:

Que symbolisent les ongles ?

Susanne Roche
Susanne Roche
2025-11-25 06:13:14
Nombre de réponses : 11
0
Les ongles correspondent à notre capacité de défense et à notre protection. Les personnes ayant des ongles fragiles ont souvent une grande sensibilité voir hypersensibilité.
Julien Bouchet
Julien Bouchet
2025-11-13 23:28:21
Nombre de réponses : 13
0
Dans toutes les cultures, l’ongle est un objet de soins, de séduction, le symbole d’une appartenance sociale ou à une communauté. L’ongle est un bouclier. Il peut cependant être le siège de problèmes bénins comme ongles rongés, incarnés, striés mais aussi des plus graves : eczéma, panaris, psoriasis et même tumeur. Les besoins des ongles restent souvent méconnus. Constitué de kératine, il peut être altéré par une multitude de facteurs et témoigne souvent de notre état de santé : anémies, maladies endocriniennes et de la thyroïde, inflammatoires ou diabète. Il révèle aussi des carences en protéines, vitamines ou oligo-éléments. Rongés, triturés, malmenés, les ongles peuvent aussi devenir le reflet de notre état émotionnel et psychologique.

Lire aussi

Quelles sont les couleurs de vernis à ongles audacieuses ?

Les couleurs de vernis à ongles audacieuses pour l'été comprennent le corail éclatant, le bleu bord En savoir plus

Ongle signification spirituelle ?

Le mauve, la couleur spirituelle par excellence. On la dit mystique, anticonformiste et en même temp En savoir plus

Emmanuel Chevalier
Emmanuel Chevalier
2025-11-13 22:24:31
Nombre de réponses : 15
0
Les ongles peuvent être un miroir de la santé, mais on peut avoir de très beaux ongles et être à l'article de la mort. On allait même dans les années 30 jusqu'à déduire la personnalité des personnes en observant les ongles. Aujourd'hui, l'ongle reflète les goûts, la mode. Pour l'anecdote, pour séduire au Moyen-âge, rien de tel que de porter les rognures d'ongles de son amant autour de son cou en collier. On les dispersait aussi sous le berceau des nouveaux-nés pour contre-carrer le mauvais sort. La dermatologue Sophie Goettmann appelle les ongles des "petits bouts d'anatomie", elle relate leurs légendes et leurs vraies histoires dans son ouvrage Vos ongles, tout un monde… Et enfin, l'idée n'est donc pas constante.