Si votre transit est perturbé, si vous souffrez ou avez souffert de gastro-entérite, allergie, cystite, mycose cela est probablement dû au déséquilibre de votre microbiote.
Lorsque les bactéires pathogènes sont supérieures aux bonnes bactéries, il en résulte un déséquilibre de la flore intestinale.
Cependant plusieurs facteurs peuvent perturber cet équilibre tels que la naissance, l'allaitement, le régime alimentaire, les médicaments, l'hygiène de vie, le vieillissement.
C'est pourquoi il est important de préserver et/ou restaurer sa flore intestinale pour maintenir son organisme en bonne santé.
L'hygiène de vie, comme le stress, a une action hormonale qui à long terme entraîne des déséquilibres des bonnes bactéries qui stimulent l'immunité.
Le vieillissement entraîne un appauvrissement de la diversité des souches bactériennes.
La flore intestinale compose l’ensemble du système digestif et cette dernière est particulièrement importante au sein du corps humain, en raison de ses nombreuses propriétés.
La présence de ces bactéries permet de favoriser la bonne digestion des aliments, le maintien d’un poids correct, la stimulation du système immunitaire, la synthèse de vitamines.
Un bébé non allaité ne bénéficiera pas d'apport en prébiotiques naturellement présents dans le lait maternel et qui participent au développement des bonnes bactéries dans l'intestin.
Le régime alimentaire, avec la consommation d'aliments trop riches en sucre, en gras, ne permet pas un bon enrichissement de la flore intestinale.