:

Est-il possible pour une infirmière de porter du vernis à ongles ?

Michèle Coulon
Michèle Coulon
2025-08-17 04:52:06
Nombre de réponses : 16
0
Il n'y a pas d'information suffisante dans le texte pour répondre à la question. None
Inès Bonnet
Inès Bonnet
2025-08-06 11:48:36
Nombre de réponses : 12
0
Il est en effet clairement établi que le vernis, les faux ongles comme les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Les ongles devraient être coupés et dépourvus de vernis. Le vernis et les faux ongles sont des nids à bactéries. Outre la friction des mains avec un produit hydro-alcoolique, cette exigence de propreté passe aussi par des mains nues et sans vernis ni faux ongles. Des entorses à la règle sont légion avec 60 % de femmes qui déclarent avoir vu du personnel porter du vernis et des faux ongles. Le RCN demande aux organisations de santé de mieux faire appliquer les consignes d’hygiène des mains et des blouses du personnel hospitalier au vu de l’implication sanitaire que cela peut entraîner.

Lire aussi

Quels sont les critères d'une tenue professionnelle ?

Les exigences vestimentaires doivent donc être fondées non pas sur des attentes sociales ou culturel En savoir plus

Quelles sont les mesures de tenue vestimentaire lors de la précaution de type protecteur ?

Les vêtements de protection contre les pathogènes à haut risque infectieux nécessitent un haut nivea En savoir plus

Agathe Le Roux
Agathe Le Roux
2025-08-06 11:34:47
Nombre de réponses : 12
0
Aucun texte n’interdit officiellement aux infirmières libérales de porter du vernis à ongles ou des faux-ongles. C’est cependant une recommandation à respecter. L’exigence de propreté nécessite d’utiliser des mains « nues », sans vernis, ni faux ongles et les ongles coupés courts. Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l’efficacité du lavage. En effet, des bactéries peuvent s’immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l’œil nu. La règle de base est donc d’avoir des ongles coupés courts, sans vernis, ni ongles artificiels. Cela permet de réduire le risque de contamination et d’épidémies.
Diane Gros
Diane Gros
2025-08-06 07:25:31
Nombre de réponses : 15
0
Eh bien, il vaut mieux éviter. Il faut savoir que le vernis, les faux ongles ainsi que les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Si exceptionnellement vous avez du vernis ou les ongles un peu plus longs que d’habitude, alors portez des gants. Dans le métier d’infirmière libérale, ce n’est pas interdit. En revanche, ça l’est à l’hôpital.

Lire aussi

Quelle tenue est fournie par l'employeur ?

Les vêtements de travail, tout comme les chaussures de sécurité et les EPI, doivent être fournis gra En savoir plus

Est-ce que le règlement intérieur peut exiger le port d'une tenue correcte ?

L’employeur peut apporter certaines restrictions à cette liberté, dès lors que celles-ci sont justif En savoir plus