Les marques de cosmétiques – dont Benefit, Clarins, Clinique, Caudalie, Dior, Estée Lauder, Gucci, et Revlon – enfreignent le décret d’application de 2013 de la réglementation européenne sur les produits cosmétiques.
PETA Royaume-Uni a appelé Trading Standards à s’assurer que ces compagnies ne commercialisent pas leurs produits illégalement en utilisant des données obtenues par l’expérimentation animale pour démontrer la sécurité des produits dans l’UE.
En 2015, les recherches entreprises par PETA États-Unis ont montré qu’au moins neuf grandes marques cosmétiques seraient en infraction à la législation européenne et britannique en vendant des produits au Royaume-Uni qui sont également commercialisés en Chine, où les tests sur les animaux sont une obligation légale.
Des données de l’agence chinoise des produits alimentaires et médicamenteux, accessibles publiquement, indiquent que de nombreux produits cosmétiques en vente dans les magasins du Royaume-Uni sont également commercialisés en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires.
Estée Lauder a admis avoir payé pour des tests sur les animaux en Chine, et les autres entreprises n’ont pas nié avoir commandité ces tests.