Pour éviter d’aller trop souvent sur mon téléphone ou sur les réseaux sociaux, je supprime les applications.
Du coup quand je veux y aller, il faut d’abord que je les retélécharge.
C’est fastidieux certes, mais efficace.
Je me contente de désactiver toutes les notifications de toutes les applications de mon iPhone.
Sinon, chez moi, j’essaye de mettre mon iPhone très très loin de moi pour ne pas être tentée par l’actualisation intempestive de Facebook, Instagram, Twitter.
Le mettre en mode “avion” quand on se met au lit, ça évite d’être tenté et on bouquine au lieu de faire défiler les fils d’actus encore et encore.
Mon mec - qui n’est pas du tout addict au digital - se fâche dès que je sors un peu trop mon téléphone.
Du coup, j’essaye limite d’oublier mon téléphone quand on part en week-end et je m’octroie un jour de séparation avec lui dans la semaine.
Je ferme purement et simplement ma boîte mail “professionnelle” chaque soir, mais aussi le week-end et surtout le 1er jour de mes vacances.
Sinon je passe aussi en mode avion de 23h à 8h et j’ai rangé mes applis dans un dossier qui est situé sur le second écran de mon iPhone.
Pour ne pas être trop happer par mon téléphone et les réseaux, j’essaye d’avoir le moins d’applications possibles sur mon téléphone.
Et je passe en mode avion, dès que j’ai besoin d’être tranquille.
Je mets mes conversations sur les réseaux sociaux en sourdine, et plus radical encore, je passe en mode avion quand je vais me coucher.
Sinon, j’essaie de le sortir le moins possible : c’est plus facile de ne pas y penser quand il n’est pas posé sur la table.
Je mets mes applications chronophages sur la page 4 ou 5.
J’essaie aussi de laisser mon téléphone le plus souvent dans mon sac et puis je mise sur le pouvoir d’auto-motivation : “ce soir, pas de téléphone avant d’aller dormir”.
Sinon, j’ai aussi la technique de me déconnecter de mes applications, comme je ne connais pas mes mots de passe, je passe pas mal de temps à les ré-ouvrir.
Pour me détacher de mon téléphone, j’essaie au maximum de le ranger dans un tiroir jusqu’au lendemain.
Quoiqu’il en soit, on a établi une règle : pas de téléphone dans la chambre à coucher.