:

Quel aliment provoque la rosacée ?

Auguste Barbier
Auguste Barbier
2025-07-27 00:30:05
Nombre de réponses : 11
0
Certaines études suggèrent que les acides gras laitiers, tels que les acides linoléiques conjugés, pourraient moduler la production de cytokines pro-inflammatoires, ce qui conférerait à ces produits des propriétés anti-inflammatoires. La consommation de produits laitiers par les personnes atteintes de rosacée est très controversée. Les études scientifiques se contredisent à ce propos : certaines mettent en évidence que les produits laitiers favoriseraient les poussées de rosacée, tandis que d'autres suggèrent qu'ils contribueraient au contraire à les atténuer. Les mécanismes derrière ces propriétés restent encore flous. La caféine a longtemps été considérée comme un aliment exacerbant les symptômes de la rosacée. Or, plusieurs études récentes ont démontré que c'était en réalité la forte température à laquelle cette boisson était consommée qui en était responsable. En effet, les boissons chaudes favorisent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne l'apparition de plaques rouges et de bouffées de chaleur. Aucun lien entre la rosacée et d'autres boissons contenant de la caféine comme le thé ou les sodas n'a pu être mis en évidence.
Denis Collin
Denis Collin
2025-07-26 21:47:44
Nombre de réponses : 17
0
Les causes exactes de la rosacée restent malheureusement inconnues. On connaît cependant les déclencheurs pouvant aggraver la rosacée. Une première étape importante consiste donc à éviter ces déclencheurs. Les personnes atteintes de rosacée peuvent noter leurs symptômes dans un journal afin d’identifier leurs déclencheurs. Nous savons qu’une présence excessive d’acariens sur la peau peut déclencher une poussée de rosacée.
Christelle Gerard
Christelle Gerard
2025-07-26 21:33:29
Nombre de réponses : 7
0
Les déclencheurs alimentaires les plus fréquemment cités selon un sondage effectué par la National Rosacea Society sont l’alcool, les aliments épicés, les boissons chaudes, les viandes marinées et certains fruits et légumes. Les aliments et boissons qui entrainent une dilatation des vaisseaux sanguins se divisent en quatre catégories. On trouve les boissons chaudes, l’alcool, les aliments contenant de la capsaïcine et ceux contenant de la cinnamaldéhyde. Ces déclencheurs alimentaires agiraient sur certains canaux pour stimuler une augmentation du flux sanguin cutané via une vasodilatation. Pour limiter la rosacée il est judicieux d’éliminer autant que possible les aliments déclenchant la rosacée : alcool, boissons chaudes, épices fortes et cannelle.
Agathe Le Roux
Agathe Le Roux
2025-07-26 21:26:07
Nombre de réponses : 11
0
L'alimentation joue un rôle important dans l'apparition ou l'aggravation des symptômes de la rosacée. Certains facteurs climatiques ou alimentaires, qui favorisent la rosacée en provoquant des bouffées vasomotrices ou bouffées de chaleur sont déjà bien identifiés : consommation d’alcool et de certains aliments. L’un des déclencheurs de rosacée les plus communs est l’alcool, en particulier le vin rouge. Qu’il s’agisse d’un piment rouge à croquer ou d’une sauce un peu relevée, les épices sont connues pour réveiller violemment les symptômes de la rosacée. Une personne souffrant de rosacée sur cinq a remarqué une aggravation des symptômes lorsqu’elle mange du chocolat. Les aliments fermentés comme la choucroute et certains fromages comme le bleu ont un effet néfaste confirmé. Certaines personnes qui souffrent de rosacée sont sensibles aux aliments riches en histamine tels que les agrumes, les noix, les tomates et les crustacés. Peuvent également aggraver la rosacée : certains légumes, certains fruits. D'autres condiments et assaisonnements peuvent aggraver la rosacée comme la vanille, la sauce soja et le vinaigre.
Gérard Paris
Gérard Paris
2025-07-26 20:35:32
Nombre de réponses : 9
0
Les aliments épicés peuvent provoquer une rosacée, car la capsaïcine présente notamment dans le piment, le poivron et le poivre est susceptible de stimuler l'activité du récepteur TRVP1, impliqué dans des mécanismes nociceptifs. La stimulation de ce récepteur libère des neuropeptides, comme le PACAP et le CGRP, qui agissent sur les vaisseaux sanguins, en causant une vasodilatation à l’origine des rougissements et de l’érythème persistant retrouvés dans la rosacée. Les boissons alcoolisées sont également à surveiller, car la consommation d'alcool entraîne une augmentation du diamètre des capillaires sanguins, qui deviennent alors plus visibles, et est parfois accompagnée de bouffées de chaleur. Les boissons chaudes favorisent une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne rougeurs et bouffées de chaleur. Les aliments gras peuvent causer un déséquilibre dans la synthèse de céramides, impliqués dans la structure de la peau et le bien-être cutané. Les aliments riches en histamine, comme les fraises, les agrumes et les tomates, favorisent ainsi l'apparition de symptômes comme les bouffées de chaleur ou les rougeurs, retrouvées chez les personnes atteintes de rosacée. Les aliments ayant une forte teneur en cinnamaldéhyde, comme la cannelle, peuvent également exacerber les poussées de rosacée.