Comment savoir si un cosmétique est vegan ?

Alice Laporte
2025-07-10 15:36:57
Nombre de réponses
: 11
Pour savoir si un cosmétique est vegan, il faut vérifier les ingrédients. Le carmin, pigment rouge, est obtenu avec des cochenilles broyées. Le suif est obtenu par la fonte de la graisse d’animaux et est souvent utilisé pour la fabrication de savons bon marché. Le collagène et l’élastine sont obtenus à partir de carcasses d’animaux ou de peau de poisson. Les huiles de poissons sont riches en Oméga 3. La glycérine peut être issue de graisses porcines ou bovines. La kératine est extraite des cornes et des sabots d’animaux ainsi que des plumes de volaille. La protéine de soie est faite à partir du cocon de la teigne du ver à soie broyé. Le Squalane est issu du foie du requin. La Gélatine est issue de la peau et des os des animaux. Le musc d'origine animale est extrait de glandes nichées dans l’abdomen des civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots.
Il faut donc vérifier les appellations INCI telles que carmin, carmine, CI 75470 pour le carmin, tout ce qui contient « tallow », « oleic », « oleyl », « stear » « lard » et « lardate », quaternium-18 pour le suif, Collagen, Hydrolyzed collagen, Sus (skin) extract / Elastin, Elastinate, Hydrolyzed elastin pour le collagène et l’élastine, Fish oil, Fish glycerides, Piscum lecur oil, Pisces extract, Piscum pour les huiles de poissons, Glycerin, Glycerol pour la glycérine, Keratin, Hydrolyzed keratin pour la kératine, Hydrolyzed silk pour la protéine de soie, Squalane, Squalene, Pentahydroxysqualene, Squali lecur oil pour le Squalane, Gelatin, Gelatine, Gelatina pour la Gélatine.

Claude Pascal
2025-07-10 15:00:11
Nombre de réponses
: 14
Comment savoir si mon cosmétique est fait sans matière animale ? Il n’existe aucun contrôle sur l’allégation « vegan » : certaines marques s’en servent donc impunément sans qu’aucun contrôle ne soit réalisé. Afin d’être sûr à 100% qu’un cosmétique soit bien vegan, il existe 12 labels officiels internationaux, auxquels vous pouvez vous fier. Les plus connus sont le label « Cruelty Free and Vegan » de la PETA, et le label « Vegan » de la vegan society. D’autres labels peuvent venir compléter ces certifications comme le label BIO Ecocert / Cosmebio, ou encore, celui Cruelty Free qui atteste qu’aucun produit n’a été testé sur les animaux. Attention ici encore, un produit peut être Cruelty Free sans être vegan. Il peut également être BIO sans être vegan en alimentaire, mais plus rarement en cosmétique sauf s’il contient du miel. Vous pouvez ainsi retrouver par exemple de la glycérine faite à partir de graisse animale, du squalane à partir de foie de requin, ou encore du collagène issu des carcasses de porc d’abattoir. Cependant, pour des raisons économiques, il est plus vraisemblable que l’origine soit animale si ce n’est pas précisé sur la liste INCI ou qu’aucun label ou certification ne vient attester du contraire. La plupart de ces composants peuvent tout à fait être remplacé par des alternatives végétales. Attention ainsi à ne pas confondre pictogramme inventé, et vrais labels.

Agnès Herve
2025-07-10 14:06:48
Nombre de réponses
: 10
Pour y voir plus clair, plusieurs labels permettent de garantir qu’un cosmétique est véritablement végan.
Distinguer un produit végan peut être complexe, car certains produits affichés comme « naturels » ou « végétaux » contiennent néanmoins des ingrédients d’origine animale.
Certains ingrédients d’origine animale sont couramment utilisés en cosmétique.
Chez ADA Cosmetics, nous mettons un point d’honneur à garantir la production éthique de tous nos ingrédients, c’est pourquoi aucun de nos produits n’est testé sur les animaux.
Nous proposons également des produits cosmétiques végans : nos gammes Naturals et Naturals REMEDIES sont non seulement, non testées sur les animaux, mais aussi 100 % véganes.
Ces marques sont également certifiées par le label Vegan de la Vegan Society.

Alice Boulanger
2025-07-10 12:01:00
Nombre de réponses
: 8
Pour savoir si un cosmétique est vegan, il faut vérifier s'il contient des ingrédients issus d'animaux comme les graisses animales ou le lait.
Il existe des labels internationaux certifiant que des produits sont végan, tels que le Label Vegan Society, le Label Vegan & Cruelty Free délivré par la PETA, et le Label Certifié Vegan délivré par la Vegan Awareness Foundation.
Les labels sont le meilleur moyen d’avoir la certitude d’acheter un produit vegan, cependant beaucoup de produits/marques, pourtant vegan dans leurs formulations, ne sont pas labellisés.
Il ne reste alors qu’une seule manière de savoir si votre produit est vegan comme l’indique la marque : regarder la liste d’ingrédients.
Les ingrédients à bannir incluent les produits issus des ruches comme le miel, le propolis et la cire d’abeille, les produits laitiers comme le lait d’ânesse, ainsi que certains ingrédients comme le collagène, la glycérine ou encore le squalane si ils ne sont pas d’origine végétale.
D’où la nécessité d’une transparence totale des marques sur leurs formulations.
Tous les produits Vegan sont donc par essence considéré comme Cruelty Free, mais tous les produits Cruelty Free ne sont pas Vegan.

Thibault Gimenez
2025-07-10 11:52:12
Nombre de réponses
: 8
Disséquez le jargon scientifique ! Quand sur une étiquette il est écrit cire ou gelée royale, vous n’êtes pas une chèvre, vous faites directement le lien avec l’abeille .
C’est le cas de le dire.
À commencer par la propolis par exemple.
Très chère à Maya, c’est une matière végétale produite par les abeilles pour protéger leur ruche des microbes.
On la retrouve dans de nombreux cosmétiques et elle est par définition d’origine animale.
Pour info, vous pouvez également vous en séparer, ce sont des dérivés de produits laitiers.
Pour vous aider un peu, voici aussi les noms scientifiques de toutes les graisses animales utilisées par l’industrie cosmétique : la lanoline (issue de la laine de mouton), le suif ou tallowate (provenant d’animaux herbivores) et la glycérine (même si elle peut parfois être végétale, lorsque son origine n’est pas précisée, il y a de grandes chances qu’elle soit animale car moins chère à produire ).
Fiez-vous à certains labels et applications
Créé en 1944 en Angleterre, “Vegan Society” est le plus connu.
Il garantit qu’aucun animal n’a servi à la fabrication d’un produit, qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué pour commercialiser le produit et aussi qu’aucun OGM n’est présent dans la composition.
Vous pouvez également faire confiance au label “Vegan & Cruelty free” de la PETA, une association de protection des droits des animaux ou encore au label “Certifié Vegan” délivré par la Vegan Awareness Fondation qui promeut le mode de vie véganisme.
Une fois le code-barres scanné, votre cosmétique n’aura plus de secrets pour vous !
Vous avez également sûrement déjà lu collagène, élastine, chitosane, guanine et kératine.
Ces ingrédients sont tous issus d’animaux, plus précisément de carcasses de porcs, de peaux et écailles de poissons, de carapaces de crustacés, de tendons ou de cous de bovins, de cornes, de sabots, de poils et de plumes d’animaux…

Benjamin Francois
2025-07-10 10:19:01
Nombre de réponses
: 7
Pour vérifier si un maquillage est vegan, il est essentiel de lire attentivement les étiquettes et de rechercher les labels.
Les labels vegan certifient que le produit est exempt d'ingrédients d'origine animale et de tests sur les animaux.
Des termes tels que "vegan", "cruelty free" ou "sans ingrédients d'origine animale" sont des indicateurs clés.
De plus, renseignez-vous sur les marques qui s'engagent publiquement à respecter ces standards.
Pour une démarche plus informée, vous pouvez également vous référer à des ressources comme Quel maquillage non testé sur les animaux? pour des recommandations fiables.
En France, le label vegan le plus reconnu est le "Vegan Society".
Ce label garantit que le produit n'utilise aucun ingrédient d'origine animale et qu'il n'est pas testé sur les animaux.
Ce label est un gage de confiance pour les consommateurs cherchant à adopter une routine de beauté respectueuse des animaux.
En plus de cela, d'autres labels comme Nature & Progrès peuvent aussi certifier des cosmetiques qui respectent des critères environnementaux stricts, bien qu'ils ne soient pas exclusivement vegan.
Lorsque vous choisissez des produits labellisés, vous soutenez une industrie cosmétique plus éthique et transparente.
Tous nos produits sont non testés sur les animaux conformément à la réglementation européenne et plus de 70% de la gamme est végane.
Ces informations sont indiquées sur chaque fiche produit.
Lire aussi
- Est-ce que les produits vegans sont Cruelty Free ?
- Un produit peut-il être végétalien et non cruelty free ?
- Est-ce que Nuxe est Cruelty Free ?
- Yves Rocher est-il Cruelty Free ?
- Est-ce que Kiko est cruelty-free ?
- Est-ce que Caudalie est cruelty-free ?
- Quelle différence entre végétalien et vegan ?
- Est-ce que L'Oréal est cruelty free ?
- Est-ce que Clarins test sur les animaux ?
- Est-ce que L'Oréal est cruelty-free ?
- Est-ce que Kiko test sur les animaux ?
- Est-ce que Nivea est cruelty free ?
- Qu'est-ce qu'un pollotarien ?
- Einstein était-il végétarien ?
- Est-ce que Nivea test sur les animaux ?
- Est-ce que la marque Caudalie teste sur les animaux ?
- Est-ce que L'Oréal teste sur les animaux ?
- Pourquoi le pescetarien ?