:

Comment le cancer affecte-t-il les ongles ?

Alphonse Pascal
Alphonse Pascal
2025-08-12 17:51:03
Nombre de réponses : 13
0
Chemotherapy has a negative effect on your nails. Your nails become more brittle, discolour or discolour, crumble and they start to split. This nail damage is not permanent, when the treatment is stopped the nails recover. Chemotherapy damages your nails, which means that artificial nails will not adhere properly or will cause even more damage. With some treatments such as: Docetaxel and Taxotere , nail damage or changes can occur more often. It is best to use nail strengtheners as soon as you start chemotherapy. This will not prevent your nails from coming loose, but it will prevent cracks in the nail plate. Make sure your nails are short to prevent your nails from breaking and tearing. Maintain good hand, nail, and foot hygiene to prevent infections. Wear gloves during certain activities to prevent injuries.
Théodore Perret
Théodore Perret
2025-08-05 17:18:37
Nombre de réponses : 12
0
Les ongles sont souvent sujet à des effets indésirables : sensibilisés par les traitements, ils ont tendance à se fragiliser et à devenir plus cassants, ils peuvent se strier ou se dédoubler. Les ongles, leur matrice et leurs cuticules méritent un soin tout particulier pendant les traitements, afin de bien les protéger et les renforcer contre les effets secondaires possibles des chimiothérapies, thérapies ciblées et de la radiothérapie. Il est donc essentiel de les protéger et de les entretenir régulièrement afin de prévenir autant que possible ces effets indésirables. Connaître les effets secondaires des traitements contre le cancer et leur effets indésirables potentiels sur les ongles est une des meilleures manières de pouvoir les anticiper en adoptant les bons gestes pour maintenir des ongles sains pendant et après vos traitements. Les ongles sont souvent sujet à des effets indésirables.
Auguste Barbier
Auguste Barbier
2025-08-05 13:05:59
Nombre de réponses : 11
0
Le mélanome sous-unguéal est un cancer de la peau localisé sous l’ongle. Il s’agit d’une pathologie rare, qui se développe le plus souvent sous les ongles du pouce et du gros orteil. Le principal symptôme du mélanome sous-unguéal est une ligne, une bande sombre, qui apparaît sous l’ongle lui donnant une apparence striée, dans le sens de la longueur. L’ongle peut également s’altérer, devenant fragile et cassant. D’autres types de lésions de l’ongle et du pouce peuvent donc révéler une pathologie cancéreuse et doivent également vous alerter. Une rougeur, un nodule, une blessure qui ne guérit pas, une déformation de l’ongle ou une altération de la peau du doigt dans la zone de l’ongle sont autant de signes qui méritent une consultation médicale sans attendre. Il est possible que le mélanome sous-unguéal soit davantage favorisé par des blessures répétées aux ongles.
Raymond Colas
Raymond Colas
2025-08-05 12:41:20
Nombre de réponses : 10
0
Le cancer peut affecter les ongles, notamment dans le cas du syndrome de prédisposition tumorale BAP1, une maladie héréditaire caractérisée par des mutations du gène BAP1. Cette maladie augmente ainsi le risque de développer un cancer dans de nombreux endroits du corps. L’anomalie des ongles en question est une tumeur bénigne rare appelée onychopapillome, qui peut provoquer l’apparition d’une bande colorée sur la longueur de l’ongle, ainsi qu’un épaississement de l’ongle sous-jacent au changement de couleur et un épaississement à l’extrémité de l’ongle. Les onychopapillomes peuvent rarement toucher plusieurs ongles, ce qui représenterait alors un nouveau signe du syndrome héréditaire. La présence de modifications des ongles qui suggèrent des onychopapillomes sur plusieurs ongles devrait inciter à envisager un diagnostic de syndrome de prédisposition aux tumeurs BAP1. Des anomalies des ongles ont été repérées chez près de 9 patients sur 10, en particulier chez les personnes âgées de 30 ans ou plus. Les résultats suggèrent que ce nouveau signe cutané peut faciliter la détection du syndrome chez les membres de la famille qui sont à risque et chez les patients atteints de cancers associés à BAP1.