Pour faire un bain détox, le principe est de faire transpirer pour détendre les muscles, drainer et éliminer les toxines. Le fait de transpirer est une des façons d’évacuer les toxines. La chaleur stimule la circulation sanguine et permet une meilleure irrigation des tissus. Remplissez le fond de la baignoire d’un peu d’eau tiède et asseyez-vous. Ajoutez progressivement de l’eau pour recouvrir tout le corps jusqu’au cou. L’eau doit être bien chaude mais pas brûlante. Si elle se refroidit, ajoutez de l’eau pour maintenir le bain à la bonne température pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du bain, emmaillotez-vous dans une grande serviette et une couverture avant de vous allonger pendant une demi-heure.
Vous pouvez également faire un bain drainant pour le soir en ajoutant des huiles essentielles, comme 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE de genévrier et 5 gouttes d’HE de romarin à verbénone, diluées dans une base hydrodispersante avant de les verser dans l’eau du bain. Prenez le temps de respirer calmement et profondément pour profiter des molécules d’huiles essentielles. Après au moins 20 minutes, terminez par une douche fraîche sur les jambes, des pieds vers les cuisses.
Il est également possible de faire un bain « ventre plat » avec 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE d’estragon et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, diluées dans 20 cl de base hydrodispersante avant de les verser dans l’eau du bain à 37 ou 38°C. Respirez profondément pendant une petite demi-heure, puis terminez par une douche fraîche pour vous dynamiser.
Un bain tonique pour stimuler l’immunité peut être réalisé avec 2 cuillères à soupe de miel, 8 gouttes d’HE de ravintsara et 6 gouttes d’HE d’épinette noire, en les mélangeant dans un bol avant de les ajouter à l’eau de la baignoire à 36 ou 37 °C. Plongez dans le bain et restez-y 20 minutes maximum, en frictionnant la peau avec l’eau aromatisée pour la répartir Uniformément.
Enfin, un bain relaxant après le sport peut être préparé avec 2 cuillères à soupe de miel, 9 gouttes d’HE de lavande vraie et 6 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, que vous mélangez dans un bol avant de les ajouter à l’eau de la baignoire à 36 ou 37 °C. Restez dans le bain 20 minutes maximum, en frictionnant la peau avec l’eau aromatisée pour la répartir uniformément, puis rincez superficiellement et séchez la peau.