:

Quand on médite, on pense à quoi ?

Richard Laporte
Richard Laporte
2025-07-18 07:18:34
Nombre de réponses : 11
0
Quand on médite, notre coeur bat, notre sang circule... et notre esprit pense. C'est aussi simple que ça! Puisque nous ne pouvons empêcher les pensées de surgir, la pratique de la méditation de pleine conscience consiste à les accueillir, les observer sans jugement, avec curiosité. On considère nos pensées comme des phénomènes de l'esprit, qui arrivent, racontent une histoire puis passent pour peu qu'on ne s'y attache pas. Un peu comme si nous étions allongé.e dans l'herbe et que nous nous observions des nuages dans le ciel : ils arrivent, ils passent, ils changent de forme, puis ils disparaissent. La pleine conscience nous permet de repérer, d’identifier sans jugement notre flot de pensées et d’observer ce phénomène de "bavardage mental", de nous entrainer à davantage de recul pour nous permettre de nous en détacher, de lâcher-prise. Nous développons ainsi notre capacité à considérer nos pensées simplement comme des éléments de notre vie intérieure et non plus comme des vérités ou des obligations. C’est grâce à cette observation et à cet entrainement régulier que va ensuite changer notre rapport à nos pensées. Nous sortons du mode “pilotage automatique” (celui qui nous entraine de pensées en pensées, sur le chemin de la rumination) et pouvons alors choisir de voir les choses autrement, de choisir de remplacer les pensées qui émergent, de les laisser passer, de les écouter ou les suivre. On reprend le contrôle de notre radio en ayant la possibilité de baisser ou augmenter le volume en fonction de nos besoins et même de changer de station pour écouter autre chose!
Christelle Paris
Christelle Paris
2025-07-18 06:38:07
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque l'on médite, on ne cherche pas à faire le vide dans sa tête, car notre cerveau ne peut pas ne pas penser, comme notre corps ne peut pas ne pas respirer. Il s'agit plutôt de contrôler nos pensées pour ne pas les laisser diriger notre attention et envahir notre espace mental. On accueille les pensées qui surviennent sans les retenir, comme des nuages que nous regardons passer. On peut revenir à notre corps, à notre respiration, pour ne pas rester fixés sur ces pensées. L'objet de la méditation chrétienne est de se tourner vers Dieu, présent avec nous, et d'entrer en échange avec lui, ce qui demande notre pleine présence et attention. Pour se mettre à l'écoute de Dieu, on peut utiliser un verset de la Bible, une scène d'évangile, une image ou une icône, et laisser la Parole de Dieu infuser en nous. La méditation guidée peut également être une aide pour commencer et revenir régulièrement à l'objet de notre méditation. On prend conscience de la présence de Dieu et on se tourne intérieurement vers lui, mettant de côté ce qui peut encombrer notre esprit.
Xavier Bernard
Xavier Bernard
2025-07-18 04:05:52
Nombre de réponses : 15
0
Quand on médite, on pense à sa respiration, en portant son attention sur l’entrée et la sortie de l’air dans ses narines. On observe l’expansion et la contraction de son diaphragme, ainsi que la sensation de l’air qui remplit ses poumons. On peut également faire un scan corporel, en portant une attention douce et progressive à chaque partie de son corps, des orteils à la tête. On remarque les sensations de chaque partie de son corps sans jugement. On peut également méditer sur la bienveillance, en cultivant des sentiments de compassion et d’amour envers les autres et envers soi-même, en envoyant des pensées positives et bienveillantes à soi-même, comme par exemple : Puissé-je être heureux, Puissé-je être en bonne santé, Puissé-je être en paix. On peut également pratiquer la gratitude, en pensant à une, deux ou trois choses pour lesquelles on est reconnaissant. On se concentre sur chaque élément de gratitude, de manière positive. On peut penser à des choses anodines, simples ou plus profondes.