Quels sont les symptômes d'une flore intestinale déséquilibrée ?

Agathe Perrier
2025-07-30 05:04:08
Nombre de réponses
: 8
Si votre transit est perturbé, si vous souffrez ou avez souffert de gastro-entérite, allergie, cystite, mycose cela est probablement dû au déséquilibre de votre microbiote.
Lorsque les bactéires pathogènes sont supérieures aux bonnes bactéries, il en résulte un déséquilibre de la flore intestinale.
Cependant plusieurs facteurs peuvent perturber cet équilibre tels que la naissance, l'allaitement, le régime alimentaire, les médicaments, l'hygiène de vie, le vieillissement.
C'est pourquoi il est important de préserver et/ou restaurer sa flore intestinale pour maintenir son organisme en bonne santé.
L'hygiène de vie, comme le stress, a une action hormonale qui à long terme entraîne des déséquilibres des bonnes bactéries qui stimulent l'immunité.
Le vieillissement entraîne un appauvrissement de la diversité des souches bactériennes.
La flore intestinale compose l’ensemble du système digestif et cette dernière est particulièrement importante au sein du corps humain, en raison de ses nombreuses propriétés.
La présence de ces bactéries permet de favoriser la bonne digestion des aliments, le maintien d’un poids correct, la stimulation du système immunitaire, la synthèse de vitamines.
Un bébé non allaité ne bénéficiera pas d'apport en prébiotiques naturellement présents dans le lait maternel et qui participent au développement des bonnes bactéries dans l'intestin.
Le régime alimentaire, avec la consommation d'aliments trop riches en sucre, en gras, ne permet pas un bon enrichissement de la flore intestinale.

Anaïs Muller
2025-07-25 23:54:23
Nombre de réponses
: 14
Les problèmes digestifs sont l’un des signes les plus courants d’un microbiote en mauvaise santé.
Il a été observé que les signatures microbiennes des individus souffrant de problèmes digestifs présentent des différences dans la composition bactérienne.
Un microbiome intestinal sain est en outre caractérisé par des bactéries commensales bénéfiques comme Bifidobacterium et Lactobacillus, tandis qu’un intestin malsain souffrant de problèmes digestifs, peut présenter des niveaux accrus de Clostridium difficile, Escherichia coli et Helicobater pylori qui peuvent potentiellement provoquer une infection et une inflammation dans l’intestin.
De tels changements dans le microbiote intestinal ont été corrélés à une altération de la motilité intestinale ce qui peut entraîner des symptômes inconfortables tels que; des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation.
Les ballonnements sont un symptôme courant d’un microbiote perturbé et surviennent lorsque votre ventre est « enflé » ou distendu après avoir mangé.
La diarrhée peut également être causée par des changements d’alimentation, des infections, des antibiotiques ou d'autres facteurs pouvant perturber le microbiote.
La constipation peut également être causée par des changements d’alimentation, de la déshydratation, des affections nerveuses, un manque d’activité physique, la prise d’analgésiques ou diverses conditions médicales.
On remarque chez les personnes présentant de la constipation, des variations dans leurs bactéries intestinales influencées par leur régime alimentaire et la vitesse de passage des aliments dans le côlon.
Les personnes souffrant de constipation présentent souvent une signature bactérienne ponctuée de Bacteroidetes en plus grand nombre, dans leur côlon.

Catherine Bousquet
2025-07-14 18:19:50
Nombre de réponses
: 14
Les signes et symptômes d’un microbiote déséquilibré varient selon les personnes, leur mode de vie et leurs prédispositions génétiques.
Vous avez des troubles digestifs
Les troubles digestifs les plus répandus vont des ballonnements aux diarrhées en passant par la constipation, les douleurs abdominales et même le reflux gastro-œsophagien.
Vous éprouvez souvent de l’anxiété
Des recherches récentes ont mis en évidence des troubles du microbiote chez les personnes anxieuses et déprimées.
Vous prenez facilement du poids
Il existe des dizaines de facteurs qui contribuent à la prise de poids, à commencer par l’alimentation transformée, le manque de sommeil, le stress chronique… Mais la flore intestinale joue aussi un rôle!
Vous tombez souvent malade
C’est le signe que votre système immunitaire ne remplit pas complétement ses fonctions.
Vous souffrez d’auto-immunité
Les maladies auto-immunes sont en hausse.
Votre peau vous joue des tours
Urticaires chroniques, acné, eczéma peuvent apparaître en cas de déséquilibre de la flore intestinale!
Vous avez pris un traitement antibiotique
Les antibiotiques éliminent à la fois les bactéries pathogènes et les bactéries utiles.
Lire aussi
- Quel est le lien entre l'intestin et la peau ?
- Comment la digestion affecte-t-elle la peau ?
- Quel est le lien entre les problèmes de digestion et les boutons sur le visage ?
- Quel est le lien entre la rosacée et l'intestin ?
- Comment savoir si on a une dysbiose intestinale ?
- Quelles sont les conséquences de la digestion ?
- Comment aider son corps à digérer ?
- Quelles maladies internes provoquent des éruptions cutanées ?
- Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'intestin ?
- Est-ce que le foie peut donner des boutons ?
- Quel aliment provoque la rosacée ?
- Quel probiotique contre la rosacée ?
- Quels sont les signes d'un intestin en mauvaise santé ?
- Quels sont les signes d'une mauvaise digestion ?
- Quels sont les symptômes d'une digestion trop rapide ?
- Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?
- Quels cancers provoquent des éruptions cutanées ?
- Quels sont les symptômes de la maladie de Still ?