:

Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?

Thérèse Weber
Thérèse Weber
2025-07-09 10:35:21
Nombre de réponses : 14
0
Les symptômes peuvent survenir occasionnellement ou être une constante dans notre vie. Quelle que soit leur fréquence, les symptômes diffèrent selon le type de dyspepsie dont nous souffrons. Il existe en réalité deux types de dyspepsie cliniquement reconnus : EPS (Epigastric Pain Syndrome, soit Syndrome de la Douleur Épigastrique) caractérisé par des douleurs épigastriques et/ou des brûlures au niveau du « creux de l’estomac » et derrière le sternum, pouvant survenir aussi bien à jeun qu’après un repas. PDS (Postprandial Distress Syndrome, ou Syndrome de Détresse Post-prandiale) dont les symptômes sont : sensation de réplétion, de lourdeur et de satiété précoce, comme si les aliments restaient particulièrement longtemps dans l’estomac. Il peut aussi se manifester par un ballonnement abdominal haut, des nausées ou des éructations. Ces symptômes peuvent affecter nos journées : nous aurons tendance à manger peu et seulement certains aliments, à refuser des invitations à déjeuner et à dîner, nous ne nous sentirons pas libres de manger ce que nous voulons, la sensation de ballonnement et de lourdeur peut nous mettre mal à l’aise, et les belles journées peuvent se terminer avec un « goût amer dans la bouche ».
Catherine Dupont
Catherine Dupont
2025-06-30 15:02:48
Nombre de réponses : 10
0
Les symptômes de digestion difficile les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, une sensation de satiété après avoir peu mangé, des ballonnements, des éructations, des brûlures d’estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête. L’aérophagie peut créer de l’inconfort et des éructations. Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par l'anxiété. Les problèmes de vésicule biliaire ou de pancréas peuvent également compliquer la digestion. Si les troubles digestifs sont déclenchés par une maladie des organes de la digestion, ils peuvent parfois donner lieu à des complications, telles qu’un affaiblissement général et un épuisement par perte de poids ou malnutrition.
Dominique Lopez
Dominique Lopez
2025-06-30 12:22:31
Nombre de réponses : 7
0
Il existe différentes douleurs au niveau digestif : localisée, diffuse, sourde, irradiante, vive, etc. Il faudra consulter un médecin dans les cas suivants : Très forte douleur à se plier en deux, qui peut-être constante ou augmenter au toucher. Fièvre, augmentation du rythme cardiaque, fatigue intense, transpiration ou confusion. Persistance de la douleur abdominale pendant plusieurs jours d’affilés. On parle de diarrhée lorsque le volume, le contenu en eau ou la fréquence des selles augmente. Il faudra consulter un médecin dans les cas suivants : Présence de sang ou de glaires dans les selles Fièvre Signes de déshydratation Forte douleur La persistance de la diarrhée au dela d'une semaine. On parle de constipation lorsqu’aller à la selle est difficile ou peu fréquent, lorsque les selles sont dures ou lorsque l’on a la sensation de ne pas avoir complètement évacué. Il faudra consulter un médecin dans les cas suivants : Vomissements Présence de sang dans les selles Perte de poids La persistance de la constipation au delà d’une semaine. La présence de gaz dans le système digestif est normale ; ils s’évacuent naturellement par la bouche ou par l’anus. Il ne sont pas graves en soit, et ce sont d'éventuels symptômes associés qui devront mener à consulter un médecin dans les cas suivants : Douleur thoracique ou oppression thoracique Signes d’alarme évoqués dans les autres catégories. Avoir la nausée signifie avoir la sensation que l’on va vomir prochainement. Il faudra consulter un médecin dans les cas suivants : Présence de sang dans les vomissements Traumatisme crânien récent Blessure à la tête récente Signes de déshydratation Maux de tête Douleur au ventre en permanence ou au toucher Gonflement de l’abdomen. Le hoquet est causé par des spasmes involontaires du muscle du diaphragme. Il faudra consulter un médecin face à aux signes suivants : Perte d’équilibre Engourdissement Faiblesse Maux de tête. La difficulté à avaler s’appelle la dysphagie : on a l’impression que les aliments ou les liquides sont coincés. En cas de dysphagie, il faudra systématiquement consulter. N’importe quel organe du tube digestif peut saigner, de la bouche jusqu’à l’anus. Il faudra consulter un médecin dès que vous observez des saignements sauf s’il s’agit uniquement de sang sur le papier toilette après être allé à la selle.