:

Comment faire un tonique maison ?

Benoît Bernier
Benoît Bernier
2025-08-09 17:03:21
Nombre de réponses : 9
0
Pour les adeptes du nettoyage à grande eau, créez vous-même votre propre gel nettoyant visage. Une fois réalisée, appliquez la lotion en mouvements circulaires, puis rincez abondamment à l'eau claire. Pour ceux qui apprécient les soins sur la durée, réalisez votre propre démaquillant. Sans rinçage, ces soins laissent un léger film protecteur sur la peau, parfait pour une action jusqu’au bout de la nuit. Chez Joli’Essence, vous contrôlez la composition de vos soins grâce au DIY. Toutes nos recettes cosmétiques sont réalisées à partir de plantes, sans colorant, ni produits artificiels. Riches en huiles essentielles, huiles végétales ou encore en hydrolats, les lotions éliminent les résidus de maquillage, tout en apportant souplesse à votre peau.
Joséphine Grondin
Joséphine Grondin
2025-07-30 17:46:12
Nombre de réponses : 15
0
Mélangez une partie de vinaigre de cidre de pomme avec trois parties d'eau. Appliquez ce mélange sur votre visage à l'aide d'un coton après avoir nettoyé votre peau. Mélangez de l'eau de rose avec de l'eau minérale pour obtenir un tonique apaisant et rafraîchissant. Appliquez-le sur votre visage à l'aide d'un coton. Infusez du thé vert dans de l'eau bouillante, laissez refroidir et utilisez comme tonique pour resserrer les pores et équilibrer la peau. Infusez des fleurs de camomille dans de l'eau bouillante, laissez refroidir et utilisez comme tonique pour apaiser et adoucir la peau. Mixez un concombre avec de l'eau pour obtenir un tonique hydratant et régénérant. Appliquez sur votre visage à l'aide d'un coton. Pensez bien à tester ces toniques sur une petite zone de votre peau avant de les utiliser sur l'ensemble de votre visage, pour éviter les réactions allergiques.
Véronique Dumont
Véronique Dumont
2025-07-25 14:54:52
Nombre de réponses : 9
0
Dans l’idéal, il faut mélanger des ingrédients aqueux uniquement, qu’on choisira en fonction de son type de peau. On veillera à bien conserver sa lotion tonique maison, car c’est un produit très fragile qui ne supporte ni la chaleur ni les contaminations avec les mains. Recette pour peau mixte ou grasse à problèmes Cette lotion tonique a un effet purifiant, légèrement astringent et régulateur des imperfections. Dans un flacon en verre ambré ou en alu de 200ml au moins, versez successivement 20 ml de vinaigre de cidre bio, 80 ml d’hydrolat de géranium rosat ou de romarin à verbénone – les marques Bioflore, Intimu, Simples et Divines ou Essenciagua, labellisées Slow Cosmétique sont idéales pour ce produit – et 100 ml d’eau minérale. Mélangez bien. Conservez ce mélange à l’abri de l’air, de la chaleur et des UV. Le mélange se conserve deux fois moins longtemps que la durée de conservation minimale indiquée sur le flacon d’hydrolat utilisé. Utilisation : appliquez sur un coton en fin de démaquillage ou après le nettoyage du visage et du cou, et toujours avant l’application des soins hydratants. Recette pour peau sèche et/ou mature Cette lotion tonique a un effet humectant et légèrement hydratant. Dans un flacon en verre ambré ou en alu de 200ml au moins, versez successivement 10 ml de glycérine végétale bio, 100 ml d’hydrolat de rose ou d’ylang-ylang – les marques Bioflore ou Essenciagua, labellisées Slow Cosmétique, sont idéales pour ce produit – et 90 ml d’eau minérale. Mélangez bien. Conservez ce mélange à l’abri de l’air, de la chaleur et des UV. Le mélange se conserve deux fois moins longtemps que la durée de conservation minimale indiquée sur le flacon d’hydrolat utilisé. Utilisation : appliquez sur un coton en fin de démaquillage ou après le nettoyage du visage et du cou, et toujours avant l’application d’une crème à l’acide hyaluronique si possible. Recette pour peau sensible et réactive Cette lotion tonique a un effet apaisant et légèrement anti-rougeurs. Dans un flacon en verre ambré ou en alu de 200ml au moins, versez successivement 100 ml d’hydrolat de bleuet bio, pur et sans aucun additif, 100 ml d’hydrolat de ciste bio, pur et sans aucun additif. Conservez ce mélange à l’abri de l’air, de la chaleur et des UV. Le mélange se conserve aussi longtemps que la durée de conservation la plus courte indiquée sur les flacons d’hydrolat utilisés. Utilisation : appliquez sur un coton en fin de démaquillage ou après le nettoyage du visage et du cou, et toujours avant l’application des soins hydratants. Il est aussi possible d’en imbiber une gaze/compresse, que l’on pose en masque apaisant une fois par semaine pendant 10 minutes, avant de sécher et d’appliquer une crème hydratante ensuite.
Isabelle Laurent
Isabelle Laurent
2025-07-18 17:41:07
Nombre de réponses : 10
0
Réaliser une lotion visage maison est très simple et bon marché, il suffit d’un ou deux ingrédients pour faire du bien à sa peau. Les ingrédients choisis pour ces recettes sont facilement disponibles en vrac au marché ou en épicerie. Pour aller jusqu’au bout dans la démarche zéro déchet, on peut les acheter sans emballage dans un sac à vrac comme le riz, le citron, les carottes, les clous de girofle ou le romarin. Si vous optez pour des toniques vendus dans le commerce, attention à bien lire la composition et à bannir les ingrédients synthétiques ou issus de la pétrochimie. Alors, rien de mieux que de préparer soi-même sa petite recette miracle!
Charles Leclerc
Charles Leclerc
2025-07-08 15:26:57
Nombre de réponses : 10
0
Faire sa lotion tonique maison permet de savoir ce que l'on applique sur notre peau et de lui offrir les meilleurs ingrédients naturels. Pour cela, on choisit de faire sa lotion tonique maison avec du citron vert, de la menthe, du concombre et de l'huile essentielle de tea tree. Ingrédients : ½ concombre, ou 3 miniconcombres bio, 2 citrons verts, 6 branches de menthe, 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Faire une lotion tonique concombre-menthe-citron : 1. Coupez le concombre en rondelles et les citrons verts en quarts. Mettez-les dans une carafe d’eau filtrée avec les feuilles de menthe et les gouttes d’huile essentielle. 2. Filtrez dans un flacon stérile, puis gardez-le au frais. 3. Nettoyez votre visage généreusement avec cette eau. Pour obtenir une eau très pure vous pouvez utiliser des cristaux (aquamarine ou quartz rose).