits à éviter de manger en même temps ?
- Quels fruits ne faut-il pas mélanger dans un smoothie ?
- Quel smoothie est le meilleur pour perdre du poids ?
- Quel fruit purifie la peau ?
- Quel fruit ne pas mettre dans un smoothie ?
- Puis-je perdre du poids en buvant des smoothies verts ?
- Quel fruit fait dégonfler le ventre ?