:

Quelle est la différence entre pédicure et podologue ?

Gilbert Germain
Gilbert Germain
2025-09-18 12:48:17
Nombre de réponses : 13
0
Un pédicure est un professionnel de santé qui traite les troubles cutanés du pied et/ou des ongles de pied. Il est conseillé de consulter un pédicure si vous avez un ongle incarné par exemple, ou encore un durillon ou un cor. Un podologue est un professionnel de santé qui, après avoir réalisé un bilan podologique, fabrique des semelles orthopédiques sur mesure. Vous avez une/des douleur(s) de pied, genou, hanche ou encore de dos ? Il est peut-être nécessaire de porter des semelles orthopédiques: c'est un appareillage, réalisé sur mesure, qui se met dans vos chaussures.
André Girard
André Girard
2025-09-13 21:36:23
Nombre de réponses : 12
0
Il existe déjà une différence au niveau de la formation. Le podologue a eu un enseignement Bac plus 3, qui suppose un bagage théorique supérieur. En plus de pratiquer tous les soins, préventifs et thérapeutiques des affections des ongles et de la peau, le podologue va tenter de déterminer la cause. Il assure également au patient la stérilisation des instruments. En outre, un remboursement Inami est prévu chez le podologue, et non chez le pédicure, pour certains soins du pied diabétique, à partir d'un certain niveau de risque. Le but de cette journée reste avant tout de faire connaître la profession, afin que l'on nous dissocie des pédicures.

Lire aussi

Puis-je faire une pédicure avec la peau sèche ?

Il est tout à fait possible de faire une pédicure avec la peau sèche, mais cela nécessite une attent En savoir plus

Quels sont les bienfaits d'un pédicure ?

Le pédicure-podologue peut régler ces différents soucis et intervenir dans les problèmes d’équilibre En savoir plus

Benjamin Dumont
Benjamin Dumont
2025-09-08 12:43:00
Nombre de réponses : 9
0
La différence entre un orthopédiste orthésiste et un pédicure réside dans leur formation. L’orthopédiste-orthésiste est un professionnel de santé ayant suivi une formation spécifique qui lui permet d’obtenir le diplôme d’État de podo-orthésiste. Le pédicure, quant à lui, suit une formation plus courte que celle du orthopédiste orthésiste, généralement dispensée par des écoles privées ou des centres de formation professionnelle continue. Les compétences des deux professionnels diffèrent également. Alors que l’orthopédiste orthésiste intervient sur des problématiques médicales liées au pied, le pédicure se concentre sur l’entretien et la beauté de vos pieds. Le podologue réalise des bilans podologiques afin d’évaluer la statique et la dynamique du pied et propose des traitements adaptés tels que des semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires. Le pédicure, de son côté, effectue des soins esthétiques pour sublimer vos pieds : coupe des ongles, traitement des cors et callosités, hydratation… Si vous souffrez d’une pathologie en lien avec votre posture, vos articulations ou si vous êtes diabétique, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthopédistes orthésistes. Au contraire, si vos besoins se limitent à un entretien esthétique et régulier de vos pieds, la consultation d’un pédicure peut être suffisante. Il convient toutefois de rester vigilant et de faire appel à un orthopédiste orthésiste dès lors que vous ressentez une gêne, une douleur ou si vous remarquez une anomalie dans la structure de votre pied.
Marine Labbe
Marine Labbe
2025-08-28 15:22:48
Nombre de réponses : 18
0
La pédicurie concerne précisément les soins prodigués en cas d’affection unguéale ou de trouble cutané. Les soins de podologie sont déterminés après examen clinique. Le professionnel de santé effectue un bilan podologique pour évaluer la santé des pieds, lors d’une consultation dédiée. Ils s’intéressent à sa dynamique et à son fonctionnement en lien avec d’autres parties du corps. Ainsi qu’à sa morphologie, ses malformations et déformations osseuses. Le pédicure utilise un matériel de précision chirurgicale ainsi que des topiques. Le podologue émet un diagnostic qui peut déboucher sur la réalisation de semelles orthopédiques thermoformées. Le podologue conçoit et fabrique uniquement des orthèses plantaires ainsi que des appareillages destinés aux orteils. La pédicurie concerne le domaine médical et n’a pas vocation esthétique. Les consultations de pédicurie-podologie font l’objet d’un remboursement partiel par l’Assurance maladie sur prescription médicale. La profession de pédicure-podologue est encadrée par le code de santé publique et l’ONPP. Le pédicure et le podologue sont un seul et même professionnel de la santé des pieds. Le but de ces dispositifs orthétiques est de soulager et de corriger les défauts pour retrouver des postures et des mouvements satisfaisants. Le podologue conseille et participe à la prévention, au diagnostic et au traitement de nombreuses pathologies du pied. Particulièrement chez certains patients à risque : diabétiques, artéritiques, arthritiques, arthrosiques.

Lire aussi

Comment enlever la peau sèche sous les pieds ?

Préparer le bain de pieds : Remplissez le bassin avec de l'eau chaude. Ajoutez 1/2 tasse de sel d'E En savoir plus

Quelle est la cause des talons secs et fendillés ?

Les causes des pieds rugueux, secs et fendillés sont généralement liées à des facteurs environnement En savoir plus

Valentine Auger
Valentine Auger
2025-08-22 05:04:24
Nombre de réponses : 8
0
Un pédicure est podologue et le podologue est pédicure. Le diplôme obtenu par ce professionnel de santé, est la résultante des deux spécialités acquises au cours de sa formation. La pédicurie est la pratique d’un soin médicinal du pied. Le podologue est un spécialiste du pied, il analyse et évalue les troubles morpho-statiques et dynamiques du pied. La podologie est un domaine de compétence attitré seulement aux Podologues Diplômé d’État. Ce spécialiste du pied analyse et évalue les troubles morpho-statiques et dynamiques du pied.
Antoine Pottier
Antoine Pottier
2025-08-12 23:44:23
Nombre de réponses : 17
0
Le podologue, professionnel de la santé du pied, s’appuie sur des connaissances scientifiques : maladies articulaires circulatoires, musculaires, fonctionnement et morphologie du pied, maladies du métabolisme. Il est également en capacité d’assurer une partie technique liée à la santé des ongles et de la peau des pieds, substantiellement assurée par un pédicure. Le pédicure, quant à lui, est spécialisé dans les affections cutanées et unguéales des pieds. Il intervient dans le traitement des callosités, des verrues plantaires, des mycoses, des cors, des ongles incarnés. Les patients qui consultent un pédicure sont touchés par ce type de pathologie de manière ponctuelle ou chronique. Certains professionnels de la pédicure et de la podologie exercent simultanément, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien qu’il s’agisse d’un Diplôme commun, et le terme courant de “pédicure-podologue” n’aide pas vraiment à faire la distinction, la pédicure et la podologie sont deux professions différentes. Si vous devez vous tourner vers l’une de ces deux professions, renseignez-vous au préalable sur le champ d’intervention de chacune.

Lire aussi

Quelle est la cause d'une peau dure sous le pied ?

Le durillon provient de frottements répétés sur une zone sensible du corps, augmentant la pression s En savoir plus

Pourquoi a-t-on mal aux pieds en vieillissant ?

Avec les années, certaines transformations naturelles touchent vos pieds. La peau devient plus sèch En savoir plus

Julie Pichon
Julie Pichon
2025-08-12 23:02:36
Nombre de réponses : 15
0
C’est en fait, un seul et même métier, celui de pédicure-podologue. Ce professionnel de santé paramédical se charge des affections et soins du pied. Schématiquement, on pourrait dire que la pédicurie c’est le soin et la podologie le prolongement et le complément des soins, par exemple en confectionnant une orthèse ou une semelle orthopédique.
Augustin Michaud
Augustin Michaud
2025-08-12 21:53:59
Nombre de réponses : 9
0
Il faut savoir que podologie et pédicurie sont deux métiers différents. Ils sont parfois exercés simultanément, mais ce n’est pas toujours le cas. Le côté pédicurie traite les pathologies liés aux ongles et à la peau, tandis que le côté podologie veille à son bon fonctionnement du pied ainsi que de l’ensemble de l’appareil locomoteur. Le podologue s’attache à étudier le pied et les différentes structures de l’appareil locomoteur afin de traiter toute éventuelle pathologie à l’aide de semelles orthopédiques. Le pédicure traitera les affections unguéales et cutanés des pieds. Par conséquent, un pédicure traitera les verrues plantaires, les callosités, les cors, les mycoses, les troubles de la sudation ou encore les ongles incarnés. Demandez-vous si le besoin qui vous pousse à consulter concerne plus un soin de pédicurie ou de Podologie. Dès lors, il vous sera plus facile de comprendre à quelle facette de la profession vous allez avoir à faire.

Lire aussi

Quel manque de vitamine provoque des crevasses ?

Une carence en vitamine B2, ou riboflavine, pourrait provoquer des chéilites angulaires, qui sont de En savoir plus

Quels soins fait un pédicure ?

Pendant un soin de pédicurie, plusieurs zones du pied peuvent être soignées et plusieurs actes peuve En savoir plus