:

Quelle est la cause des talons secs et fendillés ?

Alice Laporte
Alice Laporte
2025-09-20 23:58:31
Nombre de réponses : 13
0
La peau sèche et fendillée des pieds est tout simplement le résultat d’une mauvaise hydratation de la peau à laquelle différents facteurs peuvent contribuer. Une crème de qualité pour nos talons fendillés devrait comprendre des substances hydratantes, mais aussi des substances kératolytiques comme l’acide salicylique, l’acide lactique ou encore de l’urée. Ces substances aident en effet à affiner efficacement la peau mais aussi à supprimer la peau sèche et les cellules mortes. La présence de callosités et de cellules mortes sur les pieds empêche en effet les nutriments et l’hydratation de bien pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau. L’hydratation est l’élément clé Tout comme nous prenons le temps quotidiennement de prendre soin de notre peau avec nos crèmes visage préférées, il est aussi important de penser à bien nourrir la peau de nos pieds. Soyez certain de faire le bon choix en optant pour une crème contre la peau durcie des pieds qui se compose de substances apaisantes et régénérantes comme la camomille, le panthénol ou encore le souci officinal.
Emmanuel Bourdon
Emmanuel Bourdon
2025-09-14 06:29:12
Nombre de réponses : 14
0
La cause la plus fréquente des talons fendillés est une hydratation insuffisante de la peau. Le risque de talons fendillés est plusieurs fois plus élevé chez les coureurs. Il est causé par les impacts et les frottements des pieds pendant la course ou par le fait que le pied transpire et reste longtemps dans la chaussure. Les autres causes courantes sont les suivantes : Chaussures, chaussettes et matériaux inappropriés Un régime de boisson inadéquat, une grande quantité d'aliments transformés ou un manque de vitamines et de minéraux. Avec l'âge, le risque de talons fissurés augmente car la peau perd son élasticité naturelle. Vous pouvez également avoir une prédisposition génétique à la sécheresse de la peau et aux fissures qui s'ensuivent, ou souffrir d'une maladie telle que le psoriasis ou le diabète.

Lire aussi

Puis-je faire une pédicure avec la peau sèche ?

Il est tout à fait possible de faire une pédicure avec la peau sèche, mais cela nécessite une attent En savoir plus

Quels sont les bienfaits d'un pédicure ?

Le pédicure-podologue peut régler ces différents soucis et intervenir dans les problèmes d’équilibre En savoir plus

Catherine Bousquet
Catherine Bousquet
2025-09-06 02:20:40
Nombre de réponses : 19
0
Les crevasses au talon sont des lésions peu profondes qui résultent d’une sécheresse excessive de la peau du pied. Leur apparition est bien souvent favorisée par le manque de soins hydratants et le port de chaussures ouvertes en été. Les crevasses au talon sont généralement causées par une peau sèche qui s’ouvre, permettant aux bactéries de pénétrer et provoquant douleur et inflammation. Certains facteurs de risque favorisent leur apparition. Un climat chaud et sec. Le port régulier de chaussures ouvertes. Le manque d’hydratation des pieds. Des microtraumatismes causés par des chocs répétés chez le sportif. Le port de chaussures trop petites ou mal adaptées qui offrent peu de soutien au talon. Certains types de pieds comme les pieds creux. Une pronation sévère des pieds. Il est important de noter que certaines maladies comme le psoriasis, l’hyperthyroïdie, l’eczéma ou le pied diabétique peuvent aussi être responsable de talons crevassés.
Élisabeth Laroche
Élisabeth Laroche
2025-08-30 17:13:28
Nombre de réponses : 10
0
Les crevasses au talon apparaissent souvent à cause d’une sécheresse de la peau. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares. Le manque d’hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. C’est un mélange de sècheresse et de pression qui provoque les crevasses. La peau n’est plus capable de maintenir un niveau d’élasticité suffisant et devient plus fragile, ce qui entraîne des fissures. Les carences - Le manque de vitamines, de minéraux et de zinc dans votre alimentation, peut affecter la santé de vos talons. L’obésité - Un poids élevé peut augmenter la pression sur le coussinet adipeux situé sous le talon. L’eau peut retirer le sébum (le gras) présent naturellement sur la peau et ainsi laisser la peau rugueuse et/ou sèche. Les chaussures ouvertes ou les tongs - Les sandales, les tongs ou toute chaussure ouverte peuvent engendrer une déshydratation excessive et augmentent ainsi le risque de crevasses au talon. L’hygiène - Une mauvaise hygiène corporelle peut être une cause supplémentaire. Une peau épaisse et sèche (calleuse), située au talon peut être une cause génétique des crevasses. Le vieillissement de la peau - Une peau épaisse, sèche et squameuse perd de son élasticité avec l’âge, et l’apparition de fissures sur votre peau peut avoir une incidence plus forte en vieillissant. Les maladies - La mycose des pieds, le psoriasis, l’eczéma, la maladie thyroïdienne, le diabète et d’autres maladies de la peau peuvent être une cause des talons fendillés.

Lire aussi

Comment enlever la peau sèche sous les pieds ?

Préparer le bain de pieds : Remplissez le bassin avec de l'eau chaude. Ajoutez 1/2 tasse de sel d'E En savoir plus

Quelle est la différence entre pédicure et podologue ?

Le podologue, professionnel de la santé du pied, s’appuie sur des connaissances scientifiques : mala En savoir plus

Franck Giraud
Franck Giraud
2025-08-21 05:17:13
Nombre de réponses : 9
0
Les pieds sont une zone naturellement peu hydratée, car les glandes sébacées, qui jouent un rôle déterminant dans l’hydratation cutanée par la production du sébum, sont absentes de cette zone du corps. De plus, l’âge et le diabète accentuent encore le phénomène de pieds secs, autrement dit la sécheresse de la peau. La transpiration des pieds n’est pas synonyme d’hydratation, et il en est de même pour les bains prolongés, surtout avec des savons dégraissants, ainsi que les journées à la plage combinant eau, sel et sable, qui n’aident pas non plus à lutter contre la sècheresse cutanée. L’eau contribue même à la déshydratation de la peau en la dégraissant, ce qui rend la peau plus sèche et fragile. Lorsque vos pieds sont contraints dans des chaussures inadaptées et soumis à des pressions et frottements excessifs, la peau va tenter de se défendre en s’épaississant et en durcissant, ce qui participe à l’assèchement cutané, tout comme une station debout prolongée. Ces facteurs favorisent les pieds secs et les crevasses, en plus des changements de température et d’hygrométrie qui favorisent également la déshydratation cutanée. La peau de vos pieds peut sembler moins souple, vos talons fendillent, craquèlent, puis les fissures gagnent les couches inférieures de l’épiderme, et lorsque les crevasses atteignent le derme, provoquant parfois des saignements, les douleurs se font sentir.
René Potier
René Potier
2025-08-12 23:21:52
Nombre de réponses : 9
0
L'apparition de fissures aux talons est généralement due à la sécheresse de la peau. Le manque d'hydratation est l'une des principales causes des talons fendillés et des rhagades. En effet, dès que la peau des pieds commence à dessécher, des zones rugueuses apparaissent. Avec le temps, elles peuvent s'aggraver et devenir des crevasses douloureuses. Comme la peau se déshydrate et perd son élasticité avec l'âge, le processus de vieillissement est également une cause d'apparitions de crevasses. Autres facteurs possibles de fissures aux talons : le manque de soin hydratant une transpiration excessive des pieds des chaussures insuffisamment aérées et trop étroites une maladie métabolique, telle qu'une maladie de la thyroïde ou un diabète des mycoses marcher pieds nus en été ou avoir les pieds extrêmement secs en hiver modification de l'équilibre hormonal et charge importante pendant la grossesse.

Lire aussi

Quelle est la cause d'une peau dure sous le pied ?

Le durillon provient de frottements répétés sur une zone sensible du corps, augmentant la pression s En savoir plus

Pourquoi a-t-on mal aux pieds en vieillissant ?

Avec les années, certaines transformations naturelles touchent vos pieds. La peau devient plus sèch En savoir plus

François Aubert
François Aubert
2025-08-12 20:53:39
Nombre de réponses : 14
0
Les causes des pieds rugueux, secs et fendillés sont généralement liées à des facteurs environnementaux que vous pouvez contrôler, et n’est généralement que temporaire. Des chaussures au talon ouvert sont l'une des causes des pieds rugueux, secs et fendillés. Des chaussures qui provoquent beaucoup de frottements au niveau des talons sont également une cause. Être en surpoids est un autre facteur contributif aux pieds secs et aux talons fendillés.