:

Le yoga peut-il rajeunir ?

Chantal Courtois
Chantal Courtois
2025-08-04 14:33:42
Nombre de réponses : 3
0
Mais le yoga peut-il aussi, au sens propre, rajeunir les gens ? Aux extrémités des chromosomes se trouvent les télomères, des fragments d’ADN qui raccourcissent peu à peu au cours de la vie. On considère qu’ils forment comme une sorte d’horloge biologique : plus ils sont courts, plus la cellule est vieille. Au terme de l’expérience indienne, les télomères des participants s’étaient rallongés. Et ce n’est pas tout : le vieillissement physique s’explique en partie par le fait qu’au cours de la vie, l’ADN s’abîme peu à peu. Chez ces tout nouveaux yogis, l’ADN apparaissait en meilleur état qu’auparavant. Le yoga combine plusieurs facteurs rajeunissants essentiels, dont l’un des plus importants est l’activité physique. Des scientifiques ont même démontré que le sport pouvait contrer les effets d’une alimentation à base de hamburgers et de Coca-cola. Tous ceux qui font du yoga en ont fait l’expérience : une seule séance suffit parfois à se sentir rajeuni de dix ans.
Juliette Royer
Juliette Royer
2025-07-24 03:47:18
Nombre de réponses : 12
0
Le yoga du visage est une discipline qui permet de remodeler le visage pour paraître plus jeune sans passer par la case bistouri. Le yoga du visage est LA méthode la plus efficace pour lutter contre le vieillissement. Sans aucun doute : Oui! Les résultats sont visibles assez rapidement si vous y consacrez 5 à 10 minutes par jour. Une étude réalisée par la très sérieuse JAMA Dermatology montre qu’après 30 minutes d’exercices journalier pendant 20 semaines suffit à rajeunir l’aspect du visage. Le yoga du visage a vu le jour pour contrer les effet du temps sur notre visage. Un peu de gymnastique faciale quotidienne suffira pour paraître plus jeune et cela en quelques semaines seulement si vous pratiquer régulièrement. Ces quelques minutes de gym faciale par jour vont vous faire gagner de précieuses années.
Chantal Alves
Chantal Alves
2025-07-15 16:47:18
Nombre de réponses : 8
0
Le yoga va amener une amélioration du système sanguin et du système lymphatique par le mouvement de manière générale. Quand tu maintiens le corps en vie, tu maintiens une certaine activité cellulaire qui contribue à améliorer la circulation de la lymphe. La lymphe joue un rôle méconnu mais essentiel : elle nettoie l’organisme, élimine les toxines et soutient la régénération cellulaire. La régénération des cellules est le mécanisme fondamental de la jeunesse : plus nos cellules se renouvellent efficacement, plus le corps conserve sa vitalité, son éclat… et sa résistance au temps. Le yoga agit aussi sur le système nerveux, véritable chef d’orchestre du vieillissement interne. Le yoga, par le fait qu’il amène la respiration dans le mouvement, va activer le système parasympathique. Ce système parasympathique, lui, va vraiment créer une baisse du stress oxydatif. Cette capacité à ralentir la respiration n’est pas anodine : elle agit directement sur le stress oxydatif, l’un des principaux facteurs du vieillissement cellulaire. En pratiquant un yoga doux, qui associe respiration et postures simples, on diminue la sécrétion de cortisol, on freine l’oxydation interne, et on offre à ses cellules un véritable bain de régénération. Dans le yin yoga, tu viens stimuler ces fascias, tu les réhydrates et tu crées du collagène. Au programme : une meilleure qualité tissulaire, une mobilité retrouvée, et une production naturelle de collagène relancée.
Valentine Chauvet
Valentine Chauvet
2025-07-15 15:01:07
Nombre de réponses : 3
0
Les femmes qui ont réussi à faire ce protocole complet ont semblé plus jeunes d’environ 3 ans. Il s'agit d’exercer de petites pressions avec les doigts, de faire des pincements, des massages, des mouvements avec la bouche, les joues, ou les yeux. Tout cela dans le but de stimuler la peau, de détendre ou de tonifier les muscles du visage qui en comporte environ cinquante. Pour ce qui est d’un effet plus durable, il faudrait que le yoga du visage agisse sur le renouvellement de la peau. Or, il semble bien agir, mais pas de façon aussi spectaculaire qu’on peut parfois l’entendre. En 2018, des chercheurs américains ont évalué cette gymnastique faciale auprès de femmes âgées de 40 à 65 ans. Ils ont montré que le yoga du visage réduisait bien certains signes de vieillissement, les rides, et aussi le manque de tonicité, l’affaissement du visage. Mais pour avoir des résultats, il faut pratiquer le yoga du visage de façon très assidue. Dans l’étude, le protocole a consisté à faire du yoga du visage pendant un demi-heure matin et soir chaque jour pendant 8 semaines, puis 3 ou 4 fois par semaine pendant 3 mois. Juste après la séance, on peut avoir un effet bonne mine car la circulation sanguine est activée et cela procure une détente musculaire. Avec le relâchement des muscles tendus, le visage peut avoir l’air plus reposé.
Gérard Leroux
Gérard Leroux
2025-07-15 13:10:25
Nombre de réponses : 5
0
Le yoga du visage est une pratique holistique qui éveille peut-être votre curiosité. Il est vrai que le yoga facial, populaire aux États-Unis, au Japon ou encore en Angleterre et démocratisé en France par Sylvie Lefranc, recèle de nombreux bienfaits. Lissage des rides, revitalisation de la peau, repos des traits comptent parmi ses principales vertus. En adoptant le yoga facial, vous pouvez rajeunir la peau du visage, sans passer par la chirurgie esthétique ni vous ruiner en soins cosmétiques. Le yoga du visage est efficace sur de nombreuses causes du vieillissement de la peau. Ainsi, en insufflant vigueur et vitalité aux muscles, les exercices vont, peu à peu, sculpter le visage : l’ovale se redessine, les pommettes et les paupières sont rehaussées. Le yoga du bas du visage permet également d’atténuer le double menton. De plus, à chaque séance, les traits se détendent. Conséquence : les rides d’expression, qu’elles se situent sur le front, autour des yeux ou des lèvres, s’estompent. Enfin, grâce à une meilleure circulation de l’énergie dans nos cellules, le visage est repulpé et lumineux. Pour obtenir de réels résultats, il est recommandé d’effectuer une à deux séances hebdomadaires si votre objectif est de prévenir le vieillissement de votre peau. Pour une action plus curative, misez sur une session de yoga du visage anti-rides chaque jour.