:

Quelle est la différence entre l'eau de rose et l'hydrolat de rose ?

Marcel Gilles
Marcel Gilles
2025-08-21 04:43:29
Nombre de réponses : 9
0
L'hydrolat ou eau florale permet une approche plus douce des propriétés de la plante que son huile essentielle. Quelle est la différence entre hydrolats et eaux florales ? La différence tient tout simplement à la partie de la plante distillée ! Quand c’est la fleur qui est utilisée, comme c’est le cas par exemple pour la lavande ou encore la rose, on parlera d’eau florale ; s’agissant d’une autre partie de la plante, on parlera d’hydrolat. Une eau florale, c’est donc simplement un hydrolat de fleurs. L'hydrolat de Rose est par exemple bien connu pour ses vertues pour l'éclat du teint… L'hydrolat contient un faible pourcentage d'huile essentielle.
Chantal Legrand
Chantal Legrand
2025-08-10 08:26:04
Nombre de réponses : 8
0
Les « hydrolats » correspondent à l’eau de distillation chargée de composés aromatiques issus des plantes, alors qu’on devrait parler d’eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur. « Hydrolat » est donc un terme plus technique pour décrire la phase aqueuse de la distillation récoltée à la sortie de l’alambic quelle que soit la partie de la plante distillée (fleur, feuille, racine, rameaux, écorce…) et « eau florale » est un terme qui précise plutôt partie distillée, la fleur. L’hydrolat ou eau florale est donc l’eau qui a servant à la distillation. Celle-ci, contrairement aux huiles essentielles, est faiblement chargée en molécules aromatiques. Une eau florale est obtenue à partir de la concentration d’une huile essentielle dans une eau de qualité.
Thierry Peron
Thierry Peron
2025-08-09 05:35:53
Nombre de réponses : 8
0
La différence entre hydrolat et eau florale est en réalité très simple et réside dans la partie de la plante distillée. On appelle eau florale lors de la distillation de fleurs. Exemple : L'eau florale de Rose, l'eau florale de Bleuet, l'eau de Fleur d'Oranger ou encore l'eau florale de Camomille sont des eaux florales car elles proviennent de la distillation des fleurs de ces plantes. On utilise le terme hydrolat pour toutes les autres parties de la plante ou pour parler de la famille de produits en général. Exemple : L'hydrolat de Menthe Poivrée (distillation des feuilles), l'hydrolat de Cannelle (distillation de l'écorce) sont des hydrolats.
Nathalie Hamel
Nathalie Hamel
2025-07-27 00:54:25
Nombre de réponses : 8
0
L’hydrolat est, à l’instar de l’huile essentielle, créé à l’issu de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante. L’eau florale est créée de la même manière que l’hydrolat, il s’agit du même liquide, seul le nom diffère. C’est très simple, on appelle “eau florale” le liquide issu d’une distillation de fleur et “hydrolat” celui issu d’une distillation de toute autre partie de la plante (racines, feuilles, fruits, zestes). Seul l’organe distillé détermine l'appellation de l’eau de distillation obtenue lors du procédé ! La rose, fleur emblématique, donnera naissance à une eau florale de Rose. La cannelle, écorce épicée, donnera naissance à un hydrolat de Cannelle.