:

Quelle est la fonction psychosociale de la peau ?

Aimé Benoit
Aimé Benoit
2025-08-06 15:31:05
Nombre de réponses : 14
0
La peau, organe visible, touché, privilégié de la vie relationnelle, est une importante interface entre l’individu et les autres, l’individu et la société. Elle participe à la construction de l’image que le sujet a de lui-même et de celle qu’il désire offrir aux autres, et dans une grande mesure de la beauté du sujet tout entier. La peau est une véritable interface entre l’individu et les autres. La peau participe de la vie sociale et affective y compris de la séduction et de la vie amoureuse. Elle est liée au plaisir, à la sexualité, et elle est le lieu de naissance de la tendresse, de la sensualité. La peau influence la façon dont le sujet se perçoit. Tout sujet souhaite que sa peau soit en harmonie avec l’image qu’il a de lui-même et avec celle qu’il offre aux autres. La peau occupe une place centrale dans le sentiment d’être beau et dans l’apparence. Or, une apparence attractive est devenue, en particulier dans notre société occidentale contemporaine, un atout majeur pour une réussite affective, sociale et professionnelle.
Marguerite Chretien
Marguerite Chretien
2025-07-28 09:37:57
Nombre de réponses : 12
0
Elle est la première représentation de l'image de soi de par sa couleur, sa texture et sa qualité. Elle a de ce fait un rôle social fondamental. La peau assure au quotidien de nombreuses missions indispensables à notre organisme. La peau est un organe à part entière avec une surface de près de 2m² de la tête aux pieds et un poids de 4 kilos chez l’adulte. Au quotidien, la peau est une véritable interface avec le monde extérieur et elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour la santé et le bien-être.
Adélaïde Henry
Adélaïde Henry
2025-07-28 08:09:17
Nombre de réponses : 11
0
Elle occupe également une fonction immunitaire ainsi qu’une fonction psychosociale. Votre peau tient plusieurs rôles fondamentaux : La peau est composée de cellules nerveuses. La cicatrisation La protection La régulation du métabolisme La synthèse hormonale La sensibilité