:

Pourquoi ne faut-il pas laver son visage avant de dormir ?

Gilbert Le Goff
Gilbert Le Goff
2025-05-02 00:02:19
Nombre de réponses: 2
Ces gestes sont importants pour limiter la présence d'impuretés et de bactéries, sauf que ce ne serait pas le moment idéal pour le faire, bien au contraire. Les cellules de l'épiderme fonctionnent comme celles du reste du corps. Le soir, la peau passe en mode régénération, dès que le soleil se couche, afin que les cellules retrouvent une pleine capacité de défense au matin. C'est pour cela que se laver le visage avant de se coucher est une mauvaise idée, car la phase de régénération a déjà commencé. Le nettoyage à ce moment risque donc de ne pas seulement enlever les impuretés, mais aussi d'agresser la barrière protectrice et de diminuer l'efficacité du processus de renouvellement.
Valentine Raynaud
Valentine Raynaud
2025-05-01 22:36:41
Nombre de réponses: 2
Si l’on nettoie notre visage trop tardivement, on agresse notre peau et on balaie au passage tout le travail que les cellules s’activent à mettre en place. En journée, il met en place des mécanismes de défenses qui agissent comme bouclier de protection face aux agressions extérieures. A la nuit tombée, s'enclenche un processus de régénération pour pallier aux dommages causés durant la journée. Une fois que la luminosité baisse, les cellules lancent leur processus de régénération. Au lieu d’attendre la dernière minute pour laver notre visage, nous devrions le faire le plus tôt possible lorsque le soleil se couche. Les cellules de la peau sont, comme le corps, soumises au rythme circadien qui régule les fonctions de notre corps et celle du sommeil. Ainsi, le mécanisme de réparation de l’épiderme se cale sur cette horloge.
Diane Ribeiro
Diane Ribeiro
2025-05-01 21:40:49
Nombre de réponses: 3
Se laver le visage juste avant de dormir peut le perturber. La peau a un rôle de bouclier contre les agressions telles les impuretés, mais aussi le soleil et le vent. En revanche, elle profite des heures durant lesquelles elle est le moins agressée pour se régénérer. Ce phénomène se produit donc essentiellement la nuit, mais il n’attend pas le sommeil. Durant cette phase, la peau est plus fragile. Le démaquillage ou le nettoyage peuvent être trop agressifs et l’abîmer. Se laver le visage le plus tôt possible, idéalement au coucher du soleil, permet de respecter son biorythme et ainsi de maximiser sa régénération nocturne. Les cellules du corps et en particulier celles de notre peau ont un rythme naturel.
Susanne Marques
Susanne Marques
2025-05-01 20:49:02
Nombre de réponses: 2
Il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d’aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d’altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme. Dans la journée, la peau passe en mode protection, pour lutter contre la pollution, les bactéries et les agressions extérieures. Au contraire, elle passe en phase de régénération le soir, dès le coucher de soleil, pour réparer les cellules pendant le sommeil. L’heure de notre routine soin compte pour beaucoup dans son efficacité. En avançant le nettoyage de la peau de quelques heures, elle sera plus belle, moins sèche, et les crèmes et sérums seront plus efficaces.