Pour échapper à la sensation d’avoir les doigts gelés, le premier réflexe à avoir est donc de bien couvrir le reste du corps.
Il faut superposer les couches de vêtements, l’air circulera entre celles-ci et fera office d’isolant thermique.
De plus, un manteau coupe-vent et déperlant, voire imperméable, pour vous protéger des éléments atténue significativement la sensation de froid.
Pour éviter d’avoir froid aux mains, il est évidemment utile de porter des gants.
Néanmoins, ceux-ci ne suffisent pas toujours.
Si votre temps d’exposition au froid est long, vous gagnerez considérablement en confort en portant également des sous-gants.
Qu’ils soient en soie, en laine polaire ou en textile technique, ils permettent à l’humidité de s’évacuer tout en assurant une bonne isolation thermique.
Si les moufles n’offrent pas une grande dextérité, elles sont plus chaudes que les gants.
Les doigts restant en contact les uns avec les autres, la chaleur corporelle y est préservée.
Pour les enfants, elles sont à privilégier, car elles sont en plus faciles à enfiler.
Si vous êtes exposé à une température très basse pendant plusieurs heures lors d’un séjour aux sports d’hiver, par exemple, vous pourriez apprécier les chaufferettes mains.
Il en existe trois grands types, les chaufferettes chimiques réutilisables sont des poches remplies d’eau saturée en acétate de sodium et d’une pastille de métal.
Les chaufferettes naturelles, notamment composées de charbon actif, libèrent de la chaleur pendant huit à douze heures et s’activent simplement au contact de l’air.
Les chaufferettes électriques sont moins nomades que les autres, en raison de leur taille, mais également de la nécessité de les recharger régulièrement.
Ces chaufferettes mains sont cependant intéressantes pour se réchauffer rapidement les mains après une randonnée en montagne, par exemple.