:

Est-il possible pour une infirmière de porter des ongles en gel ?

Rémy Texier
Rémy Texier
2025-08-21 13:06:27
Nombre de réponses : 19
0
Vous faites partie du personnel soignant : vous risquez de transmettre plus facilement une infection bactérienne aux patients par l’intermédiaire des ongles artificiels. Il est préférable que vous fassiez réaliser la pose des ongles artificiels par un professionnel pour s’assurer de la qualité des produits et de la technique de pose. Le port des ongles artificiels sur une longue période peut rendre les ongles naturels plus fragiles. Pour la dépose des ongles : faire enlever le gel (par limage) ou la résine (par un solvant comme l’acétone) par un professionnel pour ne pas risquer d’abimer l’ongle naturel. Gratter ou arracher l’ongle artificiel pouvez entraîner une destruction de l’ongle naturel.
Nicolas Moreau
Nicolas Moreau
2025-08-14 06:28:42
Nombre de réponses : 12
0
Je travaille déjà dans le secteur de la santé. Je sais que c'est généralement un « grand non » d'avoir des ongles en acrylique et certains endroits ne veulent pas du tout de vernis à ongles sur les ongles. Mais j'ai vu beaucoup d'infirmières et de médecins en porter sans se faire réprimander. Je pensais peut-être me procurer des faux ongles que je peux limer et enlever si nécessaire.
Éric Parent
Éric Parent
2025-08-06 11:14:38
Nombre de réponses : 10
0
Il est clairement établi que le vernis, les faux ongles comme les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Les ongles devraient être coupés et dépourvus de vernis. Les faux ongles sont interdits, rappelle Tom Sandford, porte-parole du RCN à la BBC. Le vernis et les faux ongles sont des nids à bactéries. Outre la friction des mains avec un produit hydro-alcoolique, cette exigence de propreté passe aussi par des mains nues et sans vernis ni faux ongles.
Suzanne Morel
Suzanne Morel
2025-08-06 08:55:58
Nombre de réponses : 21
0
Il y va de leur santé et surtout de celle des patients. L’exigence de propreté nécessite d’utiliser des mains sans vernis, ni faux ongles et les ongles coupés courts. C’est ce qui ressort du Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé. Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l’efficacité du lavage. En effet, des bactéries peuvent s’immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l’œil nu. La règle de base est donc d’avoir des ongles coupés courts, sans vernis, ni ongles artificiels. Cela permet de réduire le risque de contamination et d’épidémies. Aucun texte n’interdit officiellement aux infirmières libérales de porter du vernis à ongles ou des faux-ongles. C’est cependant une recommandation à respecter.
Adèle Rey
Adèle Rey
2025-08-06 07:12:18
Nombre de réponses : 18
0
Eh bien, il vaut mieux éviter. Dans le métier d’infirmière libérale, ce n’est pas interdit. En revanche, ça l’est à l’hôpital. Il faut savoir que le vernis, les faux ongles ainsi que les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Si exceptionnellement vous avez du vernis ou les ongles un peu plus longs que d’habitude, alors portez des gants.