:

Pourquoi le pescetarien ?

Laetitia Colin
Laetitia Colin
2025-07-21 14:24:48
Nombre de réponses : 7
0
Les personnes adoptant cette alimentation le font généralement pour des raisons environnementales et éthiques, pensant qu’en supprimant la viande ils contribuent ainsi à la préservation de l’environnement et au respect du bien-être animal. Pourtant, en mettant l’accent sur l’exploitation et la souffrance des êtres vivants terrestres mais en laissant de côté les océans et leurs habitants, ces personnes pourtant bien intentionnées noient le poisson. Il y a autant de preuves que les poissons ressentent la douleur et souffrent qu’il y en a pour les oiseaux et les mammifères. Des capacités émotionnelles et un attachement affectif ont aussi été décrits chez plusieurs espèces et certaines montrent des comportements sociaux complexes où les individus se reconnaissent entre eux et se comportent différemment face à des individus familiers ou non. Ils méritent autant de considération que les animaux terrestres, et ce même s’ils sont différents de nous, qu’ils ont des écailles à la place de la peau et des branchies à la place des poumons, et que leurs sons ne nous sont pas audibles. La seule façon de mettre un terme à cette tragédie et de protéger la vie sur cette planète est de cesser de consommer des animaux marins. Si vous êtes déjà pesco-végétarien ou projetez de le devenir, c’est le moment d’étendre votre compassion à tous les animaux et de décider de laisser aussi les animaux aquatiques hors de votre assiette.
Colette Carre
Colette Carre
2025-07-11 05:37:50
Nombre de réponses : 12
0
Parmi toutes les pratiques alimentaires considérées, le pesco-végétarisme était celle qui présentait le taux d'incidence le plus faible pour certains cancers, notamment le cancer colorectal. Les adeptes de cette pratique bénéficiaient également de la mortalité la plus faible. Des études menées sur d'autres cohortes aboutissent à la même conclusion. Le pesco-végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de viande, mais inclut celle des poissons, crustacés et mollusques aquatiques. Cette pratique était celle des Cathares. Plusieurs études ont été réalisées à partir d'une base de données portant sur plus de 77 000 personnes vivant aux États-Unis et au Canada et présentant des modes de vie similaires, alimentation mise à part. Ces études ont montré qu'au sein de ce groupe, les végétariens vivaient plus longtemps et étaient moins sujets à certaines maladies, la différence étant plus significative chez les hommes.
Victoire Lopes
Victoire Lopes
2025-07-11 05:35:24
Nombre de réponses : 14
0
Non le régime pescétarien ne fait pas plus maigrir qu'un autre régime et les gens qui décident de choisir ce type de régime alimentaire n'ont pas pour objectif de perdre du poids. C'est davantage une question de goûts ou pour cesser de manger de la viande. On peut faire le choix de passer au régime pescétarien pour rééquilibrer une alimentation qui était trop riche en sucre ou pas assez riche en protéine. Consommer des produits de la pêche, des œufs et des produits laitiers rend ce régime varié et facile à adopter pour toute la famille. Le poisson apporte tout ce dont l'organisme a besoin, en complément, bien sûr, des fruits et des légumes. Je conseille de varier les types de poisson dans la semaine : petits et gros, bio et d'élevage, d'eau douce et de la mer, frais et en conserve, pour équilibrer ses repas et ne pas consommer les mêmes tous les jours. Tout en restant cohérent avec ses goûts. Si un patient n'aime qu'une variété de poisson, il consommera uniquement ce poisson, on ne se force pas et si on n'aime pas cuisiner et/ou trop pressé, une conserve de poisson fera très bien l'affaire.