:

Quelle est la cause d'une peau dure sous le pied ?

Alexandria Laine
Alexandria Laine
2025-08-30 13:29:08
Nombre de réponses : 11
0
Les durillons sont un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Les orteils, la voûte plantaire et le talon présentent souvent ces coussinets un peu épais, indolores et durcis par une corne de teinte jaunâtre, plus ou moins friable. Les cors et les durillons sont liés à : Des frottements répétés dans les chaussures ; Une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche. Certaines personnes sont davantage sujettes aux cors et aux durillons : Les femmes : le port de talons hauts et de chaussures étroites favorise les frottements ; Les personnes âgées : la peau étant plus fine au niveau des pieds, les irritations sont plus fréquentes ; Les sportifs : leurs pieds sont sur-sollicités ; Les personnes ayant une déformation des pieds ou des orteils : par exemple, un hallux valgus, un pied plat ou creux, rend plus vulnérable aux cors, durillons et autres callosités.
Adrien Gimenez
Adrien Gimenez
2025-08-21 17:09:18
Nombre de réponses : 15
0
Un bout trop étroit compresse en effet les orteils et accentue le frottement sur leurs reliefs. Le port de talons favorise le transfert de poids vers l’avant des pieds. Une semelle orthopédique peut aider à mieux répartir la pression sur les pieds. Le port d’une orthèse est également recommandé pour prévenir l’apparition de callosités et durillons. Elle crée en effet un coussinet protecteur, qui évite le frottement direct de la chaussure contre la peau. Chez les personnes souffrant de durillons récalcitrants, la prévention des callosités peut également passer par des soins des pieds réguliers.

Lire aussi

Puis-je faire une pédicure avec la peau sèche ?

Il est tout à fait possible de faire une pédicure avec la peau sèche, mais cela nécessite une attent En savoir plus

Quels sont les bienfaits d'un pédicure ?

Le pédicure-podologue peut régler ces différents soucis et intervenir dans les problèmes d’équilibre En savoir plus

Joséphine Imbert
Joséphine Imbert
2025-08-12 21:05:33
Nombre de réponses : 13
0
Le durillon provient de frottements répétés sur une zone sensible du corps, augmentant la pression sur la peau. La principale cause à laquelle on pense est bien évidemment le chaussage. Des escarpins trop serrés, des brides mal ajustées, une couture trop volumineuse et c’est l’irritation assurée. Outre les frictions, la pression accentue le phénomène. Des chaussettes épaisses dans un chaussage étroit peuvent favoriser l’apparition de durillons. Une autre cause du durillon au pied peut être liée à votre posture. Une station debout prolongée avec de mauvais appuis plus prononcés sur une zone du pied et le durillon se développe… En effet, les saillies osseuses étant plus prononcées, la pression sur ces zones peut être accrue, provoquant des irritations majeures. Certaines professions manuelles ou sports peuvent aussi provoquer des durillons à l’intérieur des mains à la naissance des doigts. Une énième cause du durillon au pied peut être une déformation ou tout mouvement non physiologique du pied. En effet, les appuis se trouvent alors modifiés, ce qui peut provoquer des durillons sur les parties sur-sollicitées. La principale cause du durillon au pied est liée à des pressions et frottements excessifs et répétés sur la peau.