:

Quelles sont les conséquences de la digestion ?

Dominique Cordier
Dominique Cordier
2025-07-16 08:59:18
Nombre de réponses : 11
0
Les nutriments sont utilisés par les cellules et les déchets sont évacués par l’anus et les reins. Lorsque les selles sont évacuées, la digestion prend fin. Les bactéries du côlon transforment les résidus qui n’ont pas été digérés pour les transformer et matières fécales, qui seront évacuées par l’anus. Les nutriments nécessaires aux cellules du corps humain sont extraits au niveau de l’intestin grêle. Le suc gastrique intervient dans la dégradation des protéines contenues dans l’aliment pour obtenir des protides. Le côlon est le réceptacle de la digestion intestinale. Durant le transit intestinal, les nutriments sont absorbés par les cellules et le reste est convoyé vers le côlon. Les bactéries du côlon transforment les résidus qui n’ont pas été digérés pour les transformer en matières fécales, qui seront évacuées par l’anus.
Laetitia Guichard
Laetitia Guichard
2025-07-16 06:12:40
Nombre de réponses : 11
0
Les nutriments traversent ensuite la paroi de l’intestin et circulent dans le sang pour être utilisés par l’organisme pour son fonctionnement. Une mauvaise digestion peut être à l’origine de l’inconfort digestif. Les impacts de cet inconfort digestif sont nombreux. Ces troubles digestifs peuvent être sources d’inconforts physiques au quotidien, mais également de problèmes psychologiques. L’inconfort digestif peut aussi être une cause de stress et de fatigue liés à la crainte de ne pas pouvoir se retenir, d’avoir des désagréments en public. Les personnes qui en sont sujettes ont du mal à en parler et éprouvent souvent un sentiment de gêne ou de honte.
Julien Gautier
Julien Gautier
2025-07-16 06:03:44
Nombre de réponses : 6
0
Les symptômes de digestion difficile les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, une sensation de satiété après avoir peu mangé, des ballonnements, des éructations, des brûlures d’estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête. Si les troubles digestifs sont déclenchés par une maladie des organes de la digestion, ils peuvent parfois donner lieu à des complications, telles qu’un affaiblissement général et un épuisement par perte de poids ou malnutrition. Lorsque les symptômes de digestion difficile durent plus de 6 mois, dont 3 mois consécutifs de symptômes ininterrompus, on parle de dyspepsie fonctionnelle. Les problèmes de vésicule biliaire ou de pancréas peuvent également compliquer la digestion. Si les problèmes de digestion se sont déclarés en même temps que la prise d'un nouveau traitement, ou si les mesures prises pour améliorer la digestion restent sans effet au-delà de 48 heures, mieux vaut consulter son médecin.