On parle de transit accéléré, lorsque l’on évacue trop souvent ses selles, ou que ces dernières sont trop liquides.
Lorsqu’on parle de transit normal, on devrait plutôt parler de confort et du fait qu’il est légitime de s’inquiéter de son transit dès que celui-ci occasionne une gêne, un inconfort digestif, une douleur ou niveau de l'intestin, de l'estomac, de l'anus ou ailleurs dans le circuit digestif … notamment lors de l'évacuation des selles.
Vous vous demandez que faire en cas de digestion trop rapide?
En cas de digestion trop rapide, on observe des selles liquides, des selles molles et/ou un transit colique trop rapide.
Les aliments à éviter en cas de digestion trop rapide sont les fruits et légumes, car ils sont riches en fibres, les aliments connus pour leurs effets laxatifs tels que le pruneau et le café, ainsi que les chewing-gums « sans sucres » car ils sont bourrés d'édulcorants.
Ces aliments peuvent aggraver la situation ou entraîner des douleurs abdominales et un effet laxatif.
En cas de constipation suivie de diarrhées, ou de diarrhées chroniques ou durables, il est préférable de consulter un gastro-entérologue avant de modifier son régime.
Les symptômes d'une digestion trop rapide peuvent inclure une gêne, un inconfort digestif et des douleurs dans le circuit digestif, notamment lors de l'évacuation des selles.