En matière de tenue vestimentaire, l’article L1121-1 du Code du travail accorde aux salarié·es la liberté de s’habiller comme ils ou elles le souhaitent sur leur lieu de travail… dans les limites de ce que la jurisprudence conçoit comme « correct », « adapté » ou « décent ».
Les juges estiment qu’une tenue correcte correspond à des vêtements propres et adaptés à la fonction exercée, et qui n’occasionne pas de troubles dans et pour l’entreprise.
Le Code du travail stipule que votre employeur ou votre employeuse peut limiter votre liberté vestimentaire dès lors que cela est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionnel au but recherché, notamment pour des raisons de sécurité, d’hygiène, ou commerciales via le port d’uniforme, de vêtements avec logos, ou en respectant un simple code vestimentaire.
Le fait de ne pas respecter – de façon volontaire et répétée – les règles en matière d’habillement sur votre lieu de travail peut engendrer des sanctions de la part de votre direction.
Cela peut aller d’un simple avertissement à un licenciement pour faute.
Quand il s’agit d’un simple code vestimentaire, ou « dress code », vous n’avez pas à porter d’uniforme à proprement parler, mais vous devez tout de même respecter les usages en cours dans votre entreprise.
Il s’agit avant tout de correspondre à l’image de l’entreprise et de votre fonction, mais cela participe aussi à alimenter le sentiment d’appartenance à une équipe, une profession ou un secteur d’activité.
Pour éviter les « fashion faux pas », observez vos collègues et renseignez-vous dès votre arrivée sur le style adopté dans votre entreprise et sur ses consignes en la matière !