Quand on médite, notre coeur bat, notre sang circule... et notre esprit pense. C'est aussi simple que ça!
Puisque nous ne pouvons empêcher les pensées de surgir, la pratique de la méditation de pleine conscience consiste à les accueillir, les observer sans jugement, avec curiosité.
On considère nos pensées comme des phénomènes de l'esprit, qui arrivent, racontent une histoire puis passent pour peu qu'on ne s'y attache pas.
Un peu comme si nous étions allongé.e dans l'herbe et que nous nous observions des nuages dans le ciel : ils arrivent, ils passent, ils changent de forme, puis ils disparaissent.
La pleine conscience nous permet de repérer, d’identifier sans jugement notre flot de pensées et d’observer ce phénomène de "bavardage mental", de nous entrainer à davantage de recul pour nous permettre de nous en détacher, de lâcher-prise.
Nous développons ainsi notre capacité à considérer nos pensées simplement comme des éléments de notre vie intérieure et non plus comme des vérités ou des obligations.
C’est grâce à cette observation et à cet entrainement régulier que va ensuite changer notre rapport à nos pensées.
Nous sortons du mode “pilotage automatique” (celui qui nous entraine de pensées en pensées, sur le chemin de la rumination) et pouvons alors choisir de voir les choses autrement, de choisir de remplacer les pensées qui émergent, de les laisser passer, de les écouter ou les suivre.
On reprend le contrôle de notre radio en ayant la possibilité de baisser ou augmenter le volume en fonction de nos besoins et même de changer de station pour écouter autre chose!