:

Quel est le liquide qui hydrate le plus ?

Arthur Pierre
Arthur Pierre
2025-09-22 01:46:11
Nombre de réponses : 18
0
Cependant, il semblerait qu'une autre boisson soit plus hydratante. C'est-à-dire qu'elle resterait plus longtemps dans notre organisme avant d'être éliminée. La boisson la plus hydratante n'est pas celle que l'on pense. À la surprise générale, c'est le lait écrémé qui s'est distingué comme la boisson la plus hydratante, devant l'eau ! En effet, le lait contient des électrolytes, comme le sodium et le potassium. Ils aident à retenir l'eau dans l'organisme et à favoriser une meilleure absorption. De plus, le lait écrémé est plus riche en protéines que l'eau, ce qui contribue à une sensation de satiété plus durable. Lors de journées chaudes ou en vue d'un effort sportif intense, il est donc bon de boire du lait pour rester hydraté. Favorisez l'eau, mais vous pouvez boire un ou deux verres de lait lors de fortes chaleurs ou d'efforts physiques.
William Perrot
William Perrot
2025-09-16 03:39:02
Nombre de réponses : 8
0
Boire de l’eau de luxe est la meilleure solution pour s’hydrater. Privilégiez l’eau de source ou l’eau minérale lorsque vous vous entraînez. Elles permettent de remplacer l’eau perdue en transpirant. L’eau est encore meilleure si elle est chargée d’électrolytes. On en trouve un large choix sur le marché actuellement. En effet, ce type d’eau permet d’éviter des problèmes liés à la déshydratation, comme les maux de tête. L’eau de coco est une boisson naturelle adaptée aux sportifs. Elle contient du calcium, du sodium, du potassium, du magnésium et du phosphore. Pastèque revient à boire de l’eau. D’ailleurs, elle est aussi riche en vitamine A et C.
Noémi Hubert
Noémi Hubert
2025-09-08 21:58:05
Nombre de réponses : 9
0
L’eau, dénuée de glucides, de lipides et de protides ne serait pas le breuvage le plus recommandé. À l’inverse, les boissons contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines nous garderaient hydratés de manière plus pérenne. En tête de classement, c’est donc le lait écrémé qui se place comme la boisson la plus hydratante. Elle doit cette propriété exceptionnelle à sa composition : lactose, protéines et matière grasse. Le sodium, en retenant l’eau dans le corps, agit comme une éponge et réduit la production d’urine. Un des points d’intérêt de cette étude est de montrer que la connaissance des boissons pouvant maintenir l’état d’hydratation sur une plus longue période est intéressante pour ceux qui souhaitent rester hydratés dans des situations où le libre accès aux liquides est limité. Contre toute attente, l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante à disposition. Plusieurs critères sont entrés en compte : la rapidité d’hydratation et la durée en fonction du volume consommé. Résultat ? En comparant les propriétés hydratantes de différentes boissons, les chercheurs ont pu établir un classement.
Manon Guillot
Manon Guillot
2025-09-04 09:23:45
Nombre de réponses : 9
0
Cependant, des études récentes placent le lait en tête des boissons hydratantes, devant même l'eau. La récupération de l'équilibre hydrique après une pratique sportive a été supérieure lors de la consommation de lait. Les deux types de lait, entier et écrémé, ainsi que la solution de réhydratation ont été les boissons les plus hydratantes et qui ont un plus grand niveau de rétention de liquides. Plus récemment, une étude publiée en 2020 dans Nutrients a prouvé, de nouveau, que le lait a des effets d’hydratation plus élevés que l’eau. Notre corps ne va pas seulement réagir à la quantité du volume d’eau, mais aussi aux nutriments de la boisson. En effet, la capacité d’hydratation d’une boisson et du niveau de rétention dans nos corps est significativement liée à sa composition des nutriments. Le lait est une boisson riche en sodium, protéines et gras. Le sodium est un nutriment qui agit comme une éponge des liquides. Cette étude confirme ce que nous savions déjà : les électrolytes, comme le sodium et le potassium, contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons ralentissent la vidange gastrique et donc à la libération d’urines.
Pierre Germain
Pierre Germain
2025-08-26 10:06:16
Nombre de réponses : 15
0
Les chercheurs en ont conclu que les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui hydratent le plus. Le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange ont un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate. Autrement dit : boire un verre de lait hydraterait plus que boire un verre d'eau. Les chercheurs de l'Université de St Andrews, en Ecosse, ont cherché à savoir quelle était la boisson qui présentait le meilleur pouvoir d'hydratation. Pour cela, ils ont étudié les effets sur l'organisme de 13 boissons courantes, en calculant à la fois l'équilibre en eau du corps et le volume d'urine, car une boisson peut parfaitement étancher la soif mais être diurétique. Toutefois les scientifiques soulignent que cette étude ne porte que sur les effets immédiats de la consommation de boissons. Ils ont également mesuré quelle était la quantité d'eau retenue par le corps 2 h après l'ingestion.
Aimée Lebon
Aimée Lebon
2025-08-17 10:46:42
Nombre de réponses : 11
0
Les résultats sont surprenants : parmi les 13 boissons étudiées, l'eau plate n'arrive qu'à la 10e position. Les boissons qui contiennent une légère quantité de sucre, de matières grasses ou de protéines retiennent plus longtemps le liquide dans l'estomac avant d'être absorbé par le sang et d'être expulsé par les urines. Le classement des boissons qui hydratent le plus longtemps est : Le lait écrémé Les solutions de réhydratation orale Le lait entier Le jus d'orange Le Coca-Cola Le Coca Light Le thé noir froid Le thé noir chaud Les boissons pour les sportifs type Powerade L'eau plate L'eau gazeuse La bière lager Le café noir chaud. Si l'eau plate est la boisson qui hydrate le plus rapidement, ce n'est pas celle qui permet de rester hydraté sur le long terme, par exemple 2 heures après l'ingestion.
Julien Gautier
Julien Gautier
2025-08-07 13:52:03
Nombre de réponses : 6
0
D'après les chercheurs, le lait serait la boisson la plus hydratante devant l'eau, le jus d'orange, les sodas, le thé et le café. Le lait serait la boisson la plus hydratante. Ce sont nos confrères de Slate qui ont remonté l'info dans l'article Non, l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante. Les résultats montrent en effet que la teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses du lait lui donne une action hydratante plus efficace que l'eau. Voici le classement des 13 boissons comparées, de la plus hydratante à la moins hydratante sur une période de 4 heures au moins : 1/ Lait écrémé 2/ Solution de réhydratation orale 3/ Lait entier 4/ Jus d'orange 5/ Coca-Cola 6/ Coca lignt 7/ Thé noir froid 8/ Thé noir chaud 9/ Boisson sportive 10/ Eau plate 11/ Eau pétillante 12/ Bière lager 13/ Café noir chaud Vous êtes déshydraté ? Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante. Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas.
Claire Rossi
Claire Rossi
2025-08-07 08:50:09
Nombre de réponses : 8
0
Les chercheurs ont mené une étude pour comprendre l'impact de différentes boissons sur l'hydratation. Ils ont ainsi testé 13 boissons différentes, incluant l'eau, le café, les sodas, le lait, le jus d'orange et les boissons pour sportifs, sur un groupe de 72 participants exclusivement masculins. Les résultats sont clairs, l’eau arrive 10e du classement et permettrait de s’hydrater rapidement, mais pas de maintenir une hydratation à long terme aussi efficacement que d'autres boissons. La qualité de l'hydratation dépend de la composition nutritionnelle de la boisson. Les boissons contenant des électrolytes, par exemple, prolongent la rétention hydrique par rapport à de l'eau pure. Les boissons contenant une légère quantité de sucre, de matières grasses ou de protéines, seraient donc finalement plus efficaces pour une hydratation prolongée. C'est justement le cas du lait, qui contient non seulement de l'eau, mais aussi des électrolytes tels que le sodium et le potassium, qui retiennent l'eau dans le corps. De plus, les protéines et les glucides présents dans le lait contribuent à une absorption plus lente de l'eau. Selon des chercheurs de l’université écossaise de Saint Andrews, l’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante. En effet, dans une étude publiée par le journal The American Journal of Clinical Nutrition, les scientifiques affirment que le lait écrémé serait en fait plus hydratant… sur la durée.