:

Est-ce que les produits vegans sont Cruelty Free ?

Claude Pascal
Claude Pascal
2025-07-28 22:58:26
Nombre de réponses : 14
0
L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits. L’article 18 du règlement n°1223/2009 précise que l’expérimentation animale est interdite pour tous les produits cosmétiques finis mis sur le marché européen. Ces produits, ainsi que les ingrédients qui les composent, ne font donc plus l’objet de tests sur les animaux depuis l’entrée en vigueur du règlement en 2013. Les mentions, de type « non testé sur les animaux, qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites. Les logos pour lesquels un cahier des charges impose des restrictions ou obligations allant au-delà de la simple absence de tests prévue par la réglementation sont tolérés, sous réserve que les informations relatives à ce que recouvre le logo soient disponibles soit à proximité du logo soit sur le site internet de l’association ou de l’organisation responsable.
Martine Moreau
Martine Moreau
2025-07-20 13:44:54
Nombre de réponses : 13
0
La cosmétique vegan fait référence aux produits cosmétiques qui ne contiennent aucun ingrédient dérivé ou d’origine animale comme le lait, le miel ou encore la bave d’escargot. Mais… cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été testé sur les animaux. Un produit cosmétique naturel n’est pas forcément végan puisque les ingrédients comme le lait, le miel ou la propolis sont des ingrédients qui sont aussi issus de la nature et donc qualifiés de naturels. Un produit certifié cruelty-free n’est pas toujours végan puisque les ingrédients dérivés de l’exploitation animale sont autorisés par certains labels. Le label Cruelty Free International (Leaping Bunny) certifie que le produit en question n’a pas été testé sur les animaux et que la marque ne vend pas ses produits dans les pays où ces tests sont autorisés. Les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013 et en Corée du Sud depuis 2018. C’est pourquoi, un produit cosmétique européen ou coréen, avec ou sans label cruelty free, vous garantit l’absence de ces tests sur les animaux. Certains pays autorisent toujours les tests sur les animaux ou sont en cours de discussion pour les interdire comme au Canada, en Chine, au Japon, ou aux États-Unis. Dans ce cas-là, seul un label peut vous garantir que le produit n’a pas été testé sur les animaux.
Aurore Dupuy
Aurore Dupuy
2025-07-20 11:21:20
Nombre de réponses : 12
0
Les produits vegan ne sont pas nécessairement cruelty free, car même si les produits vegan ne contiennent pas de produits d'origine animale, les entreprises qui les fabriquent peuvent toujours faire des tests sur les animaux. C'est le cas par exemple des parfums Bastille. Le musc d'origine animale est en fait extrait de glandes nichées dans l’abdomen des civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots, qui tous émettent des sécrétions odoriférantes. Une cruauté bien inutile quand on sait qu'il existe des parfums totalement végans.
Luc Martel
Luc Martel
2025-07-20 10:37:31
Nombre de réponses : 11
0
Un produit peut donc être « cruelty free » sans être « vegan », mais le contraire n’est pas possible. L’allégation « vegan » garantit quant à elle que le produit ne contient pas d’ingrédient d’origine animale ou qui a induit l'utilisation d'un animal, par exemple le miel, la cire d’abeille ou le lait.
Dominique Martins
Dominique Martins
2025-07-20 10:33:59
Nombre de réponses : 9
0
Pour de nombreuses personnes, le terme vegan signifie également que les produits n'ont pas été testés sur les animaux. Le terme vegan n'est toutefois pas réglementé par aucune loi. La plupart du temps, il est utilisé lorsque les produits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. Cela ne signifie pas pour autant que les produits vegan n'ont pas été testés sur des animaux. Un produit vegan n'est donc pas forcément ce qu'on appelle "cruelty-free". Bien sûr, il existe d'innombrables marques qui proposent des cosmétiques vegan ET cruelty-free. Tous les produits sur Ecco Verde, qu'ils soient certifiés ou non, sont donc cruelty-free, mais tous les produits proposés ne sont pas vegan.
Michel Lopez
Michel Lopez
2025-07-20 09:59:05
Nombre de réponses : 13
0
La principale différence est que les produits vegan ne contiennent aucun ingrédient dérivés de l’animal ni aucune exploitation animale, contrairement aux produits certifiés Cruelty Free. Les produits Cruelty Free ne sont donc pas forcément Vegan, mais évitent que les animaux ne souffrent dans les laboratoires. Oui, au sens où un produit ne doit faire l’objet d’aucune exploitation animale pour être vegan, il est nécessairement Cruelty-Free. En revanche, des produits exploitant les animaux peuvent être Cruelty-Free, c’est à dire non à l’origine de souffrance animale directe. Dans les deux cas, le produit n’est pas testé sur les animaux.
Bertrand Guillou
Bertrand Guillou
2025-07-20 09:13:33
Nombre de réponses : 9
0
En revanche, dans certains pays hors UE cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément cruelty free et inversement. Même si la composition des produits de certaines marques ne provient pas de substances animales, ils peuvent toutefois être testés sur les animaux tout en étant vegan. Tout comme être cruelty free n’empêche pas d’avoir des ingrédients d’origine animale. En Europe, les produits vegan sont donc cruelty free par nature. Cependant, ce n’est pas parce qu’une marque ne possède pas de labels qu’elle n’est pas végane. En effet, certains cosmétiques sont végans par nature, car leur liste INCI ne contient aucune substance qui provient d’animaux et ils ne pratiquent pas de tests sur les animaux.