:

Pourquoi les infirmières ne peuvent-elles pas mettre de vernis ?

Alain Maury
Alain Maury
2025-08-26 19:03:54
Nombre de réponses : 12
0
Il vaut mieux éviter. Le vernis, les faux ongles ainsi que les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Si exceptionnellement vous avez du vernis ou les ongles un peu plus longs que d’habitude, alors portez des gants. En revanche, ça l’est à l’hôpital.
Zacharie Munoz
Zacharie Munoz
2025-08-16 17:07:57
Nombre de réponses : 13
0
Les infirmières libérales doivent respecter certaines règles en matière d’hygiène. L’hygiène des mains est une règle fondamentale pour prévenir les infections et la transmission d’agents pathogènes. Aucun texte n’interdit officiellement aux infirmières libérales de porter du vernis à ongles ou des faux-ongles. C’est cependant une recommandation à respecter. L’exigence de propreté nécessite d’utiliser des mains « nues », sans vernis, ni faux ongles et les ongles coupés courts. Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l’efficacité du lavage. Des bactéries peuvent s’immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l’œil nu. Cela permet de réduire le risque de contamination et d’épidémies.

Lire aussi

Quels sont les critères d'une tenue professionnelle ?

Les exigences vestimentaires doivent donc être fondées non pas sur des attentes sociales ou culturel En savoir plus

Quelles sont les mesures de tenue vestimentaire lors de la précaution de type protecteur ?

Les vêtements de protection contre les pathogènes à haut risque infectieux nécessitent un haut nivea En savoir plus

Gilles Schneider
Gilles Schneider
2025-08-06 10:32:54
Nombre de réponses : 10
0
Les infirmières ne peuvent pas mettre de vernis car un « focus » est développé sur les ongles, documentant une préférence, en matière de prévention des infections, pour des ongles courts et naturels avec un vernis transparent standard ou sans vernis qui sont les plus faciles à nettoyer. Ainsi, en chirurgie, un service à risque élevé, les personnels sont invités à garder les ongles courts et naturels exempts de vernis et de prolongateurs. Aucune nouvelle preuve de la littérature néanmoins n’est apportée sur d’éventuels effets négatifs d’ongles cassés ou artificiels, mais les auteurs rappellent de précédentes données suggérant qu’ils pourraient héberger des germes.
Stéphane Cohen
Stéphane Cohen
2025-08-06 09:25:02
Nombre de réponses : 8
0
Les vernis à ongles et les faux ongles peuvent abriter des bactéries et empêcher une bonne hygiène des mains. Les structures de santé doivent faire respecter les consignes sur les uniformes et les vêtements de travail et sur le contrôle de l’hygiène. Ainsi, 60 % des élèves ont déclaré l’utilisation de vernis et des extensions d’ongles par les infirmières. Les faux ongles, des nids à bactéries Tom Sanford, le directeur du RCN anglais, a indiqué que les résultats de l’étude étaient « préoccupants ». Les vernis à ongles et les faux ongles peuvent abriter des bactéries et empêcher une bonne hygiène des mains.

Lire aussi

Quelle tenue est fournie par l'employeur ?

Les vêtements de travail, tout comme les chaussures de sécurité et les EPI, doivent être fournis gra En savoir plus

Est-ce que le règlement intérieur peut exiger le port d'une tenue correcte ?

L’employeur peut apporter certaines restrictions à cette liberté, dès lors que celles-ci sont justif En savoir plus

Robert Couturier
Robert Couturier
2025-08-06 07:58:05
Nombre de réponses : 14
0
Il est en effet clairement établi que le vernis, les faux ongles comme les ongles longs augmentent le risque de contamination et d’épidémies. Le vernis et les faux ongles sont des nids à bactéries. Les ongles devraient être coupés et dépourvus de vernis. Les faux ongles sont interdits.