Quel est le remède contre les mains froides ?

Thibault Masse
2025-09-04 18:31:10
Nombre de réponses
: 10
Il existe des solutions pour réchauffer vos extrémités, dont l’exercice physique régulier. Avoir une activité physique quotidienne permet d’améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. En hiver, s’il fait particulièrement froid, veillez à bien vous couvrir et à bouger régulièrement vos doigts et vos orteils. Enfin, vous pouvez également vous réchauffer en plongeant les mains et les pieds dans une bassine remplie d'eau tiède, mais attention : l’eau ne doit pas être trop chaude, sinon gare aux brûlures ! Il est donc important de consulter votre médecin traitant afin de poser un diagnostic et de bénéficier du traitement adéquat. Des traitements et des modifications de l’hygiène de vie peuvent réduire le nombre et la sévérité des crises.

Thibaut Boulanger
2025-08-29 02:41:41
Nombre de réponses
: 14
Pour avoir moins froid aux mains, il est conseillé de bouger.
Mettre ses mains sous l'eau tiède peut activer la circulation sanguine.
Il est préférable de privilégier les moufles aux gants car elles protègent mieux les mains du froid.
Utiliser des chaufferettes peut aider à réchauffer les mains.
Dans le cas de la maladie ou du syndrome de Raynaud, le médecin peut prescrire des inhibiteurs calciques qui sont des vasodilatateurs.
Les vaisseaux capillaires se bloquent en premier et il faut donc trouver une solution pour les dilater.
Prendre un bain à 39-42 degrés en y ajoutant de l'huile de térébenthine deux fois par semaine peut revitaliser la totalité des capillaires.
Lorsque cela ne suffit pas, une cure de Capillar peut être bénéfique.
Traiter le froid par le froid progressivement, comme finir sa toilette par une douche froide tous les jours, peut permettre de se fortifier naturellement.

Thibaut Leconte
2025-08-24 20:02:49
Nombre de réponses
: 13
Le crysanthellum americanum est le nom botanique de la camomille d’or, puissante hépatoprotectrice qui possède également la propriété d’agir sur les petits vaisseaux sanguins en améliorant la micro-circulation des extrémités.
Cette propriété fait donc d’elle la plante emblématique du traitement du syndrome de Raynaud qui se caractérise par des mains et des pieds froids assortis d’une coloration blanche à bleutée de la peau.
Pour profiter de ses bienfaits, préparez-la en tisane en faisant bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles et de fleurs séchées dans 750ml d’eau.
Consommez cette infusion chaude tout au long de la journée pour réchauffer vos extrémités.
L’huile essentielle de thym à thujanol peut elle aussi être d’un grand secours pour aider à réchauffer les mains froides.
Pour ne plus avoir les doigts gelés, diluez 3 gouttes de thym à thujanol dans une cuillère à soupe d’huile de noyaux d’abricots ou d’huile végétale de Calophylle Inophyle, réputée pour ses propriétés toniques et protectrices du système circulatoire, puis masser vous les mains avec ce mélange réchauffant.
D’autres huiles essentielles peuvent venir compléter l’action du thym à thujanol à l’instar de l’huile essentielle de cyprès toujours vert, qui aide à limiter la vasoconstriction des petites artères situées sous la peau, l’huile essentielle de gingembre, activatrice de la circulation veineuse, l’huile essentielle de lemongrass, aux vertus vasodilatatrices.
Le gingko biloba contient des gingkolides et des bilobalides, des lactones sesquiterpéniques qui améliorent la circulation sanguine.
Ses propriétés l’indiquent donc dans divers troubles circulatoires parmi lesquels figurent la maladie de Raynaud.
Pour l’utiliser, préparez une décoction avec 3 cuillerées à soupe de feuilles de gingko pour 1 litre d’eau froide.
Portez à ébullition pendant 3 minutes, laissez infuser 5 minutes supplémentaires avant de boire dans la journée.
Une supplémentation en huile d’onagre semble également avoir toute sa place pour soulager durablement les mains froides.
Cette huile contient des acides gras de la famille des oméga-6 que l’organisme transforme en molécules anti-inflammatoires aux propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices.
Préférez les huiles issues de l’agriculture biologique qui garantit une culture sans OGM, engrais chimique ni pesticides.
Choisissez également une huile de qualité alimentaire issue d’une première pression à froid pour garantir la conservation de tous ses bienfaits.
L’ail est décidément un végétal plein de bienfaits, c’est également un fluidifiant du sang et il exerce une action sur les artérioles en augmentant leur diamètre.
Plusieurs études ont montré que la consommation régulière d’ail favoriserait la circulation sanguine périphérique et serait donc bénéfique pour les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud.

Franck Marie
2025-08-20 00:13:06
Nombre de réponses
: 8
Pour échapper à la sensation d’avoir les doigts gelés, le premier réflexe à avoir est donc de bien couvrir le reste du corps.
Il faut superposer les couches de vêtements, l’air circulera entre celles-ci et fera office d’isolant thermique.
De plus, un manteau coupe-vent et déperlant, voire imperméable, pour vous protéger des éléments atténue significativement la sensation de froid.
Pour éviter d’avoir froid aux mains, il est évidemment utile de porter des gants.
Néanmoins, ceux-ci ne suffisent pas toujours.
Si votre temps d’exposition au froid est long, vous gagnerez considérablement en confort en portant également des sous-gants.
Qu’ils soient en soie, en laine polaire ou en textile technique, ils permettent à l’humidité de s’évacuer tout en assurant une bonne isolation thermique.
Si les moufles n’offrent pas une grande dextérité, elles sont plus chaudes que les gants.
Les doigts restant en contact les uns avec les autres, la chaleur corporelle y est préservée.
Pour les enfants, elles sont à privilégier, car elles sont en plus faciles à enfiler.
Si vous êtes exposé à une température très basse pendant plusieurs heures lors d’un séjour aux sports d’hiver, par exemple, vous pourriez apprécier les chaufferettes mains.
Il en existe trois grands types, les chaufferettes chimiques réutilisables sont des poches remplies d’eau saturée en acétate de sodium et d’une pastille de métal.
Les chaufferettes naturelles, notamment composées de charbon actif, libèrent de la chaleur pendant huit à douze heures et s’activent simplement au contact de l’air.
Les chaufferettes électriques sont moins nomades que les autres, en raison de leur taille, mais également de la nécessité de les recharger régulièrement.
Ces chaufferettes mains sont cependant intéressantes pour se réchauffer rapidement les mains après une randonnée en montagne, par exemple.

Rémy Meunier
2025-08-07 13:32:16
Nombre de réponses
: 11
Privilégiez plutôt les soins à base de plantes : vous pouvez tremper vos mains dans un bain froid à base de décoction de romarin, comme le faisaient nos grands-mères. Le chrysantellum americanum est une plante préconisée contre les jambes lourdes et les froideurs des extrémités. Riche en flavonoïdes et saponosides, il a une action bénéfique sur le système circulatoire, et améliore la microcirculation des mains et des pieds notamment. Il peut se consommer sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires, au choix. L'huile essentielle de romarin peut s'utiliser, comme celle de lavande, en massage avec de l'huile d'amande douce. Effectué avant d'aller au lit, il permet de réchauffer les mains et de favoriser la circulation sanguine. Afin de régulariser une mauvaise circulation sanguine, nos aïeules appliquaient aussi des feuilles de chou sur les extrémités (mains et pieds). Il est recommandé de bien les écraser avant, au fer à repasser par exemple.
Lire aussi
- Comment prendre soin de ses mains en hiver ?
- Comment rendre les mains résistantes au froid ?
- Comment puis-je soulager les mains abimées par le froid ?
- Quelle est la routine de soin des mains ?
- Comment guérir les gerçures des mains ?
- Comment faire pour ne pas avoir froid aux mains ?
- Pourquoi mes mains ne supportent-elles pas le froid ?
- Comment puis-je réparer mes mains abîmées ?
- Quelle est la meilleure crème pour les mains très sèches ?
- Quel est le liquide qui hydrate le plus ?
- Quelles sont les recettes maison pour le soin des mains ?
- Comment faire une bonne hygiène des mains ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour les mains gercées ?
- Comment avoir toujours les mains chaudes ?
- Quelle vitamine quand on a toujours froid ?
- Quelle est la recette pour réparer les mains abîmées ?
- Quelle est la meilleure crème à main pour les mains sèches ?