:

Comment puis-je me désintoxiquer de mon téléphone ?

Jacqueline Couturier
Jacqueline Couturier
2025-07-19 03:50:22
Nombre de réponses : 17
0
Je supprime systématiquement mes applis. Du coup quand je veux y aller, il faut d’abord que je les retélécharge. C’est fastidieux certes, mais efficace. Je désactive toutes les notifications de toutes les applications de mon iPhone. Je le mets en mode “avion” quand on se met au lit, ça évite d’être tenté et on bouquine au lieu de faire défiler les fils d’actus encore et encore. Je ferme purement et simplement ma boîte mail “professionnelle” chaque soir, mais aussi le week-end et surtout le 1er jour de mes vacances. Je passe en mode avion de 23h à 8h et j’ai rangé mes applis dans un dossier qui est situé sur le second écran de mon iPhone. Pour ne pas être trop happer par mon téléphone et les réseaux, j’essaye d’avoir le moins d’applications possibles sur mon téléphone. Je mets mes conversations sur les réseaux sociaux en sourdine, et plus radical encore, je passe en mode avion quand je vais me coucher. Je mets mes applications chronophages sur la page 4 ou 5. J’essaie aussi de laisser mon téléphone le plus souvent dans mon sac et puis je mise sur le pouvoir d’auto-motivation : “ce soir, pas de téléphone avant d’aller dormir”. Je range mon iPhone très très loin de moi pour ne pas être tentée par l’actualisation intempestive de Facebook, Instagram, Twitter. On a établi une règle : pas de téléphone dans la chambre à coucher. Je limite d’oublier mon téléphone quand on part en week-end et je m’octroie un jour de séparation avec lui dans la semaine.
Hortense Lecoq
Hortense Lecoq
2025-07-19 03:17:16
Nombre de réponses : 11
0
Et si on soignait le mal par le mal en demandant à notre téléphone de nous aider à déconnecter? L’application Space observe nos habitudes avec le téléphone et nous fait suivre notre progression durant 60 jours. On y retrouve un bilan très clair du temps passé sur chaque application, du nombre de fois où l’on a déverrouillé son téléphone, et on peut décider d’utiliser quelques outils pour décrocher : assombrissement de l’écran, bloqueur de notifications et minuteur… L’application Off Time permet aussi d’avoir une vue d’ensemble de l’utilisation de son smartphone (temps passé sur l’appareil, nombre d’appels effectués, de SMS envoyés, contact préféré, nombre de déverrouillages écran, temps maximal éloigné de son téléphone…). On décide soi-même du temps maximum que l’on souhaite passer quotidiennement sur son téléphone et l’on peut comparer celui-ci avec d’autres utilisateurs. L’application Moment enregistre les lieux géographiques où l’on a sorti son téléphone, même pour un court instant, et calcule aussi le temps passé sur chaque application. Au-delà d’un certain temps d’utilisation de son téléphone, elle envoie des alertes et nous lance des défis. On peut même utiliser l’application en famille et comparer l’utilisation du téléphone de chacun en temps réel.
Alfred Sanchez
Alfred Sanchez
2025-07-19 01:15:55
Nombre de réponses : 12
0
Prendre conscience de son usage actuel. Analysez votre temps d’écran : utilisez des applications intégrées comme Temps d’écran ou Bien-être numérique pour comprendre combien de temps vous passez sur votre téléphone et sur quelles applications. Identifiez vos déclencheurs : notez les moments où vous ressentez le besoin de vérifier votre téléphone. Fixer des limites claires. Définissez des plages horaires sans téléphone. Par exemple : interdisez-vous de l’utiliser pendant les repas ou une heure avant de dormir. Modifier son environnement numérique. Désactivez les notifications inutiles. Quoi de plus efficace que de stopper ce rappel permanent à ce qu’il se passe sur vos différents réseaux, et parfois une alerte pour seulement de la pub ? Gardez uniquement celles qui sont essentielles. Rangez votre téléphone hors de portée : mettez-le dans une autre pièce ou dans un tiroir pendant vos moments de concentration. Créer des habitudes alternatives. Occupez vos mains et votre esprit : remplacez le scrolling par des activités enrichissantes. Investissez dans un réveil classique : cela évitera d’utiliser votre téléphone comme réveil, et donc de tomber dans le piège de l’écran dès le matin. Se fixer des objectifs progressifs. Réduisez graduellement votre temps d’utilisation : diminuez de 10-15 minutes par jour ou par semaine. Faites un défi sans téléphone : essayez de passer une journée entière ou un week-end sans téléphone pour voir comment vous vous sentez.
Victoire Laurent
Victoire Laurent
2025-07-18 23:31:13
Nombre de réponses : 14
0
Pour mesurer concrètement le temps passé sur son téléphone et en prendre conscience, vous pouvez télécharger une application qui mesure le temps passé sur smartphone. Analysez votre rapport avec votre téléphone. Essayez pendant au moins une journée, de noter les situations et/ou les moments où vous vous emparez de votre téléphone. Acte radical mais libérateur, supprimer les réseaux sociaux de son téléphone permet une “détox” efficace. Enlever les notifications. Lorsque vous quittez une pièce, résistez à la tentation d’emmener votre smartphone. Lors de certaines activités ou situations, efforcez-vous de ne pas consulter votre téléphone. Garder ses souvenirs pour soi. Durant vingt-quatre heures de préférence le week-end, éteignez votre smartphone et évitez de le rallumer.