Quels sont les inconvénients de la méditation ?
Margot Delattre
2025-08-02 12:01:56
Nombre de réponses
: 11
La vie en plein conscience n’est pas toujours rose.
Et si la méditation apparaît de plus en plus comme une pratique aux bénéfices multiples, elle présente aussi, comme toute stratégie thérapeutique, son lot d’effets secondaires et de contre-indications.
À trop chercher à réguler ses émotions, il arrive même que celles-ci disparaissent.
J’ai vu des cas où les méditants avaient 'surrégulé' leurs émotions.
Ils en avaient certes très peu de négatives, mais aussi très peu de positives, jusqu’à une perte d’affection pour leurs enfants par exemple.
Une fenêtre qui dépend à la fois du profil du méditant et du type de méditation pratiqué, certains y consacrant plusieurs heures par jour durant plusieurs années quand d’autres se satisfont de trois à vingt minutes quotidiennes.
S’il est encore difficile aux neurosciences de mesurer la durée optimale pour chacun, cette théorie de la courbe en U inversé devrait encourager les instructeurs à une plus grande vigilance dans leurs pratiques.
Or on ne modifie pas impunément ses états de conscience.
En particulier chez les personnes atteintes d’affections psychiques : dépression, addictions, schizophrénie, troubles bipolaires ou risque psychotique.
Sauf exception, il s’agit de contre-indications.
De trop hauts niveaux de concentration sur soi ont été associés, de façon répétée, à une aggravation de la santé mentale des personnes atteintes de ces pathologies.
En cause ?
Une hyperactivation d’un des lobes du cerveau provoquée par l’interoception, soit l’attention qu’on porte à ce qui se passe à l’intérieur de soi, que ce soit physique ou psychique.
C’est ce qui procure le bien-être promis par la méditation de pleine conscience.
La forme du bien-être en méditation a la forme d'un U inversé.
Autrement dit, il existe une durée optimale au-delà de laquelle le méditant peut se retrouver dans une situation plus inconfortable qu’au départ.
Rémy Adam
2025-08-02 10:42:08
Nombre de réponses
: 12
La méditation peut-elle être dangereuse?
Dérives et fragilité mentale
L’apprentissage de la méditation est sans risques.
Sauf dans 2 éventualités : les dérives sectaires, conséquence indirecte de la pratique, et en situation de fragilité mentale.
Premièrement, la dérive sectaire, bien que peu probable dans le cadre de la méditation de pleine conscience, reste cependant envisageable.
En effet, comme toute pratique proposant la possibilité d’être guidé par un instructeur, certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de la situation pour exercer une emprise psychologique sur un groupe de pratiquants.
Deuxièmement, lorsqu’un individu est en situation de fragilité mentale.
Plus précisément, sur certaines pathologies dépressives, la méditation de pleine conscience peut venir aggraver l’état de certains patients.
Car ces démarches ne sont pas anodines, notamment dans le cas de la MBCT, destinée à prévenir les rechutes dépressives et réservée en France à l’enseignement par des des professionnels de santé.
René Martin
2025-08-02 09:57:17
Nombre de réponses
: 5
Les textes bouddhistes rapportent de nombreux effets secondaires, en particulier chez les personnes qui pratiquent intensivement la méditation. Cela inclut des états d’euphorie, des visions, des douleurs physiques intenses, de la paranoïa, de la colère et de la peur. La méditation ne convient pas à tout le monde. Si l’ego est altéré par une psychose ou un traumatisme, cela peut être dangereux pour la personne, en réveillant des tendances suicidaires par exemple. Seules 25% des études publiées jusqu’en 2015, par exemple, évaluaient les effets indésirables associés à sa pratique. De plus, ce qui est considéré comme un symptôme dans notre culture peut être au contraire considéré, du point de vue la pensée bouddhiste, comme un signe encourageant de la progression du méditant. C’est le cas de la crise d’angoisse.
Brigitte Germain
2025-08-02 09:50:33
Nombre de réponses
: 15
8% des personnes qui ont essayé la méditation ont ressenti des effets indésirables, allant de crises de panique à l'aggravation de la dépression ou de l'anxiété, voire même l'apparition de ces symptômes pour la première fois.
Cela peut s'expliquer par la difficulté chez certaines personnes de réussir à contrôler leur esprit et leurs pensées.
L'effet inverse attendu se produit alors, comme un retour de bâton.
Un quart des participant·es de l’enquête qui méditaient régulièrement ont déclaré avoir connu une expérience psychologique «particulièrement désagréable» liée à la méditation, y compris des sentiments de peur et des émotions déformées.
Les hommes étaient par ailleurs plus sujets que les femmes à exprimer un ressenti négatif sur leur expérience personnelle de la pratique.
Lire aussi
- La méditation peut-elle guérir les problèmes de peau ?
- Quels sont les risques de la méditation ?
- La méditation peut-elle aider la peau ?
- La méditation augmente-t-elle le collagène ?
- Les problèmes de peau peuvent-ils être guéris ?
- Quels sont les pièges à éviter en méditation ?
- Comment savoir si on a réussi à méditer ?
- Comment savoir si vous êtes dans un état méditatif ?
- La méditation peut-elle inverser les rides ?
- Quels sont les signes d'un manque de collagène ?
- La santé mentale peut-elle affecter la peau ?
- Quelle est la cause qui provoque les maladies de la peau ?
- Quels sont les symptômes du mal de la méditation ?
- Pourquoi ne pas méditer allongé ?
- Quand on médite, on pense à quoi ?
- Comment savoir si vous méditez vraiment ?
- Que ressentent les gens lorsqu’ils méditent ?
- Comment s’appelle l’état de méditation le plus profond ?