Les problèmes digestifs sont l’un des signes les plus courants d’un microbiote en mauvaise santé.
Il a été observé que les signatures microbiennes des individus souffrant de problèmes digestifs présentent des différences dans la composition bactérienne.
Un microbiome intestinal sain est en outre caractérisé par des bactéries commensales bénéfiques comme Bifidobacterium et Lactobacillus, tandis qu’un intestin malsain souffrant de problèmes digestifs, peut présenter des niveaux accrus de Clostridium difficile, Escherichia coli et Helicobater pylori qui peuvent potentiellement provoquer une infection et une inflammation dans l’intestin.
De tels changements dans le microbiote intestinal ont été corrélés à une altération de la motilité intestinale ce qui peut entraîner des symptômes inconfortables tels que; des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation.
Les ballonnements sont un symptôme courant d’un microbiote perturbé et surviennent lorsque votre ventre est « enflé » ou distendu après avoir mangé.
Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) subissent souvent ces épisodes de gonflements, et il a été constaté que les Ruminococcaceae sont associées à ces événements.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher la diarrhée, notamment les infections, les antibiotiques ou les changements de régime alimentaire.
La constipation peut également être causée par des changements d’alimentation, de la déshydratation, des affections nerveuses, un manque d’activité physique, la prise d’analgésiques ou diverses conditions médicales.
On remarque chez les personnes présentant de la constipation, des variations dans leurs bactéries intestinales influencées par leur régime alimentaire et la vitesse de passage des aliments dans le côlon.
Cependant, les chercheurs ont découvert que, même en tenant compte de ces facteurs confondants, les personnes souffrant de constipation présentent souvent une signature bactérienne ponctuée de Bacteroidetes en plus grand nombre, dans leur côlon.