:

Comment lire les étiquettes de produits de beauté ?

Léon Lebreton
Léon Lebreton
2025-08-02 22:27:35
Nombre de réponses : 9
0
Lorsque vous analyser les étiquettes de produits de beauté, vous pouvez commencer par identifier les fonctions du produit, comme une crème jour, un gommage ou une crème de nuit. Une fois que vous savez quel produit vous avez en face de vous, vous pouvez lire la liste Incentive, également appelée liste Inci, qui contient les noms des ingrédients en latin ou en anglais. Les ingrédients sont classés par ordre de quantité, avec les concentrations supérieures à 1 % étant indiquées. Le latin est généralement utilisé pour les extraits de plantes ou les huiles essentielles, tandis que les mots en anglais désignent des molécules, des parfums, des conservateurs ou des alcools. Si vous avez des doutes sur un ingrédient, vous pouvez consulter Google pour en savoir plus. Vous pouvez également reconnaître les logos de labels et de certifications, qui représentent des spécifications précises, comme le respect de la législation sur les animaux, la composition à base d'au moins 95 % d'ingrédients naturels ou la fabrication en France. Les logos de certification comme Cosmos Organic by Ecocert sont des garanties de qualité pour vos cosmétiques.
Benjamin Dumont
Benjamin Dumont
2025-07-23 06:46:36
Nombre de réponses : 8
0
La fonction du produit doit être indiquée, sauf si elle ressort clairement de sa présentation. Les précautions d’emploi sont signalées ainsi que d’éventuelles indications concernant des précautions particulières à observer pour les produits cosmétiques à usage professionnel. Le poids ou le volume sont mentionnés lorsqu’ils sont supérieurs à 5 g ou 5 ml. Doivent également figurer sur l’étiquette, le nom ou la raison sociale et l’adresse de la personne responsable, le pays d’origine du produit dans le cas d’une importation et le numéro du lot de fabrication ou la référence permettant l’identification du produit cosmétique. La liste des ingrédients composant le produit est établie dans l’ordre décroissant de leur importance en termes de poids ou de volume. Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1%. La date jusqu’à laquelle le produit continue à remplir sa fonction initiale et reste notamment conforme aux exigences de sécurité pour la santé doit être indiquée lorsqu’elle est inférieure à 30 mois. Il s’agit de la date de durabilité minimale. Elle est composée du mois et de l’année et précédée de la mention « à utiliser de préférence avant fin » ou d’un symbole représentant un sablier. Lorsque la date de durabilité minimale est supérieure à 30 mois, l’étiquette mentionne la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans dommages pour le consommateur. Il s’agit de la période de conservation maximale. Elle est mentionnée en mois ou années et précédée d’un symbole représentant un pot ouvert. Ce symbole signifie que le produit, avant ouverture, se conserve pendant la durée indiquée à côté du symbole. C’est la date de durabilité minimale Ce symbole signifie que le produit, après ouverture, se conserve pendant la durée indiquée à côté du symbole. C’est la période de conservation maximale après ouverture. Les produits présentés non préemballés, emballés sur le lieu de vente ou préemballés en vue de leur vente immédiate doivent être munis, sur eux-mêmes ou à proximité immédiate, sans risque de confusion, d’une affiche, d’un écriteau ou de tout autre moyen approprié comportant les mentions obligatoires.
Luc Neveu
Luc Neveu
2025-07-23 05:26:24
Nombre de réponses : 8
0
Pour savoir lire les étiquettes de vos produits de beauté, il est essentiel de comprendre la liste INCI, ou « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient », qui est la liste des ingrédients majoritairement présents dans un produit cosmétique. Cette nomenclature internationale a commencé à être utilisée aux États-Unis en 1973, afin de rendre accessible à tous les consommateurs la composition d’un produit vendu sur le marché. Les 5 premiers ingrédients cités dans la liste INCI représentent environ 80 % de la formule totale, puisque la nomenclature internationale exige de citer par ordre décroissant les ingrédients en fonction de leur dosage. Le premier ingrédient cité est donc celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit. Pour décrypter la composition de vos produits de beauté capillaires, vous pouvez vous servir de certaines applications mobiles fiables. Vous n’aurez effectivement qu’à scanner le code barre de votre produit cosmétique, et vous verrez apparaître la liste de ses composants avec généralement un code couleur qui vous indique s’il contient des ingrédients jugés dangereux pour votre santé. Il est également important de savoir reconnaître les ingrédients à éviter, tels que les sulfates, les silicones, les fragrances, les conservateurs et les huiles minérales, qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et l’environnement.
Maurice Bonnin
Maurice Bonnin
2025-07-23 04:36:39
Nombre de réponses : 7
0
Ce qu’on appelle “INCI” est la mention légale des ingrédients présents dans le produit cosmétique. C'est une mention obligatoire, vous la trouverez toujours sur l'emballage de votre produit cosmétique. D’une manière générale, les 5 premiers ingrédients de la liste correspondent à 90-95% de la formule. Idéalement, recherchez des formules dans lesquelles ces premiers ingrédients correspondent à vos attentes. La toute dernière ligne de la composition comporte les ingrédients les moins concentrés de la formule. Se servir des applications de décryptage comme base de données pour mieux comprendre les ingrédients Les applications de déchiffrage peuvent servir à vous éclairer sur les ingrédients d'un produit. Claire App, l'application de la FEBEA vous permet de scanner une liste d’ingrédients ou bien de faire une recherche ingrédient par ingrédient. Repérer le conservateur + parfum et vérifier leur hauteur dans la composition. Pour rappel, plus un ingrédient est haut placé dans la composition, plus il est concentré dans la formule.
Anouk Bernier
Anouk Bernier
2025-07-23 02:04:23
Nombre de réponses : 9
0
Ainsi, bien lire les étiquettes vous permet d’identifier les ingrédients constitutifs, ainsi que le mode d’utilisation du soin, mais également de repérer les éventuels ingrédients à risque. Il convient d’éviter les soins contenant des substances potentiellement toxiques, non écologiques ou cancérigènes. Des parabènes qui sont des conservateurs chimiques. Or, de nombreux scientifiques attestent qu'ils seraient hautement allergènes et responsables de cancer. On peut les reconnaître en regardant les mots en "-zoate" comme le parahydroxybenzoate, ou encore les mots comportant "paraben" comme butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparabe et potassium propylparaben. Des silicones qui ne présentent aucun risque pour la santé mais ils se révèlent de véritables polluants pour l’environnement et ont aussi tendance à boucher les pores. On les reconnaît avec les mots en "-cone", "-one" ou "-xane". Pour conforter votre choix, vous pouvez vous référer aux certifications environnementales et aux différents labels qui doivent également être inscrits sur l’emballage.