:

Comment lire une liste d’ingrédients ?

Guy Hubert
Guy Hubert
2025-08-14 09:54:53
Nombre de réponses : 12
0
La liste des ingrédients devrait être la plus courte possible. Si ça vous prend plus de 10 secondes la lire, passez au suivant parce vous allez manquer de temps! Les ingrédients sur la liste sont aussi indiqués par ordre décroissant de poids contenus dans l’aliment. Ce qui veut dire que l’ingrédient contenu en plus grande quantité figure au début de la liste, tandis que celui contenu en moins grande quantité figure à la fin de la liste. Alors si vous voyez « sucre », « huile de palme » ou d’autres variations sous le même thème d’ingrédients en premier sur la liste des ingrédients, vous savez quoi faire! S’il y a des mots que vous n’êtes même pas capable de prononcer, c’est probablement parce qu’il existe une meilleure option.
Augustin Lemaitre
Augustin Lemaitre
2025-08-04 02:24:02
Nombre de réponses : 14
0
Pour lire une liste d’ingrédients, il faut d’abord savoir que la plupart des aliments préemballés contenant plus d'un ingrédient doivent être accompagnés d'une liste d'ingrédients. Celle-ci énumère tous les ingrédients présents dans un produit alimentaire préemballé. Vous pouvez utiliser la liste des ingrédients pour vérifier si un produit alimentaire contient un ingrédient particulier, connaître les sources de nutriments, tels que les sucres, éviter un produit alimentaire en cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire, comprendre la quantité de sucre ajouté dans le produit alimentaire par rapport aux autres ingrédients. Cette liste indique tous les ingrédients contenus dans l'aliment en ordre décroissant de poids. Donc, l'ingrédient présent en plus grande quantité figure au début de la liste, tandis que celui présent en moins grande quantité figure à la fin de la liste. Certains ingrédients peuvent apparaître à la fin de la liste des ingrédients dans n'importe quel ordre, notamment les saveurs, additifs alimentaires, assaisonnements (sauf le sel), vitamines et minéraux ajoutés, substances qui rehaussent le goût, comme le glutamate monosodique.
Patricia Guilbert
Patricia Guilbert
2025-08-01 02:39:09
Nombre de réponses : 13
0
Pour déchiffrer une liste I.N.C.I., il faut suivre une méthodologie de lecture. Les substances biologiques, dérivées de plantes, qui n'ont pas subi de modifications chimiques doivent avoir un nom I.N.C.I. basé sur le nom botanique de l'espèce en latin, utilisé dans tous les pays du monde, parfois suivi entre parenthèses de son nom commun anglais. Ce nom doit ensuite être suivi de la partie de la plante utilisée en anglais et du type de préparation employée. Pour les ingrédients dérivés d'animaux, les noms I.N.C.I. sont basés sur le nom anglais de la partie utilisée suivi du type de préparation. Les ingrédients minéraux et chimiques ou de synthèse sont désignés par le nom chimique en anglais de la substance. Les composants sont classés obligatoirement par ordre de concentration inverse pour ceux dosés à plus de 1%. Ainsi, les ingrédients les plus présents dans la composition du produit sont notés en premier. Le plus souvent, on retrouve l’eau en tête de liste. En général, les 3 ou 4 premiers ingrédients de la liste représentent environ 80% de la formule. Les matières premières dont la concentration est inférieure à 1% dans la formule peuvent être mentionnées dans le désordre.
Daniel Paul
Daniel Paul
2025-07-21 00:26:52
Nombre de réponses : 11
0
Lire la liste des ingrédients est une manière efficace d’apprécier la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Les différents éléments ayant servi à la préparation sont donnés par ordre décroissant, celui qui est présent en plus grande quantité est mentionné en premier, les autres suivent par ordre d’importance. En général, les trois ou quatre premiers ingrédients constituent la plus grande part du produit. Suivent les produits utilisés en moindre quantité et l’ensemble des additifs utilisés. Parfois, un ingrédient est lui-même subdivisé en sous-ingrédients : pour un biscuit fourré, par exemple, la composition du fourrage est souvent donnée séparément entre parenthèses.