Le skin fasting, c’est une tendance beauté qui consiste à faire « jeûner » sa peau, c’est-à-dire de ne lui appliquer aucun cosmétique pendant une durée déterminée.
Profitant de ma semaine de vacances loin de la pollution parisienne, j’ai donc cessé pendant 6 jours d’utiliser tout produit de beauté sur mon visage.
J’ai tout éliminé de ma routine habituelle.
Le début de ma période de skin fasting, le premier jour, comme je m’y attendais, RAS : ça m’arrive assez régulièrement de ne pas m’hydrater la peau quand je suis en vacances, et je sais que sur une journée, ça ne fait pas une grosse différence.
Finalement, ça s’est plutôt bien passé, en dehors de quelques boutons.
Puis j’ai été enrhumée, ce qui m’a pas mal déshydratée, et ça s’est vu sur mon visage.
Mes ridules de déshydratation sont revenues au galop, mes pores étaient plutôt inflammées, et j’avais carrément envie de céder.
Mais j’ai tenu bon, en priant pour que ma peau cesse rapidement de tirailler.
Le dernier jour, mon nez s’est mis à peler et ma texture de peau se rapprochait de celle d’un parchemin datant de l’an 53 avant Jésus-Christ.
C’est là que j’ai fini par me rendre à l’évidence : et si je m’étais trompée depuis toutes ces années en pensant que j’avais la peau mixte à grasse, alors qu’elle est en réalité… sèche?!
Je suis contente d’avoir tenté cette expérience parce qu’elle m’a appris un truc : mon type de peau n’est pas celui que je pensais.
Depuis mon adolescence pendant laquelle j’avais effectivement la peau grasse, je n’ai jamais arrêté d’utiliser des produits de beauté.
Or, ma peau a nécessairement changé depuis mes 14 ans, mais pas la vision que j’en avais.
Pourtant, quand j’y pense, ça me paraît logique que j’aie la peau sèche!
Cependant je sais qu’une même personne peut avoir des types de peau différents selon son cycle menstruel, son alimentation ou encore son environnement.
Arrêter d’utiliser des produits de beauté pendant une semaine ne m’a pas fait changer d’avis quant à ma façon de consommer la beauté, et même si ça paraît excessif pour beaucoup de personnes, je suis contente d’être en phase avec moi-même à ce niveau-là!