Pour des raisons de santé et de sécurité, il est impératif de nettoyer régulièrement ses bijoux afin d’éviter l’accumulation de bactéries. Certains bijoux adhèrent à la peau et constituent donc une zone d’accumulation de bactéries. Ils peuvent être à l’origine d’irritations de la peau, comme cela a pu être constaté avec les colliers en argent notamment. De plus, associés aux frottements, ce phénomène est davantage exacerbé.
Les colliers peuvent s’enrouler autour de votre cou et créer une sensation d’inconfort, jusqu’à parfois un début d’étouffement. Certains bijoux peuvent même vous couper dans votre sommeil.
En effet, en étant allongé durant une trop longue période sans mouvement, les liquides de notre corps s’accumulent dans les tissus, provoquant ainsi les gonflements.
Enfin, dormir avec des boucles d’oreilles trop lourdes peut déformer le lobe d’oreille et le rendre moins élastique.
Pour des raisons de confort, les vis des boucles d’oreilles, ou les pendants de ces dernières peuvent vraiment vous gêner lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller. Les frottements des bijoux sur votre peau peuvent également vous empêcher de trouver le sommeil.
Les bijoux peuvent aussi s’accrocher à vos draps, vos vêtements ou encore vos cheveux, provoquant ainsi une sensation très désagréable.
Pour des raisons d’entretien, les bijoux ont tendance à s’altérer davantage avec le temps s’ils sont conservés pendant le sommeil.
Il a été remarqué qu’ils perdaient de leur éclat lorsqu’ils étaient portés pour dormir, comme ils se mêlaient aux frottements et à la transpiration.
Les pierres précieuses de vos bijoux peuvent de même se retrouver rayées, ce qui serait très contraignant pour une pièce qui vous tient à cœur.
Enfin, vous pouvez perdre vos bijoux dans votre sommeil, qui se retrouveraient donc dans votre machine à laver et risqueraient d’être fortement endommagés ou pire, perdus à jamais.
Mais en arrêtant de les porter pour dormir, on augmente considérablement la probabilité de les garder le plus longtemps possible.