Des ongles jaunâtres alors que vous ne fumez pas ni ne souffrez d’une mycose, il faut surveiller votre foie.
Un ongle blanc opaque, lui, pourrait être un « ongle de Terry », un des symptômes d’une cirrhose de foie, d’une insuffisance rénale chronique ou encore d’une insuffisance cardiaque congestive.
Enfin, un ongle ivoire vous appelle à vérifier votre alimentation, il est en effet parfois un signe d’anémie.
Vos ongles sont devenus bleus à la base, une insuffisance cardiaque se cache peut-être derrière cette évolution.
S’ils deviennent intégralement bleus, vous pouvez craindre des troubles circulatoires, voire une maladie pulmonaire ou artérielle périphérique.
À la base de l’ongle, on distingue la lunule, petit croissant de couleur blanche.
Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire un petit check-up santé.
Si la lunule est bleue ou azur, vous souffrez peut-être de la maladie de Wilson, maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation toxique de cuivre dans l’organisme.
Une lunule rouge peut quant à elle signaler une insuffisance cardiaque, mais également un lichen.
Et une lunule marron ou noire laisse supposer un apport trop important en fluor.
Si vous avez plusieurs lignes blanches horizontales sur le même ongle, parallèles à la lunule, et que celles-ci ne disparaissent pas à mesure que l’ongle pousse, il s’agit probablement de « lignes de Muehrcke ».
Leur apparition devrait vous inciter à faire une prise de sang pour vérifier votre taux d’albumine, dépister une possible malnutrition, une anémie ou des problèmes d’élimination hépatique ou rénale.
Il n’y a parfois qu’une seule ligne blanche, relativement épaisse, qui disparait à mesure que l’ongle pousse : c’est une « ligne de Mees ».
Celle-ci peut témoigner d’autres problèmes : une intoxication à l’arsenic, des carences nutritionnelles, certaines maladies infectieuses ou une conséquence d’une chimiothérapie.
Des taches blanches signent quasi certainement une carence en zinc, voire en silice, rajoutez huitres, germes de blé, graines de courges, lentilles et viande de bœuf à votre alimentation, et pensez aux compléments alimentaires si la carence est trop importante.
Si vous voyez apparaître, sous l’ongle, une décoloration noire, brune ou grise, ne la prenez pas à la légère, surtout si elle s’étend aux zones autour de l’ongle, une bande de 3 mm de large minimum et aux bords irréguliers correspond à ce que les médecins appellent le « signe de Hutchinson » (mélanonychie longitudinale), cette hausse du nombre de mélanocytes peut être bénigne ou maligne.
Si les bords de vos ongles remontent vers le haut, donnant à ces derniers une forme concave, vous souffrez probablement d’une carence nutritionnelle, et plus précisément d’une carence en fer et en vitamine B12.
Au contraire, si le bord de vos ongles se courbe de plus en plus vers le bas, à mesure que gonflent vos doigts, il peut s’agir d’hippocratisme digital, décrite par Hippocrate il y a deux mille cinq cents ans, mais d’origine complexe, ce signe clinique évoque de nombreuses maladies.
Avoir les ongles qui se cassent tout le temps ne signifie pas forcément, comme on nous l’a longtemps dit, que l’on manque de calcium, des ongles cassants peuvent indiquer une hypothyroïdie, une carence en fer, en vitamine A, en collagène ou en glycine.
Une friabilité permanente de l’ongle peut également, selon l’interprétation de la naturopathie holistique, être le signe d’une parasitose intestinale ou de troubles de l’équilibre acido-basique.