Faut-il se laver les cheveux après la mer ?
Georges Antoine
2025-11-13 10:21:20
Nombre de réponses
: 18
Laver ses cheveux après chaque bain de mer ou de piscine
Il suffit de rentrer dans une piscine et d’y respirer l’air ambiant pour se douter que l’eau est particulièrement riche en produits désinfectants comme le chlore ou la Javel.
Ces agents qui permettent d’assurer une bonne hygiène lors de la baignade, sont très agressifs pour les cheveux.
Quant à la mer, sa concentration en sel est catastrophique sur la chevelure : si l'on n’en prend pas soin après, cette dernière prend l’aspect de la paille.
Cela pourrait sembler surprenant mais l’eau de la piscine et celle de la mer rendent les cheveux secs.
Le secret pour les réhydrater ? Un lavage avec un shampooing nourrissant et hydratant, riche en karité ou en huile de jojoba.
Après cette étape, réalisez un bon rinçage avec de l’eau pas trop chaude.
Alexandrie Gimenez
2025-11-13 08:02:32
Nombre de réponses
: 13
Oui, il est fortement recommandé de se laver les cheveux après avoir été dans l'eau de mer. L'eau salée peut laisser des résidus qui assèchent et abîment les cheveux s'ils ne sont pas correctement éliminés. Si vous ne pouvez pas vous laver les cheveux rapidement, commencez par les rincer à l'eau claire juste après vous être baignés. Vous pourrez éliminer la première couche de sels et de minéraux avant qu'ils ne sèchent avec.
Au retour de la plage, appliquez un shampoing doux et naturel, idéalement sans sulfates et sans parabènes.
Quelques jours après vos vacances ou après vous être baigné de manière intense, pensez à faire un gommage du crâne pour ôter les restes d'algues, de sables et de sel.
Lors de la baignade, les cheveux ont été mis à rude épreuve, que ce soit à cause de la chaleur, du sable ou de l'eau salée. Pour ne pas encore les fragiliser et les sensibiliser, nous vous recommandons de les faire sécher à l'air libre et d'utiliser le moins de chaleur possible.
Aussi, utilisez une serviette en microfibre pour sécher vos cheveux le plus délicatement possible. Les serviettes en microfibre sont douces et réduisent les frictions, ce qui peut aider à prévenir les cassures et les frisottis.
Thibaut Nguyen
2025-11-13 05:41:35
Nombre de réponses
: 10
Il est important de se laver et de sécher après s’être baigné pour plusieurs raisons. Avoir du sel ou du chlore sur la peau et dans les cheveux, c’est effectivement une sensation qui peut être extrêmement désagréable. Passer trop de temps dans l’eau peut rapidement assécher les cheveux, on peut même observer des infections bactériennes du cuir chevelu si les cheveux ne sont pas régulièrement lavés. N’hésitez donc pas à les hydrater fréquemment. Le dermatologue appelle également à ne pas hésiter à bien passer une serviette entre chaque orteil, mais aussi derrière les oreilles et entre les plis de la peau, des zones que l’on oublie souvent de laver ou de sécher. Rentrer et passer quelques heures avec du sel sur la peau entraîne une déshydratation cutanée et favorise l’assèchement de la peau. Les personnes souffrant d’eczéma ou ayant une peau à tendance sèche tolèrent très mal l’eau de mer et sont invitées à se débarrasser du sel le plus rapidement possible, en se passant un rapide coup d’eau avant de se sécher.
Lire aussi
- Comment enlever l'effet paille sur les cheveux ?
- L’hydratation est-elle bonne pour les boucles ?
- Comment hydrater ses boucles le matin ?
- Comment savoir si nos cheveux ont besoin d'hydratation ?
- Pourquoi l'eau de mer fait de belles boucles de cheveux ?
- Comment puis-je savoir si mes cheveux sont en manque d'hydratation ?
- Est-ce qu'une carence en vitamine D fait perdre ses cheveux ?
- Quelle huile pour enlever l'effet carton ?
- Comment enlever l'effet mousseux des cheveux boucles ?
- Quel est le meilleur hydratant pour les cheveux ?
- Comment savoir si mes cheveux ont besoin d'hydratation ?