:

Quelles sont les causes des pointes fourchues de cheveux ?

Céline Leveque
Céline Leveque
2025-05-17 02:05:50
Nombre de réponses: 3
Les principales causes de cette altération structurelle sont externes et sont dues à des facteurs climatiques, mécaniques, physiques et chimiques. L'apparition de fourches ou de trichoptilose est due à de nombreuses raisons différentes, mais la cause principale est l'excès de traitements thermiques ou chimiques appliqués aux cheveux. Les traitements capillaires agressifs qui peuvent provoquer des pointes fourchues sont les suivants : Permanentes, le blanchiment, coloration, utilisation intensive de sèche-cheveux à haute température, fers à lisser les cheveux, peignes et brosses de mauvaise qualité qui peuvent casser les cheveux, cheveux secs. La pointe du cheveu subit une réduction des cellules de la cuticule, la kératine, laissant le cortex exposé. Cela entraîne une déshydratation, une segmentation et une fissuration ultérieure du cheveu. Bien entendu, le degré d'endommagement dépend des propriétés particulières de chaque cheveu et du type d'agression extérieure à laquelle il a été soumis.
François Giraud
François Giraud
2025-05-17 00:02:33
Nombre de réponses: 1
L'utilisation excessive d'appareils chauffants. L'usage fréquent de sèche-cheveux, de fer à lisser, de fer à boucler ou d'autres outils chauffants peut altérer la structure protéinique du cheveu, le rendant ainsi plus susceptible de se casser et de former des fourches. Les teintures chimiques, les colorations, les décolorations et autres traitements chimiques peuvent affaiblir la fibre capillaire, la rendant plus poreuse et cassante. Cette porosité accentuée facilite l'émergence des fourches. L'exposition prolongée ou quotidienne au soleil. Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux rayons UV. Une exposition prolongée et sans protection peut dégrader le cheveu, le dessécher et provoquer des pointes fourchues. Il existe bien d'autres facteurs externes comme la pollution, l'eau de mer, le chlore ou encore le frottement des cheveux, pouvant aussi entraîner des cheveux secs, cassants et bien sûr, des pointes fourchues.
Émile Richard
Émile Richard
2025-05-16 23:47:46
Nombre de réponses: 2
La cause des pointes fourchues est tout à fait normale. Les professionnels et les clients en font régulièrement l’expérience de première main. La cause ? tout, des produits chimiques à la chaleur des lisseurs en passant par l’exposition excessive au soleil, peut provoquer la rupture des cheveux. Les élastiques et le brossage : Certains élastiques peuvent tirer sur vos cheveux et provoquer des cassures. La chaleur directe : L’utilisation incorrecte des sèche-cheveux et des lisseurs peut entraîner la cassure des cheveux. Produits chimiques et coloration : Il est courant que les cheveux perdent leur humidité au cours d’un processus chimique, ce qui les rend secs et plus enclins à se casser. Ces divisions peuvent être provoquées de l’extérieur par les conditions climatiques, par la personne elle-même ou par des agents chimiques comme les colorants et les décolorants.