La salle de bain, avec son humidité souvent plus élevée que les autres pièces de la maison, est idéale pour plusieurs plantes tropicales qui s’y sentent comme chez elles.
On doit donc rechercher des plantes qui apprécient l’humidité, n’ont pas besoin d’une excellente luminosité et peuvent supporter les variations de température.
Voici notre top 10 des plantes pour la salle de bain.
Les fougères, toutes les variétés de fougères, sont les plantes tout indiquées pour les salles de bain puisqu’elles ont besoin d’une bonne dose d’humidité pour que les feuilles, qu’on appelle frondes, ne s’assèchent pas.
Avec son beau feuillage marqué de lignes dorées, argentées, roses et même rouges, l’aglaonema apportera une belle touche tropicale à votre pièce.
L’aglaonema apportera une belle touche tropicale à votre pièce.
Si vous avez peu d’espace, le dracaena marginata est idéal avec sa structure longiligne et élancée, qui peut même atteindre quelques mètres de hauteur.
Les orchidées papillons sont magnifiques avec leurs belles fleurs délicates.
Si votre salle de bain a un bon éclairage, l’aloès y sera très bien.
Laissez bien sécher le terreau entre les arrosages.
Avec ses belles fleurs bien cirées, rouges, roses ou blanches, l’anthurium agrémentera n’importe quelle pièce de la maison, dont la salle de bain puisqu’il vit très bien avec une luminosité moyenne et un bon taux d’humidité.
Si les feuilles brunissent, augmentez l’humidité de la pièce.
L’anthurium fleurit presqu’en continu et les fleurs peuvent rester belles très longtemps.
Avec ses belles feuilles bien dessinées, aux lignes graphiques de différentes couleurs selon la variété, le calathéa est une plante plutôt compacte qui adore les milieux humides.
La salle de bain est un endroit agréable pour relaxer sous une douche bien chaude ou dans un bain moussant à la lueur des chandelles après une longue journée de travail.
Laissez sécher les premiers centimètres de terreau avant d’arroser, mais assurez-vous de bien vaporiser le feuillage quelques fois par semaine.
Laissez sécher complètement le terreau avant d’arroser, lui donner trop d’eau ne lui rendra pas service.
Cultivés sans terreau, les tillandsias se nourrissent des minéraux et de l’humidité contenus dans l’air ambiant, d’où leur petit nom : filles de l’air.
C’est une plante parfaite pour la salle de bain avec son bon taux d’humidité.
Placez-les sur des structures, en suspension, dans un terrarium ou déposez-les simplement sur un meuble ou même sur le bord d’une fenêtre voilée.