Les remèdes de grand-mère pour les mains gercées comprennent l'utilisation de baume à l'oeuf et au miel, qui est l'alliance parfaite pour hydrater les mains rapidement et naturellement. Cela peut être réalisé en mélangeant de l'huile d'olive, de l'oeuf, du citron et du miel pour créer un véritable baume pour les mains très abîmées.
L'huile de coco est également une solution, riche en vitamines A et E, ainsi qu'en acide laurique et acides gras, ce qui la rend bénéfique pour les mains très sèches, déshydratées et abîmées. Il suffit d'appliquer de l'huile de coco sur les mains et de la faire pénétrer jusqu'à ce que la peau soit complètement hydratée.
Les flocons d'avoine sont une autre solution efficace pour améliorer l'état des mains abîmées. L'avoine est connue pour ses propriétés adoucissantes, qui peuvent aider à réparer la peau endommagée. En mélangeant du lait et des flocons d'avoine pour créer une pâte épaisse, puis en l'appliquant sur les mains et en massant pour adoucir la peau, on peut obtenir des résultats positifs.
L'huile d'olive est un remède très efficace pour avoir des mains douces. Elle est riche en antioxydants, ce qui protège et nourrit la peau desséchée. En s'enduisant les mains d'huile d'olive, puis en portant des gants en coton pendant la nuit, on peut s'attendre à ce que les mains soient douces, nourries et hydratées le lendemain matin.
La Vaseline est très hydratante et idéale pour soigner les mains desséchées. On peut l'appliquer sur les mains, puis les glisser dans un sac plastique ou des gants en plastique pour laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, permettant ainsi à la Vaseline de pénétrer bien la peau et d'agir en profondeur.
Le beurre de karité est une substance naturelle très efficace pour lutter contre le dessèchement de la peau. Il protège la peau, lahydrate, soigne les petits bobos et atténue les vergetures. Il suffit de prélever un peu de beurre de karité, de le chauffer dans les mains, puis de masser les mains pour réactiver les énergies et obtenir des mains douces.