:

Quel est l'avis d'un dermatologue sur le yoga du visage ?

Nicolas Merle
Nicolas Merle
2025-08-03 02:39:45
Nombre de réponses : 10
0
Selon le Dr Martine Baspeyras, dermatologue à Bordeaux, si cela ne peut pas faire de mal, il ne faut pas s’attendre à des effets miracle. Ce sont des exercices musculaires, des étirements et des points qui ressemblent à l’acupuncture ou au shiatsu, décrit-elle. Le but, c’est de stimuler les muscles, d’améliorer la circulation, de détendre certaines parties trop contractées et de favoriser la production de collagène. L’effet de ces automassages est donc modéré. On ne peut pas dire que c’est nul, concède-t-elle. Car c’est à la fois un mini-drainage lymphatique, vous stimulez les fibroblastes, vous vous occupez de vous. Mais il y a toute l’hygiène de vie qui va avec. Je dis à mes patients que c’est un petit plus de 5 %. C’est un peu comme le lavage des dents, il faut le faire au quotidien et de manière prolongée, explique-t-elle. Et il faut le faire correctement, parce que c’est bien si on fait les bons gestes. Si on fait des mouvements qui créent des rides au lieu de les enlever, c’est dommage… Bon, dommage à 5 %. Cela ne sert juste à rien. Il faut que ce soit fait avec la pulpe des doigts, sans aller trop vite ou en étant trop brutal, souligne-t-elle. C’est comme les recommandations quand on applique une crème, sauf qu’on ne le fait pas 20 minutes. Le problème, c’est de trouver du temps. Et souvent les gens le font un petit moment, puis ils se lassent vite et ils arrêtent. C’est bien, c’est pareil, ça masse et ça fait un drainage lymphatique. Mais de la même manière, il faut répéter au quotidien et le faire en douceur, répond-elle. Ce n’est que la cerise sur le gâteau de tous les soins apportés à la peau, qui commencent par le nettoyage et la protection solaire.
Jean Lemoine
Jean Lemoine
2025-08-03 01:38:17
Nombre de réponses : 5
0
Le yoga contribue à rajeunir le visage uniquement s’il est bien pratiqué. Concrètement, si vous ne connaissez pas la méthode à suivre, vous risquez de générer une hypertonie musculaire qui serait totalement contre-productive. Ainsi, les pratiquants doivent choisir uniquement les exercices qui décontractent le muscle. Pour de meilleurs résultats, nous conseillons de les utiliser en complément de la médecine esthétique, peu invasive et toujours efficace. Veillez également à bien lire les instructions, car ces pratiques peuvent aussi représenter des risques dans certains cas. Les muscles du visage, en grande majorité, sont petits et superficiels. En ce sens, pas besoin d’insister pour bénéficier des effets d’un massage revigorant, des mouvements doux suffisent déjà pour se sentir mieux. Le yoga du visage, des risques à connaître. Plus simplement, vous pouvez vous octroyer des séances de détente corporelle pendant lesquelles vous focalisez votre attention sur votre visage et vous tentez de détendre chaque zone une à une. La gymnastique faciale : attention aux hyper-contractions. Comme le yoga pour rajeunir son visage, la gymnastique faciale engendre des risques d’hypertonie si elle n’est pas correctement exécutée, ce qui peut accélérer le vieillissement de la peau, en créant des plis visibles à l’œil nu. D’une manière générale, vous devez comprendre que vous n’avez pas besoin de tonifier les muscles de votre visage. Nous vous déconseillons de vous lancer dans la gymnastique faciale si vous ne maîtrisez pas bien la théorie, car les risques de vous fatiguer sont supérieurs aux potentiels bénéfices auxquels vous pourriez éventuellement prétendre.
Maggie Gillet
Maggie Gillet
2025-08-02 22:00:06
Nombre de réponses : 2
0
Les muscles ne sont qu'une des parties. La peau qui se relâche, c'est avant tout le derme, le manque de collagène, le manque d'élastine. Et une peau abîmée par le soleil, par l'âge, ce sont des rides marquées qui s'apparentent à des cicatrices et qu'on ne pourra jamais effacer. La pratique ne peut pas faire de mal et qu'elle pourrait même avoir un effet préventif sur l'apparition des rides, à la condition qu'on la pratique précocement et tous les jours.