:

Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'intestin ?

Arthur Giraud
Arthur Giraud
2025-08-17 13:59:28
Nombre de réponses : 15
0
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue... Ces composés, difficiles à digérer, fermentent dans le côlon et contribuent aux symptômes de la maladie. Une augmentation de la perméabilité intestinale existerait chez une partie des malades : en permettant à des molécules pro-inflammatoires présentes dans le tube digestif de pénétrer dans l’organisme, elle participerait à la création d’une réaction inflammatoire diffuse, elle-même à l’origine de l’hypersensibilité intestinale. Les patients ressentent un inconfort et des douleurs en réponse à des stimulations locales qui sont souvent à peine perçues chez des personnes non affectées.
Gérard Ledoux
Gérard Ledoux
2025-08-09 13:42:06
Nombre de réponses : 13
0
La maladie inflammatoire de l’intestin affecte le système digestif. Le principal symptôme de la colite ulcéreuse est la diarrhée accompagnée de sang et de mucus, avec ou sans douleur abdominale. Les symptômes de la maladie de Crohn sont plus variés. On trouve par ordre décroissant, des plus fréquents aux moins fréquents : les douleurs et crampes abdominales la diarrhée chronique la présence de sang dans les selles les ballonnements et flatulences la fatigue la fièvre le manque ou la perte d’appétit la perte de poids les ulcères buccaux l’arthrite le ralentissement de la croissance (chez les enfants) Ces symptômes peuvent rendre les activités quotidiennes difficiles ou impossibles. Ils peuvent également entraîner de graves problèmes de santé.
Laurent Masson
Laurent Masson
2025-07-28 09:04:04
Nombre de réponses : 12
0
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin se manifestent entre l’âge de 15 et 30 ans, puis entre 50 et 80 ans. Leurs symptômes sont généralement des diarrhées, parfois sanglantes, des douleurs abdominales, de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids. Ces affections peuvent aussi avoir des manifestations extra-intestinales : aphtes buccaux, lésions cutanées, ophtalmologiques et articulaires, etc. La maladie de Crohn provoque des lésions cicatricielles, des sténoses et des fistules. La colite ulcéreuse consiste en une inflammation limitée à la muqueuse du rectum et du côlon par une atteinte continue. Généralement, ces maladies évoluent par des poussées alternant avec des phases de rémission.
Pauline Bourgeois
Pauline Bourgeois
2025-07-28 05:11:16
Nombre de réponses : 12
0
Les symptômes de la maladie de Crohn ne sont observés que lors des poussées. Lorsqu'elle n’affecte que le gros intestin, elle se traduit plutôt par des diarrhées, la présence de sang dans les selles et des maux de ventre. Lorsqu’elle ne touche que la fin de l’intestin grêle, elle se traduit plutôt par des douleurs dans la partie basse du ventre située à droite, des nausées et des diarrhées. Lorsqu'elle touche l’œsophage et le début de l’intestin grêle, les patients ressentent également des brûlures d’estomac et des renvois acides. La maladie de Crohn provoque une inflammation et un épaississement de la paroi, ainsi que des ulcères et, parfois, des fissures et des perforations. Évoluant par poussées, la maladie de Crohn se traduit par des maux de ventre et des diarrhées qui peuvent persister plusieurs semaines. Lorsqu’elles durent, ces poussées peuvent entraîner fatigue, anémie, dénutrition et perte de poids.