Comment savoir si on a une dysbiose intestinale ?

Auguste Barbier
2025-08-04 00:13:27
Nombre de réponses
: 11
Une dysbiose intestinale peut se traduire par différents symptômes : Des reflux gastro-oesophagien ; Une mauvaise haleine ; Des troubles psychiques (fatigue, maux de tête, anxiété, insomnie, envie de sucre, dépression, etc.) ; De l’acné, voire psoriasis ; Des allergies (cutanés, alimentaire ou asthme) ; Cystite, vulvo-vaginite chez les femmes ; Perte de libido ; Syndrome prémenstruel, endométriose ; Infertilité masculine ; Etc.
Ces symptômes peuvent être associés à des pathologies comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, une thyroïdite, etc.
Divers éléments peuvent venir perturber cet équilibre : Des médicaments (notamment les antibiotiques) ; Des infections virales, bactériennes et parasitaires ; Un déficit immunitaire ; Diverses pathologies ; Un changement brutal d’environnement ou d’alimentation ; Le stress.
L’ensemble de ces facteurs peut être à l’origine d’une modification du microbiote de manière plus ou moins durable.
Ainsi, les bactéries néfastes, appelées « pathobiontes » peuvent dominer et les bactéries protectrices se faire plus rares.

Timothée Bouvier
2025-07-25 23:18:47
Nombre de réponses
: 13
Il est difficile de donner des précisions sur ce que c’est qu’un microbiote en bonne santé.
Les espèces de microbes dominantes : si elles appartiennent majoritairement à l’embranchement des Bactéroidètes et des Firmicutes, nous pouvons dire que le microbiote est en bonne santé.
Le taux en microbes utiles (probiotes) : un effectif élevé de microbes probiotiques au niveau du microbiote ne laisse pas beaucoup de place pour les agents pathogènes.
La stabilité des populations microbiennes : l’équilibre entre les microorganismes garantit aussi la santé du microbiome.
La dysbiose se caractérise alors par la dominance des microbes pathogènes par rapport aux autres types de microbes.
La faiblesse de la population bactérienne en termes d’effectif ou de diversité.
Plusieurs signes peuvent être révélateurs de la dysbiose.
On peut les catégoriser en 2 types : les troubles digestifs, les symptômes non liés aux appareils digestifs.
Les troubles digestifs : Ballonnements, Maux de ventre, Gaz intestinaux et flatulences, Mauvaise haleine persistante (halitose), Diarrhées, Constipations, Maladies inflammatoires de l’intestin, Syndromes du côlon irritable, Pathologies intestinales (la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique…), Reflux acides et brûlures au niveau de l’estomac, Intolérances alimentaires.
Les symptômes non liés aux appareils digestifs : Troubles émotionnels (mauvaise humeur, anxiété…), Troubles mentaux, Insomnies, Fatigues, Problèmes métaboliques (diabète, obésité…), Allergies et affections cutanées (acnés, eczéma…).
Faire un test des selles auprès d’un médecin pour connaître les microbes pathogènes présents dans la flore intestinale et leurs quantités.

Thérèse Delattre
2025-07-18 07:48:12
Nombre de réponses
: 11
Les problèmes digestifs sont l’un des signes les plus courants d’un microbiote en mauvaise santé. Il a été observé que les signatures microbiennes des individus souffrant de problèmes digestifs présentent des différences dans la composition bactérienne. Un microbiome intestinal sain est en outre caractérisé par des bactéries commensales bénéfiques comme Bifidobacterium et Lactobacillus, tandis qu’un intestin malsain souffrant de problèmes digestifs, peut présenter des niveaux accrus de Clostridium difficile, Escherichia coli et Helicobater pylori qui peuvent potentiellement provoquer une infection et une inflammation dans l’intestin. De tels changements dans le microbiote intestinal ont été corrélés à une altération de la motilité intestinale ce qui peut entraîner des symptômes inconfortables tels que des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation. Les ballonnements sont un symptôme courant d’un microbiote perturbé et surviennent lorsque votre ventre est enflé ou distendu après avoir mangé. La constipation peut également être causée par des changements d’alimentation, de la déshydratation, des affections nerveuses, un manque d’activité physique, la prise d’analgésiques ou diverses conditions médicales. On remarque chez les personnes présentant de la constipation, des variations dans leurs bactéries intestinales influencées par leur régime alimentaire et la vitesse de passage des aliments dans le côlon. Les chercheurs ont découvert que, même en tenant compte de ces facteurs confondants, les personnes souffrant de constipation présentent souvent une signature bactérienne ponctuée de Bacteroidetes en plus grand nombre, dans leur côlon.

Thibault Olivier
2025-07-07 11:01:24
Nombre de réponses
: 18
Les signes sont polymorphes et variés identiques à ceux des intolérances alimentaires aux IgC, ce qui justifie leur prescription conjointe.
Troubles intestinaux : diarrhée, constipation ou alternance des deux, ballonnement, gaz, maux de ventre
Reflux gastrique, renvois, mauvaise haleine
Symptôme neurologiques : migraine, troubles émotionnels, insomnie
Manifestation cutanées : acné, eczéma, psoriasis, urticaire, prurit, ...
Symptômes infectieux : infections récidivantes (sinusite, rhinite, cystite, ...)
Maladies inflammatoires : arthralgie, lombalgie, tendinite, fibromyalgie, ...
Maladies auto-immunes.
Après avoir éliminé une cause organique ,deux tests biologiques sont conseillés :
Test à l'Indoxyl Sulfate urinaire ou test à l'Indican : En cas de positivité il permet de diagnostiquer une dysbiose microbielle de putréfaction (prolifération anormale des bactéries anaérobies intestinales)
Test Candia5 : En cas de positivité il permet de diagnostiquer une dysbiose de fermentation (prolifération anormale des candida)
Prescription type : Intolérances alimentaires – test Indoxylsulfate – Candia 5
Lire aussi
- Quel est le lien entre l'intestin et la peau ?
- Comment la digestion affecte-t-elle la peau ?
- Quel est le lien entre les problèmes de digestion et les boutons sur le visage ?
- Quel est le lien entre la rosacée et l'intestin ?
- Quelles sont les conséquences de la digestion ?
- Comment aider son corps à digérer ?
- Quelles maladies internes provoquent des éruptions cutanées ?
- Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'intestin ?
- Est-ce que le foie peut donner des boutons ?
- Quel aliment provoque la rosacée ?
- Quel probiotique contre la rosacée ?
- Quels sont les signes d'un intestin en mauvaise santé ?
- Quels sont les symptômes d'une flore intestinale déséquilibrée ?
- Quels sont les signes d'une mauvaise digestion ?
- Quels sont les symptômes d'une digestion trop rapide ?
- Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?
- Quels cancers provoquent des éruptions cutanées ?
- Quels sont les symptômes de la maladie de Still ?