:

Quelles sont les causes des cheveux fourchus ?

Luc Guibert
Luc Guibert
2025-05-16 16:35:23
Nombre de réponses: 4
Les principales causes de cette altération structurelle sont externes et sont dues à des facteurs climatiques, mécaniques, physiques et chimiques. L'apparition de fourches ou de trichoptilose est due à de nombreuses raisons différentes, mais la cause principale est l'excès de traitements thermiques ou chimiques appliqués aux cheveux. Les traitements capillaires agressifs qui peuvent provoquer des pointes fourchues sont les suivants : Permanentes, le blanchiment, coloration, utilisation intensive de sèche-cheveux à haute température, fers à lisser les cheveux, peignes et brosses de mauvaise qualité qui peuvent casser les cheveux, cheveux secs. La pointe du cheveu subit une réduction des cellules de la cuticule, la kératine, laissant le cortex exposé. Cela entraîne une déshydratation, une segmentation et une fissuration ultérieure du cheveu. Bien entendu, le degré d'endommagement dépend des propriétés particulières de chaque cheveu et du type d'agression extérieure à laquelle il a été soumis.
Dorothée Nguyen
Dorothée Nguyen
2025-05-16 16:33:13
Nombre de réponses: 2
L'utilisation excessive d'appareils chauffants. L'usage fréquent de sèche-cheveux, de fer à lisser, de fer à boucler ou d'autres outils chauffants peut altérer la structure protéinique du cheveu, le rendant ainsi plus susceptible de se casser et de former des fourches. Les teintures chimiques, les colorations, les décolorations et autres traitements chimiques peuvent affaiblir la fibre capillaire, la rendant plus poreuse et cassante. Cette porosité accentuée facilite l'émergence des fourches. L'exposition prolongée ou quotidienne au soleil. Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux rayons UV. Une exposition prolongée et sans protection peut dégrader le cheveu, le dessécher et provoquer des pointes fourchues. Il existe bien d'autres facteurs externes comme la pollution, l'eau de mer, le chlore ou encore le frottement des cheveux, pouvant aussi entraîner des cheveux secs, cassants et bien sûr, des pointes fourchues.
Gabrielle Bonneau
Gabrielle Bonneau
2025-05-16 12:26:24
Nombre de réponses: 4
Il existe plusieurs causes favorisant l’apparition des fourches : Le manque de kératine : Essentielle pour protéger la fibre capillaire, la kératine doit être en quantité suffisante. Des cheveux naturellement fins : Moins résistants que les cheveux épais, les cheveux fins peuvent plus facilement s’abîmer, devenir secs ou présenter des fourches, d’où l’importance d’utiliser un shampooing et un après-shampooing adapté à sa nature et son type de cheveux. L’utilisation excessive d’appareils chauffants : Se lisser les cheveux tous les jours, utiliser systématiquement un sèche-cheveux, réaliser des brushings régulièrement… Toutes ces pratiques sont assez néfastes pour la fibre capillaire. Les frottements et le brossage : Si vos cheveux sont déjà fragilisés, un brossage quotidien trop vigoureux ou un frottement permanent peuvent favoriser l’apparition des cheveux fourchus. Vous l’aurez compris, moins on prend soin de nos cheveux, plus ils sont fragiles et plus les fourches peuvent apparaître.