:

Est-il possible pour les soignants de porter des bijoux ?

Éléonore Bonnin
Éléonore Bonnin
2025-08-26 01:20:10
Nombre de réponses : 8
0
A l’hôpital, les soignants doivent absolument enlever tous les bijoux sur leurs mains : bagues, bracelets, montres...car ces objets prolongent la contamination des mains et ils rendent les solutions hydro-alcoolique et le savon inefficaces, ce qui a été prouvé par plusieurs études. Sous les bagues et les bijoux, le produit ne va pas bien passer. Pour les boucles d’oreille et les colliers il n’y a pas d’interdiction formelle en milieu hospitalier, mais les retirer relève du bon sens. Surtout il ne faut pas porter de bijoux longs qui pourraient entrer en contact avec des surfaces ou être contaminés par les postillons d’une autre personne. Le Dr Flavie Rousseau, praticien hygiéniste au centre hospitalier de Laval, détaille les recommandations pour le personnel soignant qui, selon elle, peuvent être étendues à tout le monde en ce moment. Il est recommandé de porter les ongles courts et sans vernis. Si on souhaite quand même continuer à porter nos bijoux, on peut les nettoyer ? Vous pouvez tout à fait les laver. Il suffit d'appliquer la méthode utilisée pour le lavage des mains. Retirez vos bijoux, lavez-les avec du savon antibactérien pendant au moins 30 secondes, avant de les rincer abondamment à l'eau. L'or est considéré comme l'un des métaux les plus résistants. Il ne rouille pas et ne se ternit pas. Il n’y a pas beaucoup de risque d'abîmer ses bijoux en or avec cette technique de nettoyage. Les bijoux en argent ne craignent pas l'eau non plus s'ils sont bien séchés par la suite. En revanche, le Dr Flavie Rousseau déconseille la solution hydro-alcoolique. D’après elle, elle ne fonctionne que sur les mains car il y a tout une procédure à suivre pour que la friction des mains soit vraiment efficace. En plus, il y a un risque de les abîmer. S’il est possible de les nettoyer tous les jours, c’est contraignant : il vaut donc peut-être mieux ranger ses bijoux le temps de l’épidémie pour être encore plus contents de les ressortir après....
Noémi Monnier
Noémi Monnier
2025-08-17 17:56:08
Nombre de réponses : 15
0
Une infirmière portait des bagues à chaque main et une montre au poignet. Une aide-soignante portait de jolis bracelets. Une stagiaire infirmière portait une montre au poignet et des bagues. Celle-ci m'expliquait que dans cet hôpital, les soignants avaient le droit de garder leur alliance pendant le service, sauf au bloc. Quand j'avais demandé pourquoi cette tolérance, elle m'avait répondu que vu que c'était un bijou lisse, ça ne craignait rien.
Arthur Mendes
Arthur Mendes
2025-08-06 10:06:00
Nombre de réponses : 11
0
Si les ongles courts, les manches courtes et l’absence de bijoux sont des précautions bien connues des soignants, nombreux sont ceux qui ne retirent pas leurs alliances, au motif que celle-ci est lisse. La réalité est toute autre, comme l’a démontré une équipe d’hygiène de l’hôpital de Haguenau. Les alliances aussi peuvent être à l’origine de contaminations, et leur aspect lisse n’est qu’une illusion. Ces microfissures, invisibles à l’oeil nu, sont donc tout à fait susceptibles d’accueillir des colonies organisées. Le message est bien passé, on a une diminution statistiquement significative du port de l’alliance. On est aux alentours de 12-13 % de porteurs, contre 30% auparavant.